Du cash dans l'entreprise vaut au maximum... la même quantité de cash en dehors de l'entreprise non investie. Entre une entreprise dont l'action est à 100€ avec 90€ de cash et une entreprise à 10€ sans cash, toute chose égale par ailleurs, je préfère largement investir dans la seconde (j'ai accés à mon cash directement et je peux l'investir comme bon me semble, surement à des taux plus rémunérateurs que du cash).
Maintenant si l'entreprise à 100€ investi ses 90€ de cash dans des projets à forte rentabilité, elle devient tout de suite plus intéressante. Si elle n'a aucun projet au Risk/return assez intéressant, autant redistribuer aux actionnaires qui eux sauront allouer vers des investissements qui créent de la valeur
Illustration: dans la situation actuelle, je préfèrerais investir dans un Apple "light" sans cash, dont la capitalisation est amputée de ce cash, quitte à investir le complément dans IBM au hasard.
Solution 1: Apple @ 100€ avec 25€ de cash
Solution 2: Apple @ 75€ sans cash, et j'achète des actions IBM avec mes 25€ restant