Soitec : retour à la case départ
Abandon. Alors que Soitec a beaucoup misé sur l'énergie solaire, l'abandon du projet de ferme solaire à San Diego en Californie a sonné le glas des ambitions dans ce domaine. La seule grande réalisation à ce jour demeure la ferme de 44 MW située à Touwsrivier en Afrique du Sud. Encore tout récemment, Soitec se montrait confiant dans sa technologie CPV censée offrir des rendements élevés dans les zones à fort ensoleillement. En dépit de subventions gouvernementales désormais réduites, la rentabilité des fermes solaires était préservée. C'était sans compter sur la chute des prix du pétrole qui met sous pression l'ensemble des énergies renouvelables. La faible croissance au sein de nombreux pays développés conduit également à réviser en baisse leur consommation énergétique. Avec un portefeuille dans le solaire qui ne comprenait plus que quelques projets en France, Soitec préfère jeter l'éponge dans cet univers.
Fonds. Les 400 Millions d'Euros levés lors des trois derniers appels au marché l'auront été en pure perte. Conséquence de cette sortie de route, André-Jacques Auberton-Hervé préfère prendre de la hauteur en abandonnant la gestion opérationnelle à Paul Boudre. Des mesures de restructuration vont être mises en place dans la branche solaire tandis qu'une charge importante va traduire la dépréciation de cet actif. En conséquence, les résultats de l'exercice 2014/2015 vont être lourdement négatifs, une vilaine habitude qui ne tranche pas avec les millésimes précédents. Afin de restaurer une situation bilantielle toujours fragile, Soitec choisit cette fois de mettre en place un PACEO avec la Société Générale. La société peut ainsi faire appel à la banque qui souscrira à des actions nouvelles avec une légère décote. Une dilution potentielle de 10% est susceptible d'intervenir...
Electronique. Recentrée sur l'électronique, la firme revient à son métier historique. Les ventes sur l'actuel millésime devraient se situer autour de 170 Millions d'Euros, soit une légère progression sur les 167 Millions d'Euros affichés un an plus tôt. Les nouvelles applications, telles les smartphones ou les tablettes, prennent le relais sur l'univers déclinant des PC. On imagine que la rentabilité opérationnelle courante pourrait être enfin positive lors de l'exercice 2015/2016...Tant que l'on ne connaît pas l'étendue exacte des dégâts consécutifs à la déroute du solaire, nous préférons demeurer très prudents sur ce dossier. Il suffit de regarder l'évolution du titre Soitec sur la durée pour mesurer la situation. Alors que l'action de la firme iséroise valait 10 Euros en 2011 et 25 Euros en 2006-2007, elle évolue désormais autour de l'Euro symbolique... Nous maintenons un biais prudent sur la valeur.
Boursier 19/01 (10:27)