F22Raptor a écrit :
SNECMA :
D'abord, c'est pas demain la veille que je donnerai un conseil boursier sur un forum
Sur Snecma, 60% du business est constitué par les moteurs (partenariat 50/50 avec General Electrics), et le reste des équipements (trains d'att, cablage ...).
Le partenariat a l'air très solide dans le temps, et la base installée est d'environ 14 000 moteurs.
La vente de moteurs, expliquait un analyste, c'est comme la vente de rasoirs Gilette : tu vends ton rasoir à prix coûtant, mais tu gagnes un max sur les lames pendant les 10 ans qui suivent.
Idem avec un moteur : c'est sur les pièces de rechange qu'ils font leur beurre pendant la durée de vie du moteur (~25 ans).
D'où l'importance d'avoir un parc installé important, et mâture pour générer du rechange.
C'est donc le cas (premiers moteurs datent des années 80) : les 2/3 du parc ont plus de 5 ans.
Mais, le gros problème de Snecma c'est le dollar : Snecma, c'est 3.7 Md$ de revenus, et 1.4Md$ de coûts, soit une exposition résiduelle de 2.3Md$ à couvrir.
Cette exposition est couverte sur 2003 à ~0.94 (super cours), entièrement couverte sur 2004 à ~1.00 (très bon), mais pour la suite .. mystère ... Si le $ reste aux environs de 1.20 - 1.25, et qu'ils doivent couvrir sur ces niveaux, on peut estimer qu'ils passent d'uin résultat d'exploitation (EBIT) de 450-500M à ... 0 !!!
Très forte sensibilité au cours du dollar donc.
En tout état de cause, ils sont tranquilles pour 2004, 2005 aussi ai je entendu dire.
Si par contre au cours de l'année, le $ se maintient aussi bas, le cours devrait être pénalisé.
Inversement, si on voyait une remontée du $, ce sera certainement un bon support.
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