Il semble que l’année 2015 sera bien l’année du « tout ou rien »…
« Rien », c’est l’échec des banques centrales à relancer la croissance et lutter efficacement contre le risque déflationniste. La rechute économique serait très lourde… Dans ce cas de figure, les marchés d’actions peuvent baisser de 20 % et plus l’année prochaine. Les taux des obligations d’entreprise remonteraient fortement, alors que les principaux taux souverains devraient encore baisser, dans le cadre d’une peur panique des investisseurs…
« Tout », c’est la sortie par le haut, à savoir le recul très progressif du risque déflationniste, une poursuite du marché haussier des actions américaines, et une forte revalorisation des marchés d’actions européennes. Les taux d’intérêt amorceraient une remontée extrêmement lente et progressive, et la hausse du cours des actifs financiers faciliterait l’accélération économique... Les banques centrales seraient les vraies « super stars » : elles réussiraient à terrasser la déflation dans les années 2010… comme elles ont réussi à terrasser l’inflation dans les années 80…
Entre « tout » ou « rien », l’investisseur doit choisir… Valquant accorde une probabilité de réalisation plus élevée au scénario « tout », mais, évidemment, l’actualité des marchés va faire varier cette probabilité tout au long de l’année prochaine…