Reprise du message précédent :
La vie continue de rouler decemment, no worries
En bref, quand tu es d'une bonne taille et que tu fais appel à de bonnes maisons d'allocation d'actif, ils ont des equipes de due diligence musclées dont le boulot est de rencontrer les gérants de fonds, comprendre à 100% le style de gestion, le type de vue macro qu'ils expriment actuellement. Pour les actions c'est assez lisible, pour les fonds obligataires ça va encore même si plus technique et les fonds absolute return ou carte blanche c'est encore un autre metier tant ça peut être compliquer à analyser (couverture devise, couverture de la duration, replication physique/synthétique de l'exposition etc...)
Ces equipes sont en charge de trouver les meilleurs gérants dans chaque sous segment d'une allocation diversifiée globale; oui ils regardent les performances passées, mais ils regardent aussi les mécanismes de prise de décision dans le fonds, les process de gestion du risque et enfin la vue macro pour voir si elle se superpose avec celle que le client ou son conseil exprime.
Dans ce contexte, je t'invite à me croire, chaque sous segment du portefeuille aura tendance à surperformer son indice... SI la vue macro exprimée correspond à la réalité. Il y a eu de beaux pieges cette année avec la rotation defensive/cyclique de fin mars, la flash baisse des taux US en octobre couplé à la pentification de la courbe de swap à 3-5 ans en Europe, la chute du pétrole etc... donc ce n'est pas évident.
En complément des fonds, certains segments se font quand même par ETF, typiquement midcap italienne midcap espagnoles, Nikkei400... ou par des produits structurés de type Phoenix ou BREN pour vendre la volatilité quand elle fait des pics
Ça c'est le monde des gens qui ont de l'argent
Pour un particulier lambda, sois tu prends un fonds d'allocation d'actif et tu fais confiance au gérant pour sa selection de fonds/vue macro mais tu bornes sa prise de risque, e.g. Fonds 'Balanced' ou 'Conservative' de maisons de gestions, soit tu prends un fonds carte blanche et tu fais completement confiance au gérant pour TOUT, e.g. Carmignac, Eurose etc..., sois tu te fais toi même un mix d'ETF simples Barclays Agg (duration à ajuster en fonction de ton scenario de remontée des taux) et MSCI AC World. Une dernière solution possible en France étant de faire sa partie oblig via le fonds Euro des assurances vie même si ça n'a vraiment vraiment pas payé ces dernières années par rapport à de l'oblig ETF/fonds.