Ce qu'il faut bien comprendre:
Une boite qui a un capital de 1000 et 1000 actions à 1 euro fait un bénéfice de 500:
Scénario 1: Le bénéfice de 500 est mis en réserve
Le cours de l'action augmente mécaniquement de 1 à 1,5 € puisque le capital (les capitaux propres) sont passés de 1000 à 1500 à se répartir entre 1000 actions: Mon action a augmenté de 50% de 1 à 1,5€
Scénario 2: Le bénéfice de 500 est mis en réserve et il y'a une distribution gratuite d'actions (le compte de réserve est réduit et le compte de capital augmenté)
Le cours de l'action reste stable, mais on distribue 500 nouvelles actions: Désormais je suis détenteur de 1,5 actions d'une valeur de 1 soit...1,5€
Scénario 3: Le bénéfice de 500 est distribué:
Le cours de l'action reste stable, mais je reçois 0,5€....j'ai donc une action d'une valeur de 1 et un dividende de 0,5 que je peux réinvestir dans la boite si je le souhaite
On voit que dans les scénars 1 et 2 c'est du pareil au même, il y'a eu distribution d'actions gratuites, ça fait plaisir aux actionnaires mais in fine, pour la boite et pour l'actionnaire le résultat est le même: Le cash reste investi dans la boite qui peut l'utiliser pour investir dans de nouvelles activités. La différence entre le scénar 1 et 2 est que dans le deuxième la boite a donné l'illusion d'avoir "donné" quelque chose aux actionnaires alors qu'elle a gardé le cash dans les caisses (ce qui n'est pas intrinsèquement une mauvaise chose)
Après dans le cas où certains actionnaires sont avantagés par rapport à d'autres (par exemple Air Liquide et sa prime de 10%) il y'a un avantage pour l'actionnaire primé car il "rogne" sur la part des actionnaires non-primés, mais encore une fois pour la boite, ça ne change rien: elle ne distribue aucun cash. Seule la répartition entre actionnaires change.