maven a écrit :
Je suis régulièrement les stats macro économique et j'ai l'impression que depuis 1 mois les PMI ressortent mauvais dans chaque zone éco de la planète.
Le BDY est également au plus bas.
Tout cela ne me dit rien qui vaille
|
Oui, c'est vrai , mais les emerging PMI se replient depuis ...2009, cad le bottom sur le marché actions . L'ISM quant à lui se redresse depuis 2014 . Difficile à conclure quoi que ce soit .
A choisir , il vaut mieux surveiller le cycle de taux ( les liquidites ) plutot que le cycle de croissance pour les actions , mais là encore ça reste très aléatoire pour établir des anticipations fiables et encore moins des règles de trading , meme à MT/LT .
Pour essayer de "deviner " le dégonflement d'une bulle comme la présente , il vaut mieux surveiller (à mon avis ) , les enquetes de comportement . Or , et c'est là que c'est intéressant , encore en avril on avait 90 acheteurs pour 10 vendeurs , c'est pour ça que l'on est murs à "chuter " et que l'on ne monte pas depuis : si tous ceux qui possédaient les liquidités sont déjà longs qui va encore acheter ? Pas grand monde , ou de facon marginale , de 4480 à 4550 sur CAC mais pas plus ...Je l'ai déja dit depuis début de cette semain , j'attends un repli de presque 5% sur FTSE 100 , cela ramènera la CAC à minimum 4200 , on verra , trés compliqué de prévoir des corrections dans des bulles haussières .