outlaw6 a écrit :
Il faudrait comparer les graphiques entre différentes entreprises ces 10 dernières années pour voir la différence, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait beaucoup de différence par rapport a une autre entreprise lors d'un retournement de marché. De toute façon, lors d'un retournement du marché, on aimerait avoir aucune actions
|
Lors d'un retournement de marché, les valeurs solides, avec croissance regulières, dividendes réguliers, etc, perdent beaucoup moins que les autres...
A contrario, les Micro cap dont le chiffre d'affaire perd 8 % par an depuis 4/5 ans et dont le PER est de 8, je donne pas cher de leur peau, mais c'est pareil pour les micro cap avec 50 forte croissance et 50 de PER, c'est les premières qui se prendront une branlée en cas de retournement du marché...
Alors pour moi y a 3 façons de voir les choses :
Acheter des small value : forte spéculation, très fort potentiel de hausse jusqu'au prochain krach, mais si ça krach, faudra revendre assez rapidement car la correction sera rapide, très rapide, et forte, très forte...
Acheter des aristocrates ou quelque chose qui s'en rapproche (du genre Total) : en cas de krach du marché ça corrigera beaucoup moins mais en contre partie le potentiel de hausse est limité
Fouiller dans toutes les valeurs pour essayer de trouver des valeurs dont le rapport entre la croissance/rentabilité/prix est correct, MGI coutier en fait clairement parti pour moi SAUF QUE le payout ratio est ridicule pour l'instant (ils reversent même pas 15 % des bénéfices), et je dirais qu'on est entre les 2 précédents cas.
J'ai 3 small cap (3 micro ligne de 100 €), et je les revends toute dès qu'elles prendront 20 %, si j'étais raisonnable je revendrais déjà mcphy qui est déjà à + 22 ou 23 %.
Pour moi, il y a encore des marchés sous évalués, le brésil et la turquie sont je trouve largement sous évalué en dépit des + 10 % récent dont j'ai bénéfié à plein...Donc c'est un peu con d'acheter sur des marchés qui sont à leur prix (europe et usa sont à mon avis à leur prix)