c2800 a écrit :
Je dirais en gros (à confirmer ..) Actions : PEA : SICAV françaises et étrangères (oui étrangères!) PEA - PME : SICAV françaises et étrangères pour les PME (oui étrangères !) CTO : Certificats ou actions françaises et étrangères Obligations : Assurance vie : par essence les fonds euros sont des obligations. PEA : Vous pouvez trouver des SICAV mixtes action / oblig PEA - PME : bobor vient de nous donner un lien d'un futur fond PEA PME d'oblig avec un objectif de 8 % de rendement CTO : vous mettez ce que vous voulez donc des oblig aussi Crowdfunding : vous pouvez faire des crédits à des sociétés Si je voulais vraiment m'amuser, je calculerais la répartition réelle de mon patrimoine entre actions / oblig / cash mais ça va être compliqué avec l'AV défensive bourso, des AV avec des UC, etc, mais je le ferai en fin de mois tiens  Je pense que je dois être pas loin des 25 % d'obligataire en tout cas, le minimum préconisé par Graham
|
Je viens de faire les calcul, en gros je suis à 40 % de monétaire (livrets), 30% d'actions en direct ou indirect et 30 % doblig en direct ou indirect.
Je respecte donc les 50/50 en oblig action mais j'ai une forte part de monétaire du au fait que je risque d'acheter un bien immobilier dans les 2 ou 3 prochaines années, mais je veux quand même faire baisser cette part à 30 %.
Concernant les actions j'ai 40% USA, 25 % emergents, 21 % France et 14 % grande Bretagne. Je veux réduire mécaniquement la part USA en augmentant la part France.
Enfin, j'ai 25 % de foncières cotées, toutes aux USA.