mattgiver a écrit :
de mémoire numéricâble met 11 Milliards de cash + 35 % du capital pour VIV .
le réseau SFR 4G est en cours mutualisation avec celui de Bouygues .
Soit VIV privilégie 44% d'une boite avec un réseau mobile 4G devenu moribond + du cash issu des licences achetées à prix d'or et revendues au prix du plomb à free ou bien 35 % d'une boite qui mutualise ses moyens avec le meilleur réseau 4G .
un autre élément qui va finir par jouer c'est la casse au niveau de l'emploi (techniciens de Bouygues non repris par free)
|
Mauvaise analyse.
VIV ne regarde qu'une seule chose: combien elle gagne. A la fois à la vente, et à la fois avec les dividendes que lui rapporteront sa participation. L'apport en cash pour la vente est à peu près similaire pour les 2. La part dans SFR est un peu plus élevé pour Bouygues, c'est un avantage.
Mais le vrai enjeu pour VIV, c'est de pouvoir décider de la tête du marché après la vente, pour s'assurer le meilleur cashflow. Et là, sans hésiter une seule seconde, c'est Bouygues qu'il faut choisir, parce que sans ça, la concentration se fera Bouygues+Free, et très mauvais temps pour SFR/Num qui sera 3e opérateur mobile, 3e opérateur fixe, avec une dette monstrueuse.
Les promesses pour l'emploi sont du flan, le gendarme dans l'histoire c'est l'autorité de la concurrence (pas l'ARCEP, pas Montebourg). Est-ce que vendre 2 milliards un réseau mobile à Free suffira à faire passer la pilule d'un marché dominé à 90% pour un duopole ? Pas sur. Question à 15 milliards.
(fantasmez pas trop sur les équipes qui gèrent le réseau, les 35 000 sites à gérer etc., c'est du flan)