Début du footeure_challenge2014
Le principe
Pour m’amuser un peu, j’ai contracté un prêt personnel auprès de ma banque principale, à hauteur de 5k, pour 24 mois (taux entre 3,5 et 4%).
Je place cette somme en bourse au sein d’un PEA PME et je vois au bout des 24 mois si j’ai gagné ou perdu de l’argent, comparé aux intérêts payés (cela ne veut pas dire que je vendrai mes actions au bout de 24 mois ! Ce ne sera qu’un point d’étape comparatif).
Je ne fermerai pas le PEA avant 5 ans (date d’optimisation fiscale) donc je comparerai le coût de l’emprunt aux gains nets des PS en vigueur en 2016 (j’anticipe
).
Je précise que j’ai un minimum de santé mentale, et que même en perdant 100% de cette somme, les 200€ mensuels remboursés sont négligeables par rapport à mes revenus.
Règles
- actions seulement
- à l'achat et sans levier
- éligibles au PEA PME
- frais de courtage inclus (0,99€ l'ordre vu la taille des louches)
- arbitrages illimités
- pas d'apport sur le PEA d'ici la fin du prêt pour faciliter le challenge
Je souhaitais investir par mini louches mais vu comment les actions que je visais ont grimpé en flèche les jours qui ont précédé mes achats, j'ai tout investi d'un coup...
Titres choisis
J'ai présélectionné environ 30 titres avec les caractéristiques suivantes :
- valeurs de croissance (BNA attendu en forte hausse dans les 2 ans qui viennent)
- valeurs "value" (décôtées)
- aucune valeur de rendement
- liquidité indifférente vu la taille des louches
Ensuite, j'ai essayé de filtrer les valeurs au ratio potentiel/risque les plus intéressants.
J'ai du éliminer plusieurs valeurs qui ont pris >50% pendant mes recherches...
J'ai finalement opté pour 8 valeurs que je n'ai pas réussi à écarter
Certaines sont très connues, d'autres moins
Les achats ont été effectués les 17 et 18 février (part du PEA en %).
1 - SOLOCAL GROUP : 17%
Recovery très endettée. Pari très risqué...
2 - BIOALLIANCE : 16%
Biotech assez connue. Un pipe de médicaments en phase avancée (phase II ou III) impressionnant, seule une partie des futurs médocs sont pris en compte dans la capi (Livatag et Clonidine Lauriad).
Couple potentiel/risque très intéressant
3 - UDIS : 16%
Boîte en cours de désendettement, rentable et décôtée. Très bon dirigeant qui achète régulièrement des actions. Je suis déjà à +25% sur mon autre PEA en quelques jours.
4 - ROCTOOL : 16%
La société élabore des techniques de fabrication uniques au monde permettant d'accélérer de façon révolutionnaire le moulage de plastiques (utile pour la fabrication de smartphones etc). Enorme potentiel (+17% aujourd'hui, le lendemain de mon achat
)
5 - EOS IMAGING : 10%
Petite société innovante qui vend des logiciels d'imagerie 2D et 3D. Optique croissance pour ce titre
6 - PLASTIVALOIRE : 10%
Grosse montée en 2013 mais le potentiel de hausse est encore important
7 - GRAINES VOLTZ : 10%
Semencier décôté, rentable et qui grossit très vite...
8 - ERYTECH PHARMA : 6%
Deuxième biotech, moins connue, mais déjà dans la cible des fonds américains. Elle a pris 15% puis les a reperdu aujourd'hui
Le portefeuille a pris 2,27% aujourd'hui.
Voici le détail au bout de 2 jours :
Je ferai un point chaque mois des mouvements (il devrait y en avoir peu, sauf plantage sur une action ou potentiel de hausse devenu trop faible)
N'hésitez pas si vous avez des critiques/remarques/questions
Mot clé : footeure_challenge2014