kurtosis a écrit :
Ah mais les échecs c'est pas de la divination du jeu de l'autre...
Tu n'anticipes que les quelques coups qui ont un intérêt, une partie du travail c'est justement de savoir quels coups regarder et quels coups laisser de côté.
Les coups foireux de ton adversaire, tu ne les anticipes pas car tu sais que tu pourras gérer la situation facilement après.
Sinon, l'AT c'est foireux, ca a été prouvé scientifiquement, en demandant à un ATiste de définir ce qui constitue une figure, puis en faisant tourner le modèle sur les données historiques. Y'a une publication sur ssrn.com, mais chacun peut le faire à la maison avec Excel. Faut surtout faire attention à repérer les biais, notamment le biais de sélection (ex : on voit que ca marche sur telle valeur, mais en fait on en a testé 100 avant, forcément y'aura des jeux de données sur lesquels ca marchera). Les statisticiens ont inventé la t-stat et la p-value pour ça, c'est pas pour les chiens...
(certes, les performances passées ne présagent pas des performances futures, mais de là à dire qu'on modèle d'AT marchera parce qu'il n'a pas marché dans le passé, hum...)
|