michel 1664 a écrit :
Je ne me lance pas dans les pronos pour la nouvelle année parceque j'ai tout simplement aucune idée de la suite des événements
|
.
J'ai menti, je me lance
:
Pic d'inflation en Chine en décembre
L'inflation (et surtout celle de l'énergie et des matières premières alimentaire (bref, exactement ce que la FED ne surveille pas
)) est vraiment quelque chose que je suivrais comme le lait sur le feu en cette année qui sent la confirmation de ce frémissement de reprise mondiale.
Je pense que pour l'année 2013, il vaut mieux qu'il n'y ai pas de surprise au niveau de la météo (pour les récoltes) et au niveau de la production pétrolière. Si au niveau de ces 2 paramètres ca ne bloc pas, il se peut finalement que l'année ne soit pas trop mauvaise boursièrement parlant ... (avec bémol pour la France même si le CAC doit être assez international).
Fiorentino parle aussi de début de guerre des monnaies (Il est vrai qu'entre la Suisse, le Japon et biensur les US et la monétisation à 100% de la nouvelle dette par la FED) il y aura surement aussi de la volatilité.
Bref, on oubli un peu les problèmes de dette des pays riches (monétisé pas les BC) et leur croissance faible et on surveille le couple croissance/inflation pour les BRICS (inflation très sensible aux MP + Inflation "importé" par les politiques laxiste des BC des pays riches) et autre pays en voie de développement qui sont ceux qui devrons tirer la croissance mondiale.
Ca c'est mon pronostique/panorama 2013 (je me mouille pas trop
).
Message édité par michel 1664 le 11-01-2013 à 09:12:56
---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.