Allez les perfs annuelles de mon portif (qui représente 40 % de mon patrimoine le reste étant en PEL / AV / livrets) rapidement.
Globalement c'est moyen !
Performance annuelle avec prise en compte des dividendes de + 1 % (-0,3 % avant)
Répartition géographique grossière avant prise en compte des divendes :
USA+UK = + 2,2 % de la somme investie
Pays Emergents :+ 8,5 % de la somme investie
France : - 18 % de la somme investie
Avec dividendes :
USA + UK = + 3,65 % de la somme investie
Pays Emergents : + 8,5 % de la somme investie
France : - 16 % de la somme investie
Mes 2 erreurs qui me coutent chère :
- Peugeot PSA est le principal responsable de cette mauvaise perf, puisqu'il me coute à lui seul 5,8 % de perfs boursière, concrètement, je me suis fait baiser par l'augmentation de capital, soit sodoculage en laissant passer (dilution des actions), soit participation à l'AK en esperant que ça s'améliore, j'ai participé, et ça a plongé.
- Avoir revendu Sanofi, certes avec + 22 % de PV mais à 62 € et l'action a encore pris 20 % depuis, ne pas avoir revendu bêtement aurait amélioré ma perf annuelle globale de 1,5 %
Mes bons coups :
- Kellogs : déjà + 8 % sans tenir compte des dividendes
- Total : + 15 % (revendu 2 fois au dessus de 40 € avec un PRU de 35)
- Tracker China : + 25 %
Les leçons à en tirer :
- Eviter de faire trop de mouvements dans le portif, ça ne sert vraiment à rien
- Eviter les canards boiteux.
- 2013 :
- Réinvestir en europe progressivement (2/3 mouvements) sur les grosses capit européenne
- Attendre un malentendu sur Total pour réacheter sur les 36 € (cet achat ne sera probablement réalisé qu'à la condition que les marchés europe baissent)
- Continuer à investir prudemment sur les émergents, en particulier l'inde qui me manque, et la chine que j'ai revendue.
- Ne pas toucher à ma dizaine d'autres lignes
Globalement la fin d'année est moyenne pour moi, car les actions US souffrent en ce moment alors que les actions europe reprennent du poil de la bête. Je songe à investir en plusieurs fois dans un tracker du MSCI EMU Growth qui est un indice intéressant de grosse cap europe avec des secteurs qui me plaisent (bien de conso, bien durables qui représentent 40 %, TIC 10 %, santé 9 %...)
)
Citation :
http://www.lyxoretf.fr/fileadmin/u [...] Growth.pdf
Secteurs Pays
Allemagne 35.64% | Basf (Matériaux) 6.46%
Biens de consommation 25.42% | France 33.73% | SAP (Techn. Info.) 5.64%
Biens durables 18.68% | Pays Bas 10.64% | Anheuser-Busch Cos (Biens conso.) 5.52%
Industrie 15.24% | Belgique 6.64% | Unilever (Biens conso.) 4.85%
Matériaux 14.03% | Espagne 4.44% | LVMH (Biens dur.) 3.50%
Technologies de l'Information 10.23% | Italie 3.63% | Air Liquide (Matériaux) 2.99%
Santé 8.68% | Finlande 2.73% | Bayer (Santé) 2.94%
Energie 3.36% | Irlande 1.10% | Danone (Biens conso.) 2.88%
Finance 2.84% Portugal 0.60% Schneider Electric (Industrie) 2.88%
Services aux collectivités 1.01% Autriche 0.49% L'Oreal (Biens conso.) 2.57%
Télécommunications 0.52% Grèce 0.37% Linde (Matériaux) 2.51%
|