ark a écrit :
Ils ne font que reporter le coût de la dépollution qu'ils devront bien assumer un jour où l'autre (ou le manque de terres cultivables, ou autre). Ils ne te la facturent pas, achète vite!
Mais sérieusement, croire qu'on peut produire en europe (à part des produits de pointe/haute qualité)... Mais il faut voir le rendement et la qualité des panneaux solaires chinois, c'est de la vraie merde.
|
Et encore, les US arrivent à se différencier sur certains produits qui nécessitent de la R&D couteuse sur plusieurs années (je pense aux composants informatiques genre CPU/GPU) mais en Europe on n'a pas ce savoir faire (sauf le nucléaire, les machines outils ou la pharmacie), et ça fait longtemps que l'Asie nous surpasse sur les produits de pointe avec une amélioration constante de la qualité.
En gros, le jour où les entreprises asiatiques domineront la conception et la fabrication des CPU/GPU, toute la production de ce domaine se fera là-bas, pour toutes les raisons qu'on connait (prix de l'ouvrier, moins de contraintes économiques/écologiques/humaines etc) mais aussi parce que c'est toujours plus facile de fabriquer un composant X à côté d'usines qui fabriquent les composants X1 et X2 dont on a besoin pour X.
Bref, là où à une certaine époque on pouvait se différencier sur la qualité et la fabrication de pointe, aujourd'hui ce n'est plus vraiment possible. Le seul avantage de l'Europe (et l'occident par ailleurs) c'est les marques, le brandname (pour combien de temps ?) et peut-être la R&D sur certains secteurs particuliers : nucléaire, biotechnologie (pas sûr, je crois que la Chine et la Corée investissent pas mal là dedans aussi), pharmacie.
Ca fait un peu discours défaitiste mais malheureusement ça ne semble pas trop éloigné de la réalité.
La question c'est de savoir si à un moment donné, l'occident et surtout l'Europe ne va pas récupérer ses industries à faible valeur ajoutée, type textile, automobiles etc. En effet, dans l'hypothèse où les asiatiques prendraient des parts (et l'avantage) sur les secteurs à forte VA, et en prenant en compte l'évolution des conditions dans ces pays (augmentation du cout industriel en général), les industries à faible VA n'auraient plus vraiment intérêt à fabriquer là-bas (peu d'avantages) et donc reviendraient ici.
Notre salue viendrait alors des jouets pour enfants et des vêtements low cost, sacré retournement si cette fiction se produit.
Pour Facebook, je ne me suis pas trop penché sur la question (les revenus publicitaires, l'intérêt des régis, les possibles évolutions etc) mais d'après les premiers chiffres FB fait du bénéfice donc why not. Et la comparaison avec Google tient puisqu'ils misent tout deux sur un business plan b2b (la publicité ultra ciblé -sympa sur Gmail
). Après la valo parait vraiment énorme.
Mais ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas Facebook, c'est l'excitation qui va y avoir après, déjà qu'il y a beaucoup d'argent à investir dans le domaine du web, les investisseurs vont totalement s'emballer et dérégler (encore plus) les valo des entreprises.
On peut ajouter à ça la tripoté de futurs millionnaires que va engendrer FB (les employés avec des parts) qui vont aussi investir sur ce qu'ils connaissent donc le web. Cette jolie bubulle ![[:max evans] [:max evans]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/max evans.gif)