Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3991 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3076  3077  3078  ..  19824  19825  19826  19827  19828  19829
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°28353463
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2011 à 21:19:45  answer

Reprise du message précédent :

sligor a écrit :

j'ai pas tout compris, la BCE va racheter 300Md€ aux banques de bonds italiens?

Qui d'autre en voudrait de ces oblig? :D

mood
Publicité
Posté le 11-11-2011 à 21:19:45  profilanswer

n°28353480
sligor
Posté le 11-11-2011 à 21:21:20  profilanswer

ils pourraient les refiler en douce aux particuliers dans des "produits structurés"  :o

n°28353525
freeza01
Posté le 11-11-2011 à 21:26:13  profilanswer

Vous savez, pour savoir si "on" va s'en sortir ou non, il faut attendre 2012. Je pense que les taux oblig. vont rester supportables jusque là, et c'est dès que les nouveaux gouvernements élus prendront le pouvoir que tout se jouera. Soit ils coupent à mort, et investissent en masse en R&D dès le départ, soit c'est foutu, ne serait-ce que par les tendances de fond qui nous pourrissent (hors dette astronomique, il faut garder en tête la pyramide des âges et la fuite des cerveaux)...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°28353818
sligor
Posté le 11-11-2011 à 21:54:39  profilanswer

http://www.canalplus.fr/c-divertis [...] vid=541387

c'est pas un expert, c'est pas technique, mais c'est assez bien résumé

n°28354196
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 11-11-2011 à 22:40:04  profilanswer

sligor a écrit :

[:max evans]

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°28356437
sidela
Posté le 12-11-2011 à 02:27:49  profilanswer

sligor a écrit :

comme un air de deja vu  :D  

http://www.dailymotion.com/video/x [...] omiqu_news

n°28356772
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 12-11-2011 à 09:09:41  profilanswer

sligor a écrit :

LOL 3,40 à 10 ans pour la France c'est le plus haut taux depuis la création de l'Euro  :lol:

A part ca, c'est bien expliqué pour les gens qui ne sont pas à fond dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 12-11-2011 à 09:10:32
n°28356781
freeza01
Posté le 12-11-2011 à 09:13:40  profilanswer

Y'a encore un débat sur la crise de la dette sur BFM business ce matin.

J'ai beaucoup aimé cette analyse:

scénario le plus optimiste: arguant que c'est impossible de réformer la France et l'Italie,

sortie de l'Allemagne de l'euro. Mark à cours très haut motive un pouvoir d'achat allemand très élevé qui achèteraient dans la zone euro au cours massacré, en plus que la dévaluation de cette dernière monnaie soulage de la dette...

ça, c'est du scénario optimiste   [:masterx]

Message cité 1 fois
Message édité par freeza01 le 12-11-2011 à 09:13:59

---------------
n°28356802
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-11-2011 à 09:24:08  profilanswer

kurtosis a écrit :

LOL 3,40 à 10 ans pour la France c'est le plus haut taux depuis la création de l'Euro  :lol:  

A part ca, c'est bien expliqué pour les gens qui ne sont pas à fond dedans.

Il y a quelques mois c'était à 3,80  :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28356882
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 12-11-2011 à 10:02:59  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il y a quelques mois c'était à 3,80  :jap:

oui le spread avec l'Allemagne est important car c'est l'Allemagne sert à fond de valeur refuge et donc son taux baisse... pas celui de la france qui se met à augmenter de manière irraisonnée (même si ca arrivera si rien n'est fait...)

mood
Publicité
Posté le 12-11-2011 à 10:02:59  profilanswer

n°28358049
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 14:01:12  answer

Bob Chapman est très pessimiste [:pikitfleur:1]  
http://www.youtube.com/watch?v=2Ai4cgWzRiw

n°28361668
peter maca​loai
Posté le 13-11-2011 à 00:06:35  profilanswer

Vulgarisation du problème des dettes US :
http://www.snotr.com/video/8257/US [...] or_America

:)

n°28361966
xavier-
Futur président
Posté le 13-11-2011 à 01:20:18  profilanswer

Ca fait des semaines que je disais que ce EFSF n'arriverait jamais a lever 1000 milliards avec des guaranties d'a peine 250 milliards.

Il se trouvait que j'etais comme souvent beaucoup trop optimiste:
L'EFSF se retrouve a racheter ses propre dettes: http://www.telegraph.co.uk/finance [...] -debt.html

Ce fond absurde n'est meme pas foutu d'emprunter 3 milliards d'euros!

n°28361979
xavier-
Futur président
Posté le 13-11-2011 à 01:24:30  profilanswer

freeza01 a écrit :

Y'a encore un débat sur la crise de la dette sur BFM business ce matin.

J'ai beaucoup aimé cette analyse:

scénario le plus optimiste: arguant que c'est impossible de réformer la France et l'Italie,

sortie de l'Allemagne de l'euro. Mark à cours très haut motive un pouvoir d'achat allemand très élevé qui achèteraient dans la zone euro au cours massacré, en plus que la dévaluation de cette dernière monnaie soulage de la dette...

ça, c'est du scénario optimiste   [:masterx]

Le scenario d'un retrait de l'allemagne me semble possible.. j'avoue avoir vraiment du mal a voir ca comme un scenario optimiste pour n'importe qui apart pour l'Allemagne par contre..

n°28362020
xavier-
Futur président
Posté le 13-11-2011 à 01:35:20  profilanswer

Fini la Grece.. maintenant c'est l'Italie.. et en parlant d'un eventuel retrait de la zone euro nos politiciens ont ouvert une vraie boite a pandore..

Qu'est ce que vous feriez si vous etiez grecques? Vous laisseriez vos thunes tranquillement sur votre compte en banque? Vous allez simplement ouvrir un compte en banque chez une banque francaises qui a une filiale en Grece?? Non.. vous prenez vos thunes et vous les mettez sous votre matelas, ou alors si vous etes plus riches vous allez ouvrir un compte en banque en dehors du pays.

C'est une realite en Grece! Maintenant c'est progressivement une realite pour l'Italie et l'Espagne.

Les banques ont le centieme du cash necessaire pour financer ces retraits. Donc se presente l'alternative suivante:
 - la BCE fait tourner la planche a billet et ca fini comme Weimar
 - On gel les actifs des banques

Dans le cas d'un petit pays comme la Grece, peut etre la BCE peut continuer a imprimer. Mais qu'est ce qui se passe avec l'Italie et l'Espagne? Inevitablement, tot ou tard on va voir un gel des actifs des banque quelque part, declenchant une panique generale dans de nombreux pays, et exposant les guaranties bancaires pour le mythe qu'elles sont.

Message cité 2 fois
Message édité par xavier- le 13-11-2011 à 01:37:42
n°28362029
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2011 à 01:39:44  answer

xavier- a écrit :

Le scenario d'un retrait de l'allemagne me semble possible.. j'avoue avoir vraiment du mal a voir ca comme un scenario optimiste pour n'importe qui apart pour l'Allemagne par contre..

C'est un très mauvais scénario pour l'Allemagne aussi. Le mark ne garderait pas la force de l'euro.

n°28362110
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-11-2011 à 02:13:54  profilanswer

xavier- a écrit :

Fini la Grece.. maintenant c'est l'Italie.. et en parlant d'un eventuel retrait de la zone euro nos politiciens ont ouvert une vraie boite a pandore.

Ce qui est pas une mauvaise chose : ça a bien fait comprendre au grecs mais aussi aux portugais que le soutiens illimité et aveugle de l'Europe c'était fini et que s'ils continuaient a finasser sur les efforts ou à balancer des histoires de référendum, l'éjection de l'Euro leur pendait réellement au nez.

Rien de tel pour motiver tout le monde et arrêter les manœuvres dilatoires sur les réformes à engager.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28362545
c2800
Posté le 13-11-2011 à 10:34:25  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Heu ils s'en sortent très bien, bof. Le gouvernement n'a attaqué aucun des problèmes de face (cout de l'énergie et de la main-d'oeuvre, qualification, administration poussive sauf pour les impots qui sont au top, cout des aides publiques depuis l'explosion du chomage, cout des administrations, cout des retraites complètement décorrélé des prélèvements retraites, etc) et la dette augmente à vitesse grand V.

Les augmentations d'impots et taxes en tout genre et les baisses d'aides publiques ont été ridicules, tout ca ne tient que parce que l'UE continue à leur preter de la thune pour renflouer les 20 milliards de déficit annuel du budget de l'état, et aussi grace à leurs exports qui se portent bien (bouffe, médocs et services, le tourisme commence à repartir aussi).

Au final certes le niveau de vie là-bas est encore haut dans l'absolu, mais ca ne va que baisser dans les années qui viennent vu que les impots vont continuer à augmenter et les aides à baisser. Et ca c'est:
1 - si l'économie mondiale se porte bien, sinon les exports vont prendre un coup (quand tu vois ce qui se passe ailleurs, j'ai mes doutes perso) et c'est fini pour eux
2 - si les exportateurs (de services notamment) ne finissent pas par se casser à cause des couts de fonctionnement (énergie etc) ou parce qu'ils n'arrivent plus à attirer des employés (la main d'oeuvre qualifiée irlandaise n'étant pas suffisante pour pourvoir tous les jobs dans le secteur)

Bref pour faire court, on en parle pas parce que pour le moment ils se contentent de faire comme si de rien n'était, et ils empruntent à la BCE pour vivre au-dessus de leurs moyens. Si l'Italie tombe et que l'UE arrete de leur preter des sous, ils sont en banqueroute quasi du jour au lendemain. Je les vois finir comme la Grece meme si j'espère pas pour eux.

Source: j'y habitait jusqu'à peu et j'ai suivi tout ca de près; quand le budget est tombé l'an dernier et que c'est devenu évident que personne là-bas n'aurait les couilles de redresser le pays, j'ai regardé mes options pour me casser, ce qui est chose faite depuis quelques semaines.

Edit: quote foireux

Je comprends pas, y a 3 ans l' Irlande et l'Espagne étaient les modèles toutes catégorie de ce qu'il fallait faire pour que ça marche, et maintenant ils sont au fond du trou ou au bord du précipice ?

Il y a 3 ans aussi on avait le Sarko 1er qui nous disait qu'il comprenait pas pourquoi nous on faisait pas de crédit hypothécaire, parce que les USA le faisait et que c'était trop bon, qu'on ferait bien de s'inspirer de leur modèle, et puis boom aux USA, précisément sur cette question, c'est moche d'être si peu visionnaire...

Alors il va se passer quoi dans 2 ans ? le soit disant modèle allemand serait tout pourri et ils auraient un PIB négatif (c'est pas si vieux que ça le massacre de leur PIB ça date de 2009 : - 5 %), je doute qu'en 2 an le pays se soit radicalement transformé pour avoir un PIB à + 3 %, et alors que les réformes datent d'il y a plus longtemps que ça.

n°28362777
peter maca​loai
Posté le 13-11-2011 à 11:28:40  profilanswer

c2800 a écrit :

Je comprends pas, y a 3 ans l' Irlande et l'Espagne étaient les modèles toutes catégorie de ce qu'il fallait faire pour que ça marche, et maintenant ils sont au fond du trou ou au bord du précipice ?

Il y a 3 ans aussi on avait le Sarko 1er qui nous disait qu'il comprenait pas pourquoi nous on faisait pas de crédit hypothécaire, parce que les USA le faisait et que c'était trop bon, qu'on ferait bien de s'inspirer de leur modèle, et puis boom aux USA, précisément sur cette question, c'est moche d'être si peu visionnaire...

Alors il va se passer quoi dans 2 ans ? le soit disant modèle allemand serait tout pourri et ils auraient un PIB négatif (c'est pas si vieux que ça le massacre de leur PIB ça date de 2009 : - 5 %), je doute qu'en 2 an le pays se soit radicalement transformé pour avoir un PIB à + 3 %, et alors que les réformes datent d'il y a plus longtemps que ça.

Tu touche le principal problème de la démocratie, sa non capacité à pouvoir s'engager sur du long terme. Aucun politique aujourd'hui ne te donne le seul discours cohérent face à la crise qui est de réduire les dépenses. Personne ne dit "ok ca fait 30 ans qu'ont vit à crédit, il faut arrêter". Tout simplement car tu ne te fais pas élire avec ce discours (la faute est donc à reporter au peuple également). Donc chaque politique une fois élu tire sur la corde et espère qu’elle ne lâchera pas tant qu'il y est.  

De plus pris individuellement chaque mesure n'est pas mauvaise en soit, c'est la cupidité de chacun qui a causé la perte du système. Les banques en pretant a des gens dont elles savaient qu'ils ne pourraient rembourser (elles s'assuraient mêmes contre leurs clients...) et les endettés qui ont voulue être bœuf alors qu'ils n'étaient que grenouille en s'achetant des maisons sur-évaluées par rapport à leurs incomes.

n°28363122
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 13-11-2011 à 12:22:01  profilanswer

c2800 a écrit :

les allemands sont touchés très durement en cas de crise mondiale, de par leur statut d'exportateur. mais y a 2 choses intéressantes à noter. D'abord, en 2009, avec -5% de récession, le chômage n'a pas monté. Ensuite, y a eu des hausses de salaire les dernières années (si vous croyez qu'en France on fait beaucoup grève, vous vous trompez [:tinostar]), et le gouvernement va baisser les impots. Tout ca montre qu'ils veulent un peu basculer sur la consommation intérieure (y a du chemin à faire, bien sur)

---------------
topic guitare
n°28363355
nrbr
kesako
Posté le 13-11-2011 à 12:48:59  profilanswer

question à 2e, on parle beaucoup du problème de blanchiement, fraude fiscale, etc en Allemagne, mais dans ce cas, c'est l' Allemagne qui perds de l' argent, ça joue en sa défaveur, on est d'accord ? Alors pourquoi toujours faire cette remarque à l'Allemagne qu'elle balaie d'abord devant sa porte ? Les grecs ont besoin d'argent, l'Allemagne pointe du doigt ce soucis dans leur économie. Si l'Allemagne a besoin un jour de cash, on pourra le faire mais aujourd' hui, c'est pas le cas. N' hésitez pas à me corriger ou m'expliquer :)

---------------
Senatores boni viri, senatus autem mala bestia
n°28363446
freeza01
Posté le 13-11-2011 à 13:02:21  profilanswer

Quelqu'un comprend cet article de zero hedge qui annonce la mort de l'euro ?

http://www.zerohedge.com/news/euro-dead

---------------
n°28363511
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-11-2011 à 13:11:40  profilanswer

freeza01 a écrit :

Quelqu'un comprend cet article de zero hedge qui annonce la mort de l'euro ?

http://www.zerohedge.com/news/euro-dead

A vue de nez c'est basé sur la tragédie des biens communs et le dilemme du prisonnier (cf Wikipedia). C'est pas faux et c'est pour ça qu'il faut une gestion centralisée des budgets et/ou des sanctions sérieuses contre les contrevenants, sinon chaque état a intérêt à abuser de l'Euro dans son propre intérêt.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28364024
freeza01
Posté le 13-11-2011 à 14:11:31  profilanswer

n°28364067
sligor
Posté le 13-11-2011 à 14:17:23  profilanswer

critical system failure: bobo overflow

n°28364073
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 13-11-2011 à 14:18:32  profilanswer

Mamie l'Oréal ne fait pas comme Peter Schiff en US ? :o

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28364213
freeza01
Posté le 13-11-2011 à 14:37:44  profilanswer

Tremblez les banquiers ! Planquez vous les boursicoteurs !

Le nouvel ordre mondial est en marche, les 99% vaincront  

http://www.youtube.com/watch?v=Cg3 [...] ideo_title

[:depardieu:3]

---------------
n°28364593
Ryu-
Posté le 13-11-2011 à 15:27:20  profilanswer

freeza01 a écrit :

Tremblez les banquiers ! Planquez vous les boursicoteurs !

Le nouvel ordre mondial est en marche, les 99% vaincront  

http://www.youtube.com/watch?v=Cg3 [...] ideo_title

[:depardieu:3]

22 vues quand même  :jap:  

y compris la mienne à l'instant :)

---------------
[
n°28365008
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-11-2011 à 16:15:32  profilanswer

peter macaloai a écrit :

De plus pris individuellement chaque mesure n'est pas mauvaise en soit,.

Ouaip, tout comme le communisme, l'hyper-capitalisme n'est pas mauvais en soit.
Sauf que comme toute utopie, bah ça fini par sombrer.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°28365573
michel 166​4
Patriote
Posté le 13-11-2011 à 17:47:20  profilanswer

xavier- a écrit :

Ca fait des semaines que je disais que ce EFSF n'arriverait jamais a lever 1000 milliards avec des guaranties d'a peine 250 milliards.

Il se trouvait que j'etais comme souvent beaucoup trop optimiste:
L'EFSF se retrouve a racheter ses propre dettes: http://www.telegraph.co.uk/finance [...] -debt.html

Ce fond absurde n'est meme pas foutu d'emprunter 3 milliards d'euros!

J'aime bien la réaction Russe  :D  :

La Russie n'investira pas dans le FESF qu'elle ne "comprend pas" (Kremlin)

Citation :

La Russie ne va pas investir dans le Fonds européen de stabilité financière (FESF), car elle "ne comprend pas" d'où proviendront ses 1.000 milliards d'euros pour aider les pays de la zone euro en difficulté, a indiqué mercredi le principal conseiller économique du Kremlin.
"Tout simplement, nous ne comprenons pas si ces 1.000 milliards promis existent. Il y a 250 milliards et une idée générale selon laquelle d'une manière ou d'une autre 750 milliards supplémentaires seront réunis. Nous ne comprenons pas s'il y a quelqu'un qui est prêt à donner ces 750 milliards", a déclaré le conseiller Arkadi Dvorkovitch, cité par l'agence Ria Novosti.

"Nous ne comprenons pas s'il y a quelqu'un qui est prêt à partager un tel montant. On attendra de voir ce que des banques ou d'autres pays disent ce qu'ils veulent faire. Pourquoi participer (au FESF) tant qu'il n'y a rien de concret?", a-t-il ajouté.
Le 27 octobre, les dirigeants des pays de la zone euro ont décidé d'accroître le FESF de 440 milliards d'euros à 1.000 milliards d'euros environ grâce à des "effets de levier" permettant d'avoir une plus grande intervention sans augmenter les fonds de départ mis à disposition par les Etats.
Mais le mécanisme pour le doter de ces fonds n'a toujours pas été déterminé, alors que son objectif est d'empêcher la propagation de la crise de la dette à l'Italie, dont les taux d'emprunt sur le marché obligataire s'envolent.

J'adore  :love:  
Les montages complexe à  la *** pour enfumer le monde ca va un moment ...

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28365789
nrbr
kesako
Posté le 13-11-2011 à 18:20:31  profilanswer

nrbr a écrit :

question à 2e, on parle beaucoup du problème de blanchiement, fraude fiscale, etc en Allemagne, mais dans ce cas, c'est l' Allemagne qui perds de l' argent, ça joue en sa défaveur, on est d'accord ? Alors pourquoi toujours faire cette remarque à l'Allemagne qu'elle balaie d'abord devant sa porte ? Les grecs ont besoin d'argent, l'Allemagne pointe du doigt ce soucis dans leur économie. Si l'Allemagne a besoin un jour de cash, on pourra le faire mais aujourd' hui, c'est pas le cas. N' hésitez pas à me corriger ou m'expliquer :)

up?

---------------
Senatores boni viri, senatus autem mala bestia
n°28365955
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 13-11-2011 à 18:45:47  profilanswer

c2800 a écrit :

Pour l'Irlande la barre est plutot ya 5 ans; ya 3 ans ils commencaient déjà à prendre cher meme s'ils voulaient pas enlever les oeuillères.

Il y a eu un vrai boom en Irlande dans les années 90, pérenne et basé sur les exportations. Mais depuis 2000, le boom est terminé, et ils ont remplacé ca par de l'endettement pour s'acheter des maisons entre eux, soutenu par des mesures pro-cycliques prises par le gouvernement en faveur de l'achat ou de l'investissement locatif. En gros de 2000 à 2006-2007. De l'extérieur ca avait l'air de marcher, puisque le Stamp Duty (l'équivalent des frais de notaires), associée aux hausses des recettes des autres impots (TVA, impots sur le revenu) dues à la forte immigration et à la hausse du cout de la vie donnaient l'impression que le pays continuait son boom (PIB et recettes fiscales grimpant vers l'infini et au-dela!).

Sauf que au final, ils se sont retrouvés avec un secteur immo disproportionné, et évidemment quand les gens ont plus pu emprunter, tout s'est cassé la gueule. Et ca a été amplifié par la crise boursière. Baisse des recettes du Stamp Duty, +10% de chomage en un an en 2008 (en majorité des gens du batiment), impossible de réduire les dépenses publiques sans se mettre tout le monde à dos... D'où les 20 milliards de déficit par an. Et ca continue meme s'ils "bossent" (pas trop dur hein) à réduire le déficit. Le marché immo sur Dublin a déjà pris -60% quasiment depuis le pic, les impots augmentent (entre 2007 et 2011 mon salaire a augmenté de 6000 brut par an, en net ca ne c'est traduit que par 1200 net environ à cause de la hausse des impots/baisse des crédits d'impot).

A propos du fait de les prendre en modèle, faut pas se leurrer, les gens regardaient juste le fait que le PIB continuait à monter: le fric fait perdre tout recul. Pour info (je chercherai les références exactes si qqun les veut), vers 2002 je crois, le CSO (leur INSEE) avait vivement critiqué la politique pro-cyclique du gouvernement en faveur de l'immo en prévoyant de gros problèmes à moyen terme si leur gouvernement ne rectifiait pas le tir. Evidemment vu que l'argent coulait à flot, tout le monde s'est foutu de leur gueule. Il y a aussi cette vidéo très connue du premier ministre, tout en classe, qui suggère que ceux qui critiquaient l'action du gouvernement feraient mieux de se suicider. Ou une histoire avec l'ambassadeur allemand (je crois) qui leur avait dit en meeting (en 2007 je crois) que leur modèle c'était n'importe quoi, et qui avait été forcé à faire des excuses publiques alors que le temps lui a donné complètement raison.

Et le pire dans tout ca, c'est que personne là-bas ne s'estime responsable. La plupart en ont après l'Allemagne, parce que c'est à cause d'elle que les taux étaient bas dans les années 2000 et que tout cet endettement a été possible. Pas un soupcon de remise en cause que personne ne les a obligés à emprunter comme des porcs.

Maintenant si l'histoire de la politique pro-immo ca rappelle furieusement la France, il faut quand meme nuancer:
- quand je suis arrivé là-bas en 2007 et que j'ai regardé pour faire un pret pour une baraque, les prets à taux fixes étaient introuvables. Que du pret variable, ce qui évidemment a aggravé la situation dès que les taux ont commencé à remonter, certaines personnes ne pouvant plus payer leur pret. En France on a pas mal de gens pas suicidaires qui ont pris en fixe donc ca limitera la casse.

- ya toute une génération de JD qui est partie faire macon ou conseiller client en banque vu que ca rapportait beaucoup. Aujourd'hui la plupart sont au chomdu, sans réelle compétences, et associé au système scolaire qui est déjà très faible pour tout ce qui est sciences et langues, les boites locales doivent "importer" des étrangers. J'ai bien peur que le jour ou les salaires et conditions ne seront plus intéressants (et on s'en rapproche vite), ces boites se retrouvent dans la mouise et délocalisent. Peu de chances que ca arrive en Frace vu que le pays est bien plus grand et produit beaucoup de JDs compétents.

- ya pas mal de secteurs qui ont été laminés à cause de l'immo: les banques ne pretaient plus aux boites vu que preter pour de l'immo rapportait bien plus, des terrains jadis utlisés pour l'agriculture ont été vendus comme constructibles et sont maintenant abandonnés, etc. Au final des secteurs qui marchaient pas mal en 2000 ont été décimés et ne peuvent plus "prendre la relève" maintenant que l'immo est mort. Là encore, meme si l'immo est un gros secteur en France, c'est pas déséquilibré comme en Irlande. On a d'autres gros secteurs (grande distri, aéronautique, énergie, télécoms, tourisme...), donc l'impact d'une chute de l'immo sera moindre.

Bref désolé pour le gros paté pour pas grand-chose. A mon humble avis, la crise en France vous allez y avoir droit, mais ce devrait pas etre aussi catastrophique qu'ailleurs, car meme si en ce moment l'économie se base pas mal sur du vent, il y a quand meme une base solide dessous. Pas comme l'Irlande ou la Grèce.

Message cité 3 fois
Message édité par lasnoufle le 13-11-2011 à 18:47:09

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°28366048
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 13-11-2011 à 18:57:09  profilanswer

xavier- a écrit :

Fini la Grece.. maintenant c'est l'Italie.. et en parlant d'un eventuel retrait de la zone euro nos politiciens ont ouvert une vraie boite a pandore..

Qu'est ce que vous feriez si vous etiez grecques? Vous laisseriez vos thunes tranquillement sur votre compte en banque? Vous allez simplement ouvrir un compte en banque chez une banque francaises qui a une filiale en Grece?? Non.. vous prenez vos thunes et vous les mettez sous votre matelas, ou alors si vous etes plus riches vous allez ouvrir un compte en banque en dehors du pays.

C'est une realite en Grece! Maintenant c'est progressivement une realite pour l'Italie et l'Espagne.

Les banques ont le centieme du cash necessaire pour financer ces retraits. Donc se presente l'alternative suivante:
 - la BCE fait tourner la planche a billet et ca fini comme Weimar
 - On gel les actifs des banques

Dans le cas d'un petit pays comme la Grece, peut etre la BCE peut continuer a imprimer. Mais qu'est ce qui se passe avec l'Italie et l'Espagne? Inevitablement, tot ou tard on va voir un gel des actifs des banque quelque part, declenchant une panique generale dans de nombreux pays, et exposant les guaranties bancaires pour le mythe qu'elles sont.

nan mais ça c est déjà fait,tu mets pas de l argent gagnés au "black" sur ton compte.   [:petoulachi]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°28366215
michel 166​4
Patriote
Posté le 13-11-2011 à 19:16:28  profilanswer

Sympa et interressant à lire le cas Irlandais par une personne qui vit la chose.
Merci  :jap:

Message édité par michel 1664 le 13-11-2011 à 19:17:53

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28366222
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2011 à 19:17:08  answer

TT terminé [:shay]

n°28366236
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2011 à 19:18:43  answer

Tu t'es encore fait TT toi?  [:tinostar]

Message édité par Profil supprimé le 13-11-2011 à 19:18:56
n°28366282
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 13-11-2011 à 19:23:40  profilanswer

c est un abonnement mensuel la bannitude?  [:segorly]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°28366552
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2011 à 19:53:45  answer

Tahitiflo a écrit :

c est un abonnement mensuel la bannitude?  [:segorly]

Un petit HS sur le topic BashFR et c'est TT garanti [:clooney33]
Faut que je fasse une cure [:jul mcfly:2]

n°28366803
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 13-11-2011 à 20:18:37  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Pour l'Irlande la barre est plutot ya 5 ans; ya 3 ans ils commencaient déjà à prendre cher meme s'ils voulaient pas enlever les oeuillères.

....

Bref désolé pour le gros paté pour pas grand-chose. A mon humble avis, la crise en France vous allez y avoir droit, mais ce devrait pas etre aussi catastrophique qu'ailleurs, car meme si en ce moment l'économie se base pas mal sur du vent, il y a quand meme une base solide dessous. Pas comme l'Irlande ou la Grèce.

Merci pour ton témoignage :jap: super intéressant.

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°28366981
xavier-
Futur président
Posté le 13-11-2011 à 20:41:19  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce qui est pas une mauvaise chose : ça a bien fait comprendre au grecs mais aussi aux portugais que le soutiens illimité et aveugle de l'Europe c'était fini et que s'ils continuaient a finasser sur les efforts ou à balancer des histoires de référendum, l'éjection de l'Euro leur pendait réellement au nez.

Rien de tel pour motiver tout le monde et arrêter les manœuvres dilatoires sur les réformes à engager.

C'est clair.. d'ou mon argument initial.. rien de tel pour motiver le peuple grecque, italien, espagnols (et bientot francais) pour venir faire la seule chose sensee.. aller au distributeur au coin de la rue et vider son compte en banque

n°28367016
c2800
Posté le 13-11-2011 à 20:47:31  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Il y a eu un vrai boom en Irlande dans les années 90, pérenne et basé sur les exportations. Mais depuis 2000, le boom est terminé, et ils ont remplacé ca par de l'endettement pour s'acheter des maisons entre eux, soutenu par des mesures pro-cycliques prises par le gouvernement en faveur de l'achat ou de l'investissement locatif. En gros de 2000 à 2006-2007. De l'extérieur ca avait l'air de marcher, puisque le Stamp Duty (l'équivalent des frais de notaires), associée aux hausses des recettes des autres impots (TVA, impots sur le revenu) dues à la forte immigration et à la hausse du cout de la vie donnaient l'impression que le pays continuait son boom (PIB et recettes fiscales grimpant vers l'infini et au-dela!).

Sauf que au final, ils se sont retrouvés avec un secteur immo disproportionné, et évidemment quand les gens ont plus pu emprunter, tout s'est cassé la gueule. Et ca a été amplifié par la crise boursière. Baisse des recettes du Stamp Duty, +10% de chomage en un an en 2008 (en majorité des gens du batiment), impossible de réduire les dépenses publiques sans se mettre tout le monde à dos... D'où les 20 milliards de déficit par an. Et ca continue meme s'ils "bossent" (pas trop dur hein) à réduire le déficit. Le marché immo sur Dublin a déjà pris -60% quasiment depuis le pic, les impots augmentent (entre 2007 et 2011 mon salaire a augmenté de 6000 brut par an, en net ca ne c'est traduit que par 1200 net environ à cause de la hausse des impots/baisse des crédits d'impot).

A propos du fait de les prendre en modèle, faut pas se leurrer, les gens regardaient juste le fait que le PIB continuait à monter: le fric fait perdre tout recul. Pour info (je chercherai les références exactes si qqun les veut), vers 2002 je crois, le CSO (leur INSEE) avait vivement critiqué la politique pro-cyclique du gouvernement en faveur de l'immo en prévoyant de gros problèmes à moyen terme si leur gouvernement ne rectifiait pas le tir. Evidemment vu que l'argent coulait à flot, tout le monde s'est foutu de leur gueule. Il y a aussi cette vidéo très connue du premier ministre, tout en classe, qui suggère que ceux qui critiquaient l'action du gouvernement feraient mieux de se suicider. Ou une histoire avec l'ambassadeur allemand (je crois) qui leur avait dit en meeting (en 2007 je crois) que leur modèle c'était n'importe quoi, et qui avait été forcé à faire des excuses publiques alors que le temps lui a donné complètement raison.

Et le pire dans tout ca, c'est que personne là-bas ne s'estime responsable. La plupart en ont après l'Allemagne, parce que c'est à cause d'elle que les taux étaient bas dans les années 2000 et que tout cet endettement a été possible. Pas un soupcon de remise en cause que personne ne les a obligés à emprunter comme des porcs.

Maintenant si l'histoire de la politique pro-immo ca rappelle furieusement la France, il faut quand meme nuancer:
- quand je suis arrivé là-bas en 2007 et que j'ai regardé pour faire un pret pour une baraque, les prets à taux fixes étaient introuvables. Que du pret variable, ce qui évidemment a aggravé la situation dès que les taux ont commencé à remonter, certaines personnes ne pouvant plus payer leur pret. En France on a pas mal de gens pas suicidaires qui ont pris en fixe donc ca limitera la casse.

- ya toute une génération de JD qui est partie faire macon ou conseiller client en banque vu que ca rapportait beaucoup. Aujourd'hui la plupart sont au chomdu, sans réelle compétences, et associé au système scolaire qui est déjà très faible pour tout ce qui est sciences et langues, les boites locales doivent "importer" des étrangers. J'ai bien peur que le jour ou les salaires et conditions ne seront plus intéressants (et on s'en rapproche vite), ces boites se retrouvent dans la mouise et délocalisent. Peu de chances que ca arrive en Frace vu que le pays est bien plus grand et produit beaucoup de JDs compétents.

- ya pas mal de secteurs qui ont été laminés à cause de l'immo: les banques ne pretaient plus aux boites vu que preter pour de l'immo rapportait bien plus, des terrains jadis utlisés pour l'agriculture ont été vendus comme constructibles et sont maintenant abandonnés, etc. Au final des secteurs qui marchaient pas mal en 2000 ont été décimés et ne peuvent plus "prendre la relève" maintenant que l'immo est mort. Là encore, meme si l'immo est un gros secteur en France, c'est pas déséquilibré comme en Irlande. On a d'autres gros secteurs (grande distri, aéronautique, énergie, télécoms, tourisme...), donc l'impact d'une chute de l'immo sera moindre.

Merci pour les infos  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3076  3077  3078  ..  19824  19825  19826  19827  19828  19829

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)