c2800 a écrit :
- des niveaux qui atteignent presque en dollar constant la précédente bulle, qui a été sévèrement corrigée. En dollar courant je préfère ne pas en parler, on est au moins 2 fois au dessus du précédent record...
|
Sauf que c'est pas l'or qui est trop cher, c'est le dollar et autre monnaie importante qui perdent en valeur surtout depuis 10 ans. Nuance.
A dollars constant celà veut dire prendre en compte l'inflation je crois. Du coup j'imagine que les chiffres d'inflation sont tirés des stat officielles.
Or les stats US sur l'inflation sont faussées de part du fait qu'elles ne prennent pas en compte le coût de l'énergie et le coup des matières premières genre alimentaire et donc la bouffe depuis je ne sais plus depuis quand (moins de 10 ans). Beaucoup disent que l'inflation US est 3x supérieure aux chiffres officiels.
Du coup ca changerai un peu la courbe du prix de l'or en $ constant.
Après bon je ne suis pas économiste, moi non plus la courbe de l'or ne me plaît pas, sinon j'en aurais déjà acheté depuis longtemps. Perso je privilégierai l'argent (consommable) plutôt qu'à l'or (qu'on ne fait que stocker pratiquement).
Je pense qu'avec l'argent on ne pourra qu'être gagnant sur 10 ans.
Comme pour toute matière première essentielle qui se ratifiera à court terme (sauf pour le pétrole, comme le dit M. jancovici).