Citation :
Pic de prêts d'urgence de la BCE, inquiétudes sur les banques
vendredi 18 février 2011 10h07
FRANCFORT, 18 février (Reuters) - Les prêts d'urgence à 24 heures de la Banque centrale européenne (BCE) sont restés exceptionnellement élevés vendredi pour la deuxième journée d'affilée, laissant craindre l'existence de graves problèmes de financement pour une ou plusieurs banques de la zone euro.
Le montant des prêts consentis par la BCE, à plus de 16 milliards d'euros, affiche son plus haut niveau depuis juin 2009. Jeudi, l'institut d'émission avait déjà alloué plus de 15 milliards d'euros de prêts d'urgence, soit une brusque poussée de fièvre après seulement 1,2 milliard de prêts la veille.
Habituellement, les prêts d'urgence à 24 heures de la BCE ne dépassent pas le milliard d'euros.
La banque centrale de la zone euro, qui ne diffuse pas de ventilation de ses chiffres, s'est refusée à tout commentaire sur ce phénomène.
Pour expliquer ces montants inhabituels, les traders évoquaient soit une banque éprouvant des difficultés de financement sur les marchés, soit un établissement qui n'aurait pas emprunté assez lors des opérations hebdomadaires de la BCE.
Dans ce dernier cas, la distorsion pourrait durer jusqu'à jeudi prochain, date du prochain rendez-vous avec l'institution de Francfort.
Les banques doivent payer une prime de 0,75% pour accéder aux prêts d'urgence à 24 heures de la BCE, ce qui fait qu'elles ne les sollicitent généralement qu'en tout dernier ressort.
(Bureau de Francfort, Jean Décotte pour le service français, édité par Danielle Rouquié)
|