Citation :
1: beta slippage, donc si tu a une baisse forte mais très bruitée sur la durée, le leverage ne marche pas, c'est avant tout un produit fait pour l'intraday, pas pour jouer a la baisse sur le long terme.
2: Couverture dynamique, donc en cas de forte chute des marches, il peut être impossible de mettre a jour la couverture du produit a temps, surtout si, comme ça arrive sur des grosses chutes, le marché passe en mode dégradé (ce qui obligera lyxor a passer en OTC pour se couvrir... et lyxor n'est pas franchement un opérateur expérimenté sur l'OTC, donc ils passeront par la SGCIB/GED, qui leur fera un prix... euu comment on dit, d'ami dans le besoin )
3: risque de contrepartie, Lyxor peut se retrouver dans l'incapacité de payer en cas de forte chute des indices, surtout combiné avec la crise actuelle des obligations souveraines.
Il ne faut pas rêver, c'est un produit dérivé, c'est toujours monstrueux comme levier sur le papier, mais c'est toujours couvert uniquement pour une volatilité 'raisonnable', donc dans la réalité, la fonction n'est valide que sur une zone de prix, pas sur l'ensemble des prix possibles.
Edit: et c'est vrai dans les deux sens, un collègue, trader semi-pro, s'est fait baiser comme ça vendredi dernier, l'ETF sur lequel il avait mis un ordre d'achat pour profiter en intraday d'un rebond du CAC, a tout simplement interrompu sa cotation le matin alors que le CAC était au plus bas, autrement dit, son ordre d'achat n'est jamais passé, alors que le CAC était bien passé en dessous de la limite... un ETF sur le CAC n'est pas le CAC, la fonction est approximative et non garantie, c'est un fond, pas un dérivé contractuellement exécutable.
|