| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
glandoll | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 17-03-2025 à 10:47:30 ![]() ![]() |
spacewolf1 |
--------------- RENVOIE LA AU SAV |
Tahitiflo éponge carré(e) |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
La classe @ dallas Adroit Minetteur |
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
Koolklem Rooftop Korean |
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
glandoll |
|
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
Glouglouton |
Laska- |
Publicité | Posté le 17-03-2025 à 11:04:36 ![]() ![]() |
glandoll |
|
nicolaki |
|
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
Tuxerman12 |
|
lapin |
|
Chips |
|
glandoll |
"La prochaine fois, c'est sûr j'en prends" since 1974 |
nicolaki | Il ne se passe pas grand chose aujourd'hui, on dirait que tout le monde attend que Trump se réveille pour savoir de quoi sera faite la semaine... |
evildeus |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Tuxerman12 | Pitin si j'avais fait NASDAQ --> GLE il y a 3 mois, je serais riche |
Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 17-03-2025 à 12:27:08 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Babouchka You're no fun anymore |
--------------- HFR, the final frontier, where no troll has gone before |
a) Une fois que l'on comprend la monnaie comme IOU, la compréhension de la création monétaire devient simple : exactement aujourd'hui comme il y a 35 000 ans avec les bâtons de comptage, seule la forme de la monnaie a changé. Avec les bâtons de comptage, chaque échange résultait dans une entaille dans un bâton, donc chaque transaction augmentait la quantité totale de monnaie (= le nombre total d'entailles en cours). Eventuellement, si Paul fournissait à Pierre un bien ou service dont ils convenaient tous les 2 que la "valeur" (= l'utilité sociale perçue) était la même que celle du bien ou service fourni auparavant par Pierre à Paul, ils pouvaient convenir de la compensation en détruisant leur bâtons de comptage (= destruction de monnaie). b) Avec les formes actuelles (fiduciaires) de monnaie, la création monétaire se fait de la même façon, au fil des échanges économiques (donc absolument pas contrôlée par la puissance centrale !), mais avec des différences liées aux modes de paiement et au mécanisme de compensation : - si j'achète un sandwich avec un billet, ce billet change juste de mains, donc il n'y a pas d'augmentation de la quantité de monnaie : c'est précisément l'un des avantages d'une monnaie standardisée (physique ou fiduciaire) : elle facilite les échanges sans nécessiter une augmentation de la quantité de monnaie (ce qui peut poser des pbs de disponibilité du support physique) ; - si j'achète mon sandwich avec ma carte bleue, mon compte à la banque A est débité et le compte du vendeur de sandwichs à la banque B est crédité du même montant : il n'y a pas non plus d'augmentation de la quantité de monnaie : ainsi, l'existe du système bancaire facilite bcp le mécanisme de compensation, donc les échanges, sans nécessiter d'augmentation de la quantité de monnaie ; - si j'emprunte pour acheter mon sandwich, le compte du vendeur à la banque B est bien crédité ex nihilo : il y a bien augmentation de la quantité de monnaie, ce qui répond bien à une utilité sociale : pas d'emprunt, pas de sandwich ; pas de sandwich, pas de sandwich ; - que j'achète mon sandwich cash ou via un emprunt, cela fait baisser le compte de ma banque A auprès de la banque centrale. Ce compte ne peut être négatif, et il doit même dépasser un niveau minimum (réserves obligatoires). Si mes transactions font passer le compte banque centrale de ma banque A sous le niveau des réserves obligatoires, cela conduit ma banque à devoir rechercher la liquidité nécessaire sur le marché monétaire, auprès de banques qui ont des excédents : ces transactions interbancaires se font sans impact sur la quantité de monnaie. En revanche, si ma banque A, pour une raison idiosyncratique (= les autres banques ne lui font pas assez confiance) ou systémique (= il n'y a pas assez de liquidité dans le système bancaire), ne trouve pas cette liquidité sur le marché monétaire, alors elle doit la demander à la banque centrale, ce qui conduit à la création de "monnaie banque centrale". c) Ainsi, on peut voir la création monétaire comme 2 cercles concentriques : (i) la "monnaie banque centrale" créée (ou détruite) par les transactions entre la banque centrale et les banques, et (ii) la "monnaie économie" (si je puis dire) créée (ou détruite) par les transactions entre les banques et les agents économiques. Dans les 2 cas, ces transactions résultent des échanges économiques, pas d'une volonté dirigiste du pouvoir central. (Je parlerai plus loin du QE, création de monnaie banque centrale par décision unilatérale de la banque centrale.) d) Du coup, je ne comprends pas ceux qui disent qu'il faut "reprendre le contrôle de la monnaie" (ou de la création monétaire) : aujourd'hui comme il y a 35 000 ans avec les bâtons de comptage, la création de monnaie se fait par la société elle-même, par les échanges entre ses membres. e) Ce qui a changé, c'est que les formes contemporaines de monnaie sont bcp plus "efficientes" que les formes primitives, en rendant le mécanisme de compensation bcp plus efficace : en d'autres termes, la création d'une unité de richesse (= d'utilité sociale, ou de PIB, en termes statistiques) nécessite bcp moins d'unités de monnaie qu'il y a 35 000 ans. Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 17-03-2025 à 15:18:58 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
ramsesmeu French speculator |
|
burnout62 | @Camisard1 : quand tu fais un pavé, de temps en temps, copie le dans ton pressé papier par sécurité Message cité 1 fois Message édité par burnout62 le 17-03-2025 à 13:11:13 --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
Cosmik Rodjeur |
|
50kmh |
|
spacewolf1 |
--------------- RENVOIE LA AU SAV |
ramsesmeu French speculator |
|
gimly the knight |
Message édité par gimly the knight le 17-03-2025 à 14:06:10 |
Arkin |
--------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
viande de bison | Veolia locomotive du CAC |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
La classe @ dallas Adroit Minetteur | CAMISARD FORCE ONE dans les turbulences informatiques lo --------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
Profil supprimé | Posté le 17-03-2025 à 14:51:12 ![]() Qqun suit Booking Holdings ici ?
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |