Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18676  18677  18678  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72579477
glandoll
Posté le 17-03-2025 à 10:47:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

La classe @ dallas a écrit :

Mais si le chat est mort, comment peut-il rebondir plusieurs fois ?

Car il a 7 vies.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2025 à 10:47:30  profilanswer

n°72579494
yukon_42
Money
Posté le 17-03-2025 à 10:50:51  profilanswer

La problématique est que le président actuel invalide la théorie du dead cat bounce puisque il peut changer d'avis sans aucune logique apparente.
J'ai effectué l'achat en débouclant ma position SG ( +80%)

Si ça baisse : je continue à renforcer le LQQ en y transférant mon CW8.
Si ça monte : j'attends le prochain "krach" descendant sous mon PRU

LQQ -> QTE 21, Pru 1245 -17%

[:jean-michel platini:3]

Message édité par yukon_42 le 17-03-2025 à 10:52:12
n°72579502
spacewolf1
Posté le 17-03-2025 à 10:52:19  profilanswer

Arkin a écrit :

Mitsui +1.54%
Mitsubishi +2.54%
Sumitomo +2.31%
Itochu +1.62%
Marubeni +1.63%

Le seul truc chiant avec les jap, c'est que les actions c'est par lot de 100... du coup ça chiffre vite quand tu veux renforcer :-/

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°72579503
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 17-03-2025 à 10:52:30  profilanswer

haohan a écrit :

Attention au dead cat bounce...les montagnes russes ne sont pas terminées !

Ha? Tu as renouvelé l'abonnement chez Madame Soleil.  [:implosion du tibia]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72579511
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 17-03-2025 à 10:53:32  profilanswer

glandoll a écrit :

Car il a 7 vies.

Comme certains d'entre nous ici.  [:deejayboulette:3]

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°72579515
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 17-03-2025 à 10:53:46  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

Le seul truc chiant avec les jap, c'est que les actions c'est par lot de 100... du coup ça chiffre vite quand tu veux renforcer :-/

Faut acheter en fractionné via IB, Trade Republic, etc...

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°72579541
glandoll
Posté le 17-03-2025 à 10:57:28  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

Remarque qui sent l'ouvrier  :sweat:

n°72579559
burnout62
Posté le 17-03-2025 à 11:00:59  profilanswer

glandoll a écrit :

Remarque qui sent l'ouvrier :sweat:

13k€ l'ordre mini pour Tokyo Electron, c'est vraiment une grosse conviction ou pour les pro :D
https://www.zonebourse.com/cours/ac [...] D-6491071/

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°72579560
Glouglouto​n
Posté le 17-03-2025 à 11:01:01  profilanswer

Comme certains d'entre nous ici.  [:deejayboulette:3]

[:barracus]

n°72579577
Laska-
Posté le 17-03-2025 à 11:04:36  profilanswer

Ca ne baisse plus, c'est le moment de repasser sur du long :o

mood
Publicité
Posté le 17-03-2025 à 11:04:36  profilanswer

n°72579592
glandoll
Posté le 17-03-2025 à 11:07:48  profilanswer

Laska- a écrit :

Ca ne baisse plus, c'est le moment de repasser sur du long :o

Ça serait bien que tu indiques précisément tes positions, si tu souhaites en discuter évidemment  :jap:

n°72579611
nicolaki
Posté le 17-03-2025 à 11:12:07  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça serait bien que tu indiques précisément tes positions, si tu souhaites en discuter évidemment  :jap:

Je ne crois pas que ce soit le but.
Loisirs forever... :o

n°72579626
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 17-03-2025 à 11:15:17  profilanswer

glandoll a écrit :

Le jour ou ChienF saura calculer une moyenne  [:vave:4]

---------------
n°72579635
Tuxerman12
Posté le 17-03-2025 à 11:17:31  profilanswer

Le chat est mort et vivant, la base  :o  

n°72579660
lapin
Posté le 17-03-2025 à 11:21:50  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Parce qu'il est en mousse.

:o Me nan, il est en Balle de ping pong, c'est bien connu !!!!

n°72579665
Chips
Posté le 17-03-2025 à 11:22:55  profilanswer

haohan a écrit :

Attention au dead cat bounce...les montagnes russes ne sont pas terminées !

+1
J'attends la chute pour prendre du levier  [:felire:6]

n°72579673
glandoll
Posté le 17-03-2025 à 11:24:07  profilanswer

Chips a écrit :

+1
J'attends la chute pour prendre du levier [:felire:6]

On sait comment cela finit en général.

"La prochaine fois, c'est sûr j'en prends" since 1974  :O

n°72579677
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 17-03-2025 à 11:24:49  profilanswer

glandoll a écrit :

On sait comment cela finit en général.

"La prochaine fois, c'est sûr j'en prends" since 1974  :O

N'est pas Palmade qui veut :o

---------------
n°72579754
nicolaki
Posté le 17-03-2025 à 11:36:08  profilanswer

Il ne se passe pas grand chose aujourd'hui, on dirait que tout le monde attend que Trump se réveille pour savoir de quoi sera faite la semaine...

n°72579788
evildeus
Posté le 17-03-2025 à 11:40:50  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Cross-topic épargne.

Je pense qu'il y a de grosses approximations sur le principe de création monétaire qui pousserait le système à reposer sur la croissance perpétuelle, mais je ne maitrise pas assez le sujet pour les identifier.

@Camisard1, si tu as un moment pour nous faire une petite vulgarisation pour corriger/contrer ces arguments :jap:

Il faut que tu travailles pas que tu empruntes, pas que tu fasses un autre emprunt
On peut pas produire des biens physiques sans limite, mais c'est tout à fait possible avec des biens dématérialisés (c'est d'ailleurs ce qu'il reproche à la monnaie :D) et les services
L'intérêt c'est la rémunération d'un risque. Croire que les banques sont toujours plus riches..... alors ce seraient les premières capitalisations mondiales et aussi elles ne feraient jamais faillite :o

Enfin plein de bullshit  [:lergo:3]  

n°72579942
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 17-03-2025 à 12:03:00  profilanswer

Cross-topic épargne.

Je pense qu'il y a de grosses approximations sur le principe de création monétaire qui pousserait le système à reposer sur la croissance perpétuelle, mais je ne maitrise pas assez le sujet pour les identifier.

@Camisard1, si tu as un moment pour nous faire une petite vulgarisation pour corriger/contrer ces arguments :jap:

J'avais rédigé un long post explicatif, je viens de tout perdre, je suis dégoûté.

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72579964
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 17-03-2025 à 12:06:17  profilanswer

Camisard1 a écrit :

J'avais rédigé un long post explicatif, je viens de tout perdre, je suis dégoûté.

La vie t'invite à davantage synthétiser :o

---------------
n°72579988
Tuxerman12
Posté le 17-03-2025 à 12:09:17  profilanswer

Pitin si j'avais fait NASDAQ --> GLE il y a 3 mois, je serais riche  [:deouss]  
Compliqué de miser sur un zombie :'(

n°72580086
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 17-03-2025 à 12:26:26  profilanswer

Cross-topic épargne.

Je dois tout réécrire, je suis écoeuré. Donc je vais répondre en 5-6 posts pour ne plus tout perdre.

1) S'opposer à la monnaie c'est juste s'opposer à la vie en société.

a) Le troc n'a jamais réellement existé, c'est bcp trop compliqué, ça ne fonctionne pas en pratique. Toute société a besoin d'une monnaie.

b) Il y a 2 théories concurrentes de la monnaie :

- la monnaie "chose", selon laquelle on (= le pouvoir central et/ou la société dans son ensemble "naturellement" ) aurait choisi des supports physiques réunissant les qualités nécessaires pour pouvoir servir de monnaie (unité de compte, moyen d'échange, standard de paiement différé, réserve de valeur) : transportabilité, divisibilité, non-dégradibilité, standardisation etc. Au fil des siècles, on aurait ainsi choisi des supports physiques "jolis" / attractifs (or, argent, pierres précieuses...) et/ou utiles (blé, bétail, esclaves...), souvent avec des challenges et des changements monétaires dus à leur disponibilité.  

- la monnaie "IOU" (I owe you - disons monnaie créance), selon laquelle la monnaie est le reflet d'une créance créée à l'occasion d'un échange transactionnel : Pierre fournit un bien ou un service à Paul ; en échange, Pierre reçoit une créance sur Paul. Historiquement, les premières formes de monnaie sont bien des IOU : les bâtons de comptage utilisés à partir déjà il y a 35 000 ans et encore au 19e siècle au Royaume-Uni. Ensuite, au fil des siècles, on aurait cherché à matérialiser ces créances sous des formes physiques pour faciliter leurs échanges, donc l'activité économique. Cela posait des difficultés liés à la disponibilité de ces formes physiques et leur interaction avec le cycle économique (déflations quand l'or se faisait rare, chocs inflationnistes lors de la découverte de nouveaux gisements etc.). Cela a conduit à la substitution des formes physiques de monnaie par des formes fiduciaires (reposant uniquement sur la confiance et non sur la "valeur" perçue du support physique) - mais dans les 2 cas il s'agit bien de monnaie IOU, de façon encore plus claire évidemment pour les formes fiduciaires : un billet de banque est une créance sur la puissance centrale. L'épargne que j'ai accumulée est ainsi le stock de créances sur la puissance centrale représentant ma fourniture nette de biens & services au reste de la société.

c) La théorie de la monnaie "chose" a été largement débunkée. On peut dire que toute monnaie est un IOU : une créance soit sur une personne en particulier (bâton de comptage) soit sur la puissance centrale / la société dans son ensemble. Donc sauf à penser qu'une société humaine puisse fonctionner de façon totalement désintéressée (ce qui à ma connaissance n'existe chez aucune espèce animale), tout société a besoin d'une monnaie, qui concrétise les échanges entre ses membres.

d) Ceux qui disent qu'ils sont opposés à la "monnaie dette" manifestent simplement leur incompréhension que toute monnaie (quelle que soit sa forme) est bien l'expression d'une créance (donc de son reflet, une dette).

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 17-03-2025 à 12:27:08

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72580202
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-03-2025 à 12:44:43  profilanswer

nicolaki a écrit :

Il ne se passe pas grand chose aujourd'hui, on dirait que tout le monde attend que Trump se réveille pour savoir de quoi sera faite la semaine...

Demain il recevra ses objectifs annuels de sa hiérarchie, on en saura plus

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°72580243
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 17-03-2025 à 12:50:37  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je dois tout réécrire, je suis écoeuré. Donc je vais répondre en 5-6 posts pour ne plus tout perdre.

1) S'opposer à la monnaie c'est juste s'opposer à la vie en société.

a) Le troc n'a jamais réellement existé, c'est bcp trop compliqué, ça ne fonctionne pas en pratique. Toute société a besoin d'une monnaie.

b) Il y a 2 théories concurrentes de la monnaie :

- la monnaie "chose", selon laquelle on (= le pouvoir central et/ou la société dans son ensemble "naturellement" ) aurait choisi des supports physiques réunissant les qualités nécessaires pour pouvoir servir de monnaie (unité de compte, moyen d'échange, standard de paiement différé, réserve de valeur) : transportabilité, divisibilité, non-dégradibilité, standardisation etc. Au fil des siècles, on aurait ainsi choisi des supports physiques "jolis" / attractifs (or, argent, pierres précieuses...) et/ou utiles (blé, bétail, esclaves...), souvent avec des challenges et des changements monétaires dus à leur disponibilité.

- la monnaie "IOU" (I owe you - disons monnaie créance), selon laquelle la monnaie est le reflet d'une créance créée à l'occasion d'un échange transactionnel : Pierre fournit un bien ou un service à Paul ; en échange, Pierre reçoit une créance sur Paul. Historiquement, les premières formes de monnaie sont bien des IOU : les bâtons de comptage utilisés à partir déjà il y a 35 000 ans et encore au 19e siècle au Royaume-Uni. Ensuite, au fil des siècles, on aurait cherché à matérialiser ces créances sous des formes physiques pour faciliter leurs échanges, donc l'activité économique. Cela posait des difficultés liés à la disponibilité de ces formes physiques et leur interaction avec le cycle économique (déflations quand l'or se faisait rare, chocs inflationnistes lors de la découverte de nouveaux gisements etc.). Cela a conduit à la substitution des formes physiques de monnaie par des formes fiduciaires (reposant uniquement sur la confiance et non sur la "valeur" perçue du support physique) - mais dans les 2 cas il s'agit bien de monnaie IOU, de façon encore plus claire évidemment pour les formes fiduciaires : un billet de banque est une créance sur la puissance centrale. L'épargne que j'ai accumulée est ainsi le stock de créances sur la puissance centrale représentant ma fourniture nette de biens & services au reste de la société.

c) La théorie de la monnaie "chose" a été largement débunkée. On peut dire que toute monnaie est un IOU : une créance soit sur une personne en particulier (bâton de comptage) soit sur la puissance centrale / la société dans son ensemble. Donc sauf à penser qu'une société humaine puisse fonctionner de façon totalement désintéressée (ce qui à ma connaissance n'existe chez aucune espèce animale), tout société a besoin d'une monnaie, qui concrétise les échanges entre ses membres.

d) Ceux qui disent qu'ils sont opposés à la "monnaie dette" manifestent simplement leur incompréhension que toute monnaie (quelle que soit sa forme) est bien l'expression d'une créance (donc de son reflet, une dette).

2) La création monétaire dépend des échanges transactionnels dans la société - pas d'une volonté obscure de la puissance centrale :

a) Une fois que l'on comprend la monnaie comme IOU, la compréhension de la création monétaire devient simple : exactement aujourd'hui comme il y a 35 000 ans avec les bâtons de comptage, seule la forme de la monnaie a changé. Avec les bâtons de comptage, chaque échange résultait dans une entaille dans un bâton, donc chaque transaction augmentait la quantité totale de monnaie (= le nombre total d'entailles en cours). Eventuellement, si Paul fournissait à Pierre un bien ou service dont ils convenaient tous les 2 que la "valeur" (= l'utilité sociale perçue) était la même que celle du bien ou service fourni auparavant par Pierre à Paul, ils pouvaient convenir de la compensation en détruisant leur bâtons de comptage (= destruction de monnaie).

b) Avec les formes actuelles (fiduciaires) de monnaie, la création monétaire se fait de la même façon, au fil des échanges économiques (donc absolument pas contrôlée par la puissance centrale !), mais avec des différences liées aux modes de paiement et au mécanisme de compensation :

- si j'achète un sandwich avec un billet, ce billet change juste de mains, donc il n'y a pas d'augmentation de la quantité de monnaie : c'est précisément l'un des avantages d'une monnaie standardisée (physique ou fiduciaire) : elle facilite les échanges sans nécessiter une augmentation de la quantité de monnaie (ce qui peut poser des pbs de disponibilité du support physique) ;

- si j'achète mon sandwich avec ma carte bleue, mon compte à la banque A est débité et le compte du vendeur de sandwichs à la banque B est crédité du même montant : il n'y a pas non plus d'augmentation de la quantité de monnaie : ainsi, l'existe du système bancaire facilite bcp le mécanisme de compensation, donc les échanges, sans nécessiter d'augmentation de la quantité de monnaie ;

- si j'emprunte pour acheter mon sandwich, le compte du vendeur à la banque B est bien crédité ex nihilo : il y a bien augmentation de la quantité de monnaie, ce qui répond bien à une utilité sociale : pas d'emprunt, pas de sandwich ; pas de sandwich, pas de sandwich ;

- que j'achète mon sandwich cash ou via un emprunt, cela fait baisser le compte de ma banque A auprès de la banque centrale. Ce compte ne peut être négatif, et il doit même dépasser un niveau minimum (réserves obligatoires). Si mes transactions font passer le compte banque centrale de ma banque A sous le niveau des réserves obligatoires, cela conduit ma banque à devoir rechercher la liquidité nécessaire sur le marché monétaire, auprès de banques qui ont des excédents : ces transactions interbancaires se font sans impact sur la quantité de monnaie. En revanche, si ma banque A, pour une raison idiosyncratique (= les autres banques ne lui font pas assez confiance) ou systémique (= il n'y a pas assez de liquidité dans le système bancaire), ne trouve pas cette liquidité sur le marché monétaire, alors elle doit la demander à la banque centrale, ce qui conduit à la création de "monnaie banque centrale".

c) Ainsi, on peut voir la création monétaire comme 2 cercles concentriques : (i) la "monnaie banque centrale" créée (ou détruite) par les transactions entre la banque centrale et les banques, et (ii) la "monnaie économie" (si je puis dire) créée (ou détruite) par les transactions entre les banques et les agents économiques. Dans les 2 cas, ces transactions résultent des échanges économiques, pas d'une volonté dirigiste du pouvoir central. (Je parlerai plus loin du QE, création de monnaie banque centrale par décision unilatérale de la banque centrale.)

d) Du coup, je ne comprends pas ceux qui disent qu'il faut "reprendre le contrôle de la monnaie" (ou de la création monétaire) : aujourd'hui comme il y a 35 000 ans avec les bâtons de comptage, la création de monnaie se fait par la société elle-même, par les échanges entre ses membres.

e) Ce qui a changé, c'est que les formes contemporaines de monnaie sont bcp plus "efficientes" que les formes primitives, en rendant le mécanisme de compensation bcp plus efficace : en d'autres termes, la création d'une unité de richesse (= d'utilité sociale, ou de PIB, en termes statistiques) nécessite bcp moins d'unités de monnaie qu'il y a 35 000 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 17-03-2025 à 15:18:58

---------------
n°72580340
ramsesmeu
French speculator
Posté le 17-03-2025 à 13:07:32  profilanswer

Une poule sans tête continue bien de courir [:captain flam]

n°72580359
burnout62
Posté le 17-03-2025 à 13:10:54  profilanswer

@Camisard1 : quand tu fais un pavé, de temps en temps, copie le dans ton pressé papier par sécurité :o ;)

Message cité 1 fois
Message édité par burnout62 le 17-03-2025 à 13:11:13

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°72580432
Cosmik Rod​jeur
Posté le 17-03-2025 à 13:23:22  profilanswer

Camisard1 a écrit :

On apprécie tes pavés, mais comment tu trouves le temps, en même temps qu'un boulot exigeant? [:the_gumpy]
Tu sacrifies le jogging sur Elm Walk? Pas de Maison Blanche en Lego? Pas de sorties?

n°72580440
50kmh
Posté le 17-03-2025 à 13:24:45  profilanswer

50kmh a écrit :

Pas mal la perf de steyer motors.

Vu le nombre d'heures que j'ai passé sur cs, j'aurais du m'y pencher...

+300%
Vous avez acheté  :)?

n°72580494
spacewolf1
Posté le 17-03-2025 à 13:33:07  profilanswer

glandoll a écrit :

Remarque qui sent l'ouvrier  :sweat:

J'ai dis 100, pas 10  :o  
Tu voudrais un parallèle si on appliquait ça aux actions Fr ??? Quelques exemples d'ordres mini que cela donnerais si on avait par lot de 100:
TTE --> 5,5ke
Air Liquide --> 18ke
L'Oreal --> 36ke
LVMH --> 60ke
Hermes --> 250ke  :pt1cable:  

Koolklem a écrit :

Faut acheter en fractionné via IB, Trade Republic, etc...

Le fractionné est effectivement une solution. Après ouvrir un compte chez eux si c'est uniquement pour accéder au marché jap...

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°72580506
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 17-03-2025 à 13:34:53  profilanswer

burnout62 a écrit :

@Camisard1 : quand tu fais un pavé, de temps en temps, copie le dans ton pressé papier par sécurité :o ;)

Putain j'ai lu une étude :
60% des cadres ne maitrisent pas les outils informatiques.
Ca fait FROID dans le dos
BRRR

---------------
n°72580522
ramsesmeu
French speculator
Posté le 17-03-2025 à 13:37:17  profilanswer

BRRR

Et combien additionnent les moyennes ? [:kermit007:2]

n°72580556
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 17-03-2025 à 13:41:52  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Et combien additionnent les moyennes ? [:kermit007:2]

Je suis CONGELE là [:felire:5]

---------------
n°72580685
gimly the ​knight
Posté le 17-03-2025 à 14:05:46  profilanswer

BRRR

J'en ai un comme ca, ca me fout des crises d'angoisse.  

Heureusement, il vient de démissionner, plus jamais je prends un gars qui ne maitrise pas à minima les raccourcis Excel :o

Message édité par gimly the knight le 17-03-2025 à 14:06:10
n°72580722
Arkin
Posté le 17-03-2025 à 14:11:45  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

J'ai dis 100, pas 10  :o  
Tu voudrais un parallèle si on appliquait ça aux actions Fr ??? Quelques exemples d'ordres mini que cela donnerais si on avait par lot de 100:
TTE --> 5,5ke
Air Liquide --> 18ke
L'Oreal --> 36ke
LVMH --> 60ke
Hermes --> 250ke  :pt1cable:  

spacewolf1 a écrit :

Le fractionné est effectivement une solution. Après ouvrir un compte chez eux si c'est uniquement pour accéder au marché jap...

Mitsui  280'400¥ = 1728€
Mitsubishi 264'600¥ = 1631€
Sumitomo 389'200¥ = 2398€
Itochu 694'500¥ = 4280€
Marubeni 243'900¥ = 1503€

:o

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°72580758
viande de ​bison
Posté le 17-03-2025 à 14:17:48  profilanswer

Veolia locomotive du CAC [:sneijder:2]

n°72580777
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 17-03-2025 à 14:22:20  profilanswer

Camisard1 a écrit :

2) La création monétaire dépend des échanges transactionnels dans la société - pas d'une volonté obscure de la puissance centrale :

a) Une fois que l'on comprend la monnaie comme IOU, la compréhension de la création monétaire devient simple : exactement aujourd'hui comme il y a 35 000 ans avec les bâtons de comptage, seule la forme de la monnaie a changé. Avec les bâtons de comptage, chaque échange résultait dans une entaille dans un bâton, donc chaque transaction augmentait la quantité totale de monnaie (= le nombre total d'entailles en cours). Eventuellement, si Paul fournissait à Pierre un bien ou service dont ils convenaient tous les 2 que la "valeur" (= l'utilité sociale perçue) était la même que celle du bien ou service fourni auparavant par Pierre à Paul, ils pouvaient convenir de la compensation en détruisant leur bâtons de comptage (= destruction de monnaie).

b) Avec les formes actuelles (fiduciaires) de monnaie, la création monétaire se fait de la même façon, au fil des échanges économiques (donc absolument pas contrôlée par la puissance centrale !), mais avec des différences liées au modes de paiement et au mécanisme de compensation :

- si j'achète un sandwich avec un billet, ce billet change juste de mains, donc il n'y a pas d'augmentation de la quantité de monnaie : c'est précisément l'un des avantages d'une monnaie standardisée (physique ou fiduciaire) : elle facilite les échanges sans nécessiter une augmentation de la quantité de monnaie (ce qui peut poser des pbs de disponibilité du support physique) ;

- si j'achète mon sandwich avec ma carte bleue, mon compte à la banque A est débité et le compte du vendeur de sandwichs à la banque B est crédité du même montant : il n'y a pas non plus d'augmentation de la quantité de monnaie : ainsi, l'existe du système bancaire facilite bcp le mécanisme de compensation, donc les échanges, sans nécessiter d'augmentation de la quantité de monnaie ;

- si j'emprunte pour acheter mon sandwich, le compte du vendeur à la banque B est bien crédité ex nihilo : il y a bien augmentation de la quantité de monnaie, ce qui répond bien à une utilité sociale : pas d'emprunt, pas de sandwich ; pas de sandwich, pas de sandwich ;

- que j'achète mon sandwich cash ou via un emprunt, cela fait baisser le compte de ma banque A auprès de la banque centrale. Ce compte ne peut être négatif, et il doit même dépasser un niveau minimum (réserves obligatoires). Si mes transactions font passer le compte banque centrale de ma banque A sous le niveau des réserves obligatoires, cela conduit ma banque à devoir rechercher la liquidité nécessaire sur le marché monétaire, auprès de banques qui ont des excédents : ces transactions interbancaires se font sans impact sur la quantité de monnaie. En revanche, si ma banque A, pour une raison idiosyncratique (= les autres banques ne lui font pas assez confiance) ou systémique (= il n'y a pas assez de liquidité dans le système bancaire), ne trouve pas cette liquidité sur le marché monétaire, alors elle doit la demander à la banque centrale, ce qui conduit à la création de "monnaie banque centrale".

c) Ainsi, on peut voir la création monétaire comme 2 cercles concentriques : (i) la "monnaie banque centrale" créée (ou détruite) par les transactions entre la banque centrale et les banques, et (ii) la "monnaie économie" (si je puis dire) créée (ou détruite) par les transactions entre les banques et les agents économiques. Dans les 2 cas, ces transactions résultent des échanges économiques, pas d'une volonté dirigiste du pouvoir central. (Je parlerai plus loin du QE, création de monnaie banque centrale par décision unilatérale de la banque centrale.)

d) Du coup, je ne comprends pas ceux qui disent qu'il faut "reprendre le contrôle de la monnaie" (ou de la création monétaire) : aujourd'hui comme il y a 35 000 ans avec les bâtons de comptage, la création de monnaie se fait par la société elle-même, par les échanges entre ses membres.

e) Ce qui a changé, c'est que les formes contemporaines de monnaie sont bcp plus "efficientes" que les formes primitives, en rendant le mécanisme de compensation bcp plus efficace : en d'autres termes, la création d'une unité de richesse (= d'utilité sociale, ou de PIB, en termes statistiques) nécessite bcp moins d'unités de monnaie qu'il y a 35 000 ans.

3) La croyance dans la monnaie "chose" et les manipulations monétaires de l'Etat pendant des siècles ont alimenté la crainte d'un Etat prédateur :

a) Pendant des siècles on a vécu avec une forme physique "précieuse" de la monnaie (or / argent), ce qui a ancré chez bcp de gens que c'était la seule et "vraie" forme de monnaie, et que les formes fiduciaires qui lui ont succédé étaient de la "fausse" monnaie... alors qu'en réalité la monnaie a toujours eu une nature contractuelle (IOU), matérialisée de diverses manières.

b) Le souverain / l'Etat a utilisé cette forme particulière de la monnaie physique pour affirmer et consolider son pouvoir : monopole du minage, monopole de la frappe, reproduction de la figure du souverain sur chaque pièce... D'une certaine façon, on peut voir ce contrôle étatique sur la monnaie (et le seigneuriage monétaire) comme la contrepartie normale du rôle de l'Etat comme fournisseur de sécurité physique et juridique...

c) ... mais l'Etat s'est aussi fréquemment livré à des manipulations monétaires sur les supports physiques (la baisse continue de la teneur en or des monnaies romaines, par exemple).

d) Donc au fil des générations on continue de porter cet héritage d'une monnaie sous la menace constante des manipulations et dévaluations par un Etat prédateur qui contrôlerait la monnaie.

e) Dans la réalité, ni l'Etat ni la banque centrale ne contrôlent l'évolution de la quantité de monnaie (qui résulte des échanges dans l'économie), mais seulement la forme de la monnaie (avec parfois des exceptions : dollarisation sauvage, cryptos privées etc.).

---------------
n°72580851
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 17-03-2025 à 14:38:32  profilanswer

Camisard1 a écrit :

3) La croyance dans la monnaie "chose" et les manipulations monétaires de l'Etat pendant des siècles ont alimenté la crainte d'un Etat prédateur :

a) Pendant des siècles on a vécu avec une forme physique "précieuse" de la monnaie (or / argent), ce qui a ancré chez bcp de gens que c'était la seule et "vraie" forme de monnaie, et que les formes fiduciaires qui lui ont succédé étaient de la "fausse" monnaie... alors qu'en réalité la monnaie a toujours eu une nature contractuelle (IOU), matérialisée de diverses manières.

b) Le souverain / l'Etat a utilisé cette forme particulière de la monnaie physique pour affirmer et consolider son pouvoir : monopole du minage, monopole de la frappe, reproduction de la figure du souverain sur chaque pièce... D'une certaine façon, on peut voir ce contrôle étatique sur la monnaie (et le seigneuriage monétaire) comme la contrepartie normale du rôle de l'Etat comme fournisseur de sécurité physique et juridique...

c) ... mais l'Etat s'est aussi fréquemment livré à des manipulations monétaires sur les supports physiques (la baisse continue de la teneur en or des monnaies romaines, par exemple).

d) Donc au fil des générations on continue de porter cet héritage d'une monnaie sous la menace constante des manipulations et dévaluations par un Etat prédateur qui contrôlerait la monnaie.

e) Dans la réalité, ni l'Etat ni la banque centrale ne contrôlent l'évolution de la quantité de monnaie (qui résulte des échanges dans l'économie), mais seulement la forme de la monnaie (avec parfois des exceptions : dollarisation sauvage, cryptos privées etc.).

4) Le rôle de la banque centrale est d'influencer (mais pas de contrôler) l'évolution de la quantité de monnaie pour assurer une inflation stable et lisser le cycle économique :

a) Certains économistes ont proposé de réguler l'évolution de la quantité de monnaie (croissance de x% par an, avec x suffisamment haut pour supporter la croissance et suffisamment bas pour éviter une inflation excessive), mais en pratique ces règles rigides fonctionnent mal car elles ne tiennent pas compte du cycle économique (les esprits animaux dans l'économie).

b) Donc le consensus des économistes et des banques centrales s'est déplacé vers des cibles d'inflation à moyen-terme, plus flexibles : la banque centrale se contente d'observer l'évolution de la masse monétaire (et autres indicateurs macro) et va essayer de l'influencer dans un sens ou dans l'autre, pour ramener l'inflation près de la cible. La banque centrale fait cela par sa politique monétaire conventionnelle (= le taux d'intérêt auquel elle conduit ses opérations de gestion de la liquidité avec les banques) et, si besoin, non-conventionnelle (notamment QE lorsque le taux directeur a atteint son plancher).

c) C'est ainsi que les banques centrales influencent le rythme de création de monnaie dans l'économie, mais on est très très loin d'une économie dirigée et aussi très loin des manipulations monétaires des Etats dans le passé. La banque centrale agit de façon transparente selon un mandat légal clair, et elle doit rendre des comptes au public.

d) Donc je ne comprends pas l'idée de "reprendre le contrôle sur la monnaie" : c'est l'économie dans son ensemble qui détermine la création monétaire, et la banque centrale se contente de l'influencer pour atteindre ses objectifs de stabilité des prix et de lissage du cycle économique. (Les récessions sont devenues bcp moins fréquentes depuis l'introduction de banques centrales que lorsqu'on laissait le cycle économique opérer librement, a fortiori avec une monnaie physique présentant souvent des chocs d'offre.)

---------------
n°72580890
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 17-03-2025 à 14:45:07  profilanswer

CAMISARD FORCE ONE dans les turbulences informatiques lo

---------------
n°72580929
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2025 à 14:51:12  answer

Qqun suit Booking Holdings ici ?
je me dis que c est le bon moment pour reprendre 1 action

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18676  18677  18678  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)