| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
sam410 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 25-02-2025 à 09:19:44 ![]() ![]() |
La classe @ dallas Adroit Minetteur |
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
patouille73 Le ptit prince du rail |
|
ov3rflow How Do You Do, Fellow Kids? | Ca buy the dip sur Clarianne ici ? |
tuxerman12 | Bon, ça sent mauvais pour les 4 ans à venir aux USA ou il y a de l'espoir de vert sur 2025 ? |
Glouglouton | Novo
Message édité par Glouglouton le 25-02-2025 à 09:30:27 |
La classe @ dallas Adroit Minetteur | ROUGE aujd.
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Cette contrainte technique, c'est le broker : donc le choix du benchmark dépend du broker : - si ton broker te donne la possibilité d'accéder à frais limités à l'essentiel des marchés actions du monde (c'est le cas de IB, par exemple), alors le benchmark doit être un ETF Monde. Tu peux éventuellement décider de n'investir qu'en actions américaines (par exemple), et de prendre le S&P500 comme benchmark pour évaluer ton stock-picking (bien sûr je le fais aussi), mais ce choix de n'investir qu'aux US est bien un choix (pas une contrainte technique), dont la pertinence doit être évaluée par rapport à un benchmark neutre reflétant l'univers d'investissement rendu possible par le broker : un ETF Monde. [IB donne accès essentiellement aux marchés avancés, donc rigoureusement il faudrait choisir un ETF Monde excluant les marchés émergents non accessibles sur IB ; d'autres marchés, comme la Scandinavie, sont accessibles sur IB mais avec des frais de transaction élevés, donc rigoureusement on pourrait choisir un benchmark Monde ex-Scandinavie, mais bon ces marchés accessibles mais chers pèsent peu dans l'indice MSCI de référence.] - si ton broker ne te donne accès qu'à un marché local, alors tu dois choisir un benchmark local. Par exemple, mes brokers US Schwab et Robinhood ne me donnent accès qu'au marché US (y compris ADR mais bon), donc je compare ces portefeuilles avec le S&P500. Mais dans mon cas, j'ai en parallèle d'autres brokers comme IB qui me donnent un accès international. Donc ma décision d'injecter de l'argent sur Schwab et Robinhood est bien un choix, qui doit être benchmarké par rapport à un ETF Monde. Idem pour ceux qui me disent que je ne dois pas comparer mon portefeuille IB leveragé avec un benchmark (ETF Monde) non leveragé : ben si. Parce que l'utilisation du levier est bien un choix qui doit être benchmarké par rapport à une référence "neutre" (et oui, c'est une convention de considérer un levier 1 comme "neutre" ). Par contre, je suis bien d'accord pour dire que le différentiel de performance nécessite alors une explication sur l'utilisation du levier (ce que je fais toujours). Je peux éventuellement construire un benchmark leveragé si je veux évaluer la qualité de mon stock-picking et la gestion de mes lignes - l'alpha. C'est pertinent. Mais une stratégie d'investissement ne se résume pas à l'alpha : la gestion du beta est au moins aussi importante. Donc si je veux évaluer la qualité de l'ensemble de ma stratégie (stock-picking et gestion des lignes / alpha + prise de risque / gestion du beta), je prends un ETF Monde comme référence. Et si je n'arrive pas à le battre sur la durée alors que mon beta est significativement >1 (par exemple en raison de l'usage du levier), cela signifie que mon alpha est négatif (mon stock-picking et/ou ma gestion des lignes est mauvais). Donc l'ETF Monde est bien le benchmark "ultime" dans mon cas. Mais cela ne m'interdit pas évidemment d'utiliser des benchmarks secondaires (typiquement géographiques) pour évaluer ma performance de telle ou telle enveloppe avec un ciblage plus étroit (géographique typiquement). PS : Outre le broker, d'autres contraintes techniques peuvent exister : par exemple, le PEA et le PEA-PME restreignent l'univers d'investissement. Je peux comparer ces enveloppes aux indices locaux appropriés (évidemment je le fais). Mais again : mon choix d'orienter mes investissements vers mon PEA plutôt qu'un CTO est bien un choix, qui doit être évalué par rapport à l'ETF Monde. PS2 : et en plus il y a des ETF Monde éligibles en PEA (mais je ne les utilise pas - ce qui est aussi un choix). Bref.
Ce que je voulais dire, c'est que si des biais politiques cachés (= non paramétrables par l'utilisateur) affectent les réponses d'une IA, cela devrait lui faire perdre sa crédibilité et elle ne sera plus utilisée, les gens iront sur des IA "neutres" ou bien paramétrables de façon transparente. Difficile à dire, mais j'ai du mal à imaginer que le endgame soit une prolifération d'IAs concurrentes. La référence ça reste la recherche internet : les gens vont sur la solution la plus performante, qui cannibalise le marché, les revenus publicitaires etc. (Google Search). Possible néanmoins qu'on voie des IAs concurrentes (un oligopole) s'il apparaît qu'il y a de la valeur ajoutée à utiliser des IAs différentes pour différentes activités (ce qui semble actuellement le cas avec nos IAs primitives). Tout dépendra de la technique et des investissements nécessaires pour avoir les IAs les plus performantes - i.e., est-ce que ce sera un marché avec des barrières à l'entrée hautes (= investissements massifs nécessaires) ou basses ? Difficile à dire pour le moment (cf la polémique DeepSeek), mais a priori je parie sur le premier scénario. Message édité par Camisard1 le 25-02-2025 à 09:54:36 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Edelweisss |
glandoll |
C'est relativement logique de ne pas avoir de SCPI. |
Publicité | Posté le 25-02-2025 à 10:08:27 ![]() ![]() |
babaz2 | c'était du 2nd degré je crois |
glandoll |
|
TubeMap |
|
ramsesmeu French speculator |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Glouglouton |
cisko |
|
glandoll |
Sur palantir, oui c'est plus intéressant aujourd'hui. |
Lancelot** All I do is kiteboarding |
maximizeup |
Faut encore que ça purge
|
tuxerman12 |
Message cité 4 fois Message édité par tuxerman12 le 25-02-2025 à 12:51:49 |
cleofide « D'Homécourt : champagne ! » |
|
sam410 |
|
Cheval 2 3 |
|
bahamut49 | |
-luxboy- Votez pour moi |
nicolaki |
|
thibw | Pareil j'ai voulu timer et avancer mon DCA hier... |
tuxerman12 |
homunculus |
|
gundam13 Fan de T-1000 |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
spacewolf1 | Même hors Europe, quand tu vois le contenu des ETF Défense... la misère --------------- RENVOIE LA AU SAV |
|
Cheval 2 3 |
Message édité par Cheval 2 3 le 25-02-2025 à 13:27:10 |
|
sam410 |
|
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |