| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Requiem | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 10-01-2025 à 13:55:03 ![]() ![]() |
Requiem |
|
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
PierreQuiRouIe |
J'ai commencé à taper une réponse avant de me rendre compte que je faisais trop de généralisations. Je n'aime pas ça. J'efface et je trace juste deux grandes lignes qu'il faudrait développer : - La croyance que c'est impossible de se sortir de sa condition est sûrement le facteur numéro un. Elle est nourrie par beaucoup de choses : reproduction sociale, manque d'informations, manque d'exemples inspirants, école en ruines, parfois manque de volonté, drogue ou bêtise (c'est pas politiquement correct, je sais...). L'idéologie de gauche est aussi responsable, désolé d'y revenir. Entendre partout que tu as une vie de merde parce que d'autres se goinfrent est non seulement un mensonge, mais un cancer mental. - Le manque d'incitation économique est aussi une réalité. Je connais des cas bien réels de personnes qui ont repris un emploi et se sont rendus compte que les aides sociales étaient plus avantageuses. Bordel, mais comment ça se fait qu'il n'y ait pas un principe constitutionnel pour que, dans tous les cas, une personne qui travaille touche plus qu'en ne travaillant pas ??! Sans ça, c'est pas étonnant qu'on boule sur la raison numéro 1. Bref, je ne suis pas très content de ma réponse, mais ça ira pour le topic bourse Il faudrait que je prenne plus de temps à l'occasion, ça me tient à cœur (même si le topic ne se sent pas concerné Message cité 3 fois Message édité par PierreQuiRouIe le 10-01-2025 à 14:07:09 --------------- Mon portefeuille |
Marcel553 |
|
|
Marcel553 |
|
3,4% c'est le rendement de l'obligation = les taux d'actualisation des cash-flows futurs (coupons + principal) qui correspond au prix négocié sur le marché primaire (en l'occurrence) puis secondaire. https://www.aft.gouv.fr/fr/presentation-oat Le prix d'une obligation ne coïncide avec son principal que si son rendement égale son coupon. L'offre et la demande pour une obligation ne dépendent pas que de ses caractéristiques intrinsèques (coupon, maturité) mais aussi : 1) du taux sans risque (courant et attendu pendant la durée de vie de l'obligation) : l'investissement est un jeu relatif : on compare l'obligation avec les placements alternatifs ; en particulier les banques vont comparer l'OAT avec le taux sans risque ou elles peuvent parquer leurs liquidités à la banque centrale = le taux de la facilité de dépôt de la BCE (courant et attendu sur la durée de vie de l'OAT). Toutes choses égales par ailleurs, une hausse des taux de la BCE va donc conduire les banques à être plus exigeantes sur les prix des OAT (= prix plus bas, donc rendements obligataires plus hauts). C'est l'un des canaux de transmission de la politique monétaire. 2) du risque de "locker" de la liquidité pour longtemps alors que de nouvelles opportunités apparaissent = c'est la prime de maturité (qui peut varier au fil du temps). 3) du risque que l'émetteur de l'obligation ne puisse pas la rembourser (ou pas totalement) = c'est le risque de crédit (qui évolue aussi au fil du temps). 4) du risque qu'une vente sur le marché secondaire ne puisse se faire qu'avec une décote, compte tenu d'un marché peu actif / peu liquide = c'est le risque de liquidité (qui évolue aussi au fil du temps) - les OAT sont réputées pour être bien liquides, car l'AFT limite le nombre de "souches" qu'elle utilise (c'est-a-dire qu'elle émet plusieurs fois une OAT avec les mêmes caractéristiques = le même ISIN, ce qui la rend plus liquide). Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 10-01-2025 à 14:24:41 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
nicolaki |
|
Publicité | Posté le 10-01-2025 à 14:24:31 ![]() ![]() |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Marcel553 |
Message cité 2 fois Message édité par Marcel553 le 10-01-2025 à 14:34:58 |
__nicolas__ |
Message cité 1 fois Message édité par __nicolas__ le 10-01-2025 à 14:37:17 |
burnout62 | Roh ces chiffres aux US et cette économie ultra résiliente... --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
idcare |
Message édité par idcare le 10-01-2025 à 14:46:55 --------------- “Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis |
Marcel553 |
|
Marcel553 |
|
PierreQuiRouIe |
Message cité 1 fois Message édité par PierreQuiRouIe le 11-01-2025 à 08:32:56 --------------- Mon portefeuille |
kenshirooo |
|
Sweetsoulbrothers Jet Set Radio |
--------------- “Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.” Léonard de Vinci |
Cisko | US labor market finishes 2024 on high note, adding 256,000 jobs in December as unemployment falls to 4.1%
Message cité 3 fois Message édité par Cisko le 10-01-2025 à 15:01:22 |
Lancelot** All I do is kiteboarding |
Marcel553 |
|
d750 |
le marché ne créé pas d'emploi, l'économie ralentit, pas bien Message cité 2 fois Message édité par d750 le 10-01-2025 à 15:11:29 |
evildeus |
|
Gazette |
|
glandoll |
Pas très sympa d'attiser le feu et les tt. Tu es anti porc? |
glandoll |
|
Gazette |
|
evildeus |
|
Message cité 1 fois Message édité par clem3nt le 10-01-2025 à 15:19:56 |
PierreQuiRouIe |
kenshirooo |
|
nicolaki |
|
glandoll |
|
Gazette |
|
PierreQuiRouIe |
nicolaki |
|
Gazette |
|
Edelweisss |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |