no_gods a écrit :
Concrètement pour les banques centrales, comment serait utilisée l'AI pour les exemples que tu as donnés ?
|
Pour la politique monétaire, on pourrait entraîner une IA à différents styles de communication de banque centrale (par exemple : BCE / Trichet, BCE / Draghi, BCE / Lagarde, Fed / Bernanke, Fed / Powell, BoJ etc.) selon un ensemble de données macros passées (PIB, inflation, anticipations d’inflation, bourse, etc.). On pourrait alors lui demander : « Donne-moi un FOMC statement / un communiqué BCE sur la base des dernières données macros, façon Bernanke / Draghi ». Ensuite tu peux ajuster ce résultat selon ton propre style, et y entraîner l’IA pour les fois suivantes.
Je pense qu’on pourrait déjà largement le faire. Pour l’instant on utilise l’IA pour analyser les lois de banque centrale.
On pourrait aussi demander à l’IA de faire une proposition de politique monétaire (baisser, monter les taux ou les laisser inchangés) selon les dernières données macros et sur la base des dernières estimations sur la transmission de la politique monétaire à l’économie réelle des différents pays, après l’avoir entraînée sur un ensemble de décisions passées de politique monétaire et leurs effets macros.
Pour la détection de comportements de marché frauduleux, ou la détection avancée de flash crashs, il s’agit de reconnaissance de patterns : tu demandes à l’IA d’essayer d’identifier des patterns sur un ensemble de données de marché (trades seconde par seconde, par exemple) et de fraudes / flash crashs avérés, pour te donner des signaux avancés ou précoces qu’il y a une fraude ou qu’un flash crash pourrait se produire (avec une certaine proba).
Pour les interventions de marché, on pourrait demander à l’IA de proposer un calendrier (minute par minute) et un budget pour des interventions, par exemple sur le marché des changes, pour avoir un impact de marché maximal, selon les résultats passés des interventions de banque centrale.
Bref, pour les banques centrales et les régulateurs, le champ d’application de l’IA est illimité, car c’est typiquement un métier où l’on utilise un gros volume de données et un gros volume de mots (régulations, communication etc.).
---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/