Camisard1 a écrit :
Oui, la comparaison fait sens : on compare la dette de l'Etat avec son principal actif, qui est sa capacité à taxer les contribuables. On regarde donc le bilan des contribuables (= la richesse privée nette), dont leurs portefeuilles en actions sont l'un des éléments.
Autre façon de voir : quand tu dresses le patrimoine économique national, tu agrèges tous les actifs et tous les passifs de tous les agents économiques nationaux (ménages, entreprises, administrations publiques) : si tu fais le netting de la dette publique détenue par les agents économiques nationaux, tu te retrouves avec des actifs nets (dont les actions) vs la dette due aux étrangers.
La dette fédérale US détenue par les étrangers est de 7,5 trillions $ : pour la rembourser immédiatement, il "suffirait" au Trésor US d'exproprier (ou de taxer, ce qui est la même chose) les Américains détenteurs d'actions cotées et non cotées à hauteur de 7,5/ (70,1-11,9) = 12,9%.
S'agissant de la valorisation :
- la capitalisation boursière c'est le prix de marché auquel les actions pourraient être liquidées aujourd'hui, par exemple si l'on voulait immédiatement rembourser une dette. (Evidemment, une liquidation massive aurait un impact sur le prix : en banque centrale, on tient compte de ce risque de marché en imposant des décotes (haircuts) aux actifs pris en garantie.)
- la dette publique peut s'apprécier en termes nominaux ou en termes de valeur de marché, les 2 me semblent pertinents pour cette comparaison (la valeur de marché davantage si l'on est dans la perspective de liquider des actions pour racheter des obligations).
|