Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3523 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17161  17162  17163  ..  19742  19743  19744  19745  19746  19747
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°69886734
f4c3
Posté le 08-01-2024 à 11:13:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

miserable a écrit :

vous entendez quoi par retraite par capitalisation? Michel qui se renseigne pour acheter du Alstom et du Orpea?  
Ou via une retraite complémentaire gérée par quelqu'un d'autre

Moins de cotisations salariales en l'absence d'un système pyramidal à financer. En partie, tout à chacun doit s'organiser pour financer sa retraite, qu'il prend quand il veut en fonction de ses revenus, son épargne et son train de vie.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 11:13:37  profilanswer

n°69886739
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2024 à 11:14:04  profilanswer

miserable a écrit :

vous entendez quoi par retraite par capitalisation? Michel qui se renseigne pour acheter du Alstom et du Orpea?  

Tu épargnes pour TA retraite, via des actions/obligations. Géré par toi même ou par des tiers.

Vs. retraite par repartition : tu es taxé pour payer la retraite des retraités actuels.

Switcher de l'un à l'autre implique que plusieurs générations payent deux fois, pour eux plus tard et pour les vieux d'aujourd'hui. Ce qui ne marche particulièrement pas quand la pyramide des âges est à base étroite.

n°69886750
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2024 à 11:15:55  profilanswer

f4c3 a écrit :

Moins de cotisations salariales en l'absence d'un système pyramidal à financer. En partie, tout à chacun doit s'organiser pour financer sa retraite, qu'il prend quand il veut en fonction de ses revenus, son épargne et son train de vie.

A noter qu'une retraite par capitalisation est pyramidal aussi ; tu es financé par les actifs qui bossent dans les entreprises que tu investis. Simplement ce sont les actifs de la planete entière.
Retraite par repartition tu es financé par les actifs de TON pays seulement, de façon très directe.

Mais il ne faut pas penser que la retraite par capitalisation n'est pas pyramidal non plus, il y a beaucoup de similitudes.

n°69886860
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 08-01-2024 à 11:30:19  profilanswer

miserable a écrit :

Pourquoi le nommer avec un nom de boomer et sélectionner des boites de merde ?

Est-ce que tu considères que c’est une mauvaise idée ?

---------------
Feed-Back
n°69886893
glandoll
Posté le 08-01-2024 à 11:34:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

A noter qu'une retraite par capitalisation est pyramidal aussi ; tu es financé par les actifs qui bossent dans les entreprises que tu investis. Simplement ce sont les actifs de la planete entière.
Retraite par repartition tu es financé par les actifs de TON pays seulement, de façon très directe.

Mais il ne faut pas penser que la retraite par capitalisation n'est pas pyramidal non plus, il y a beaucoup de similitudes.

En quoi dans la retraite par répartition, tu es financé par les actifs de ton pays ?
Tu considères les salariés /travailleurs comme des actifs ?

Tu entends quoi par pyramidal ?

n°69886899
glandoll
Posté le 08-01-2024 à 11:34:40  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Pourquoi le nommer avec un nom de boomer et sélectionner des boites de merde ?

Est-ce que tu considères que c’est une mauvaise idée ?

+1, c'est assez minable voire misérable  :O

n°69886912
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 08-01-2024 à 11:36:01  profilanswer

[:sh4ne:8]

---------------
Feed-Back
n°69886950
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2024 à 11:40:43  profilanswer

glandoll a écrit :

En quoi dans la retraite par répartition, tu es financé par les actifs de ton pays ?

Tes questions sont bizarres je trouve.

Retraite par repartition, systeme français actuel : les taxes mensuelles payent directement les retraites actuelles, c'est quand même très clair non ? Donc oui tu es financé par les actifs de ton pays.
Et effectivement la définition d'un actif c'est salariés, travailleurs indépendants, professions liberales, bref tous ceux qui bossent.

Pyramidal dans le sens où il faut bien que ça bosse après que tu aies pris ta retraite, qu'il y a de la croissance, pour que cela tienne. Ce n'est pas un système autoporté où tu mets des noisettes dans un tronc d'arbre et tu attends l'hiver pour manger tes noisettes, ça c'est dans l'imaginaire simpliste.

n°69886957
Pzu
Posté le 08-01-2024 à 11:41:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et c'est normal, ils ont un marché de capitaux, EUX. On est quasiment passager clandestins du capitalisme mondial sous l'egide des US. On a besoin de faire nos preuves 3x plus pour avoir 60-70% des fruits.  
Avec une bonne retraite par capitalisation en France/Italie/Espagne ce ne serait pas la même sauce mais c'est ainsi.

Oui 'fin dans un monde où le marché et le capitalisme serait efficient et où il n'y aurait pas l'Oncle Sam derrière pour s'assurer qu'elle existe toujours -apprécions la contradiction- Boeing aurait du foutre la clé sous la porte il y a bien longtemps, au moins pour les divisions espace et aviation civile  [:mrk8]

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 08-01-2024 à 11:43:13
n°69886980
runge-kutt​a
Posté le 08-01-2024 à 11:44:36  profilanswer

glandoll a écrit :

Actifs au sens travailleurs je pense.

Répartition: les actifs (=travailleurs) paient des cotisations sociales qui financent ta retraite.
Capitalisation: les actifs (=travailleurs) créent de la valeur qui permet en d'augmenter le cours des actions / payer des dividendes, ce qui permet de financer ta retraire.

Pyramidal au sens où si la génération N+1 change le système de captation de valeur, ta retraite n'est pas payée (plus de cotisation ou actions qui tombent à 0)

mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 11:44:36  profilanswer

n°69886985
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2024 à 11:45:20  profilanswer

Pzu a écrit :

Oui 'fin dans un monde où le marché et le capitalisme serait efficient et où il n'y aurait pas l'Oncle Sam derrière pour s'assurer qu'elle existe toujours -apprécions la contradiction- Boeing aurait du foutre la clé sous la porte il y a bien longtemps  [:mrk8]

Pas du tout ma conclusion non. Ni contradiction.

Capitalisme efficient ne veut pas dire liberalisme total monde de la jungle sans limites non plus.

Qu'une entreprise ultra strategique dans la défense des US et donc de leur supremacie totale mondiale actuelle soit protégée pour ne pas exploser au premier dos d'âne me semble parfaitement logique. La societé a une valorisation qui le reflete d'ailleurs, défensive, qui n'explose pas à la hausse quand le carnet de commande augmente énormement non plus.

Lecture bien simpliste que de s'arreter au mot capitalisme et en conclure que son efficience s'accompagnerait exclusivement de valorisation absente de contexte geopolitique.

n°69887077
Karma-desi​gn
Posté le 08-01-2024 à 11:53:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Totalement d'accord. In fine le nerf de la guerre c'est la quantité totale de richesse disponible, et le % de ces richesses auxquelles tu as accès.
En retraite par capitalisation (boursière) tu es exposé à la capacité de ces entreprises (internationales) à créer et redistribuer de la richesse aux actionnaires.
En retrait par redistribution tu es exposé à la capacité des employés francais à payer des impots sur leurs revenus.

Dans les deux cas, si la richesse créée ne suffit pas, ou si le % de cette richesse que tu captes est faible (pas assez de montant capitalisé ou de trimestres cotisés), c'est plus compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 08-01-2024 à 11:55:06

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69887090
langoisse
Posté le 08-01-2024 à 11:55:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Switcher de l'un à l'autre implique que plusieurs générations payent deux fois, pour eux plus tard et pour les vieux d'aujourd'hui.  

Mais non, tu fais la bascule par ex de 2,5% / an des cotis répartition vers un "pilier" capitalisation.
Idem pour les pensions et celui qui commence maintenant sera 100% capi à la retraite;
Celui qui est à 2 ans de la retraite aura 95% ancien régime + 5% en capi.
Les gestions paritaires et tout le tintouin aux chiottes, tu penses bien que c'est impossible en France [:fdd_fr:1]

---------------
Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule.
n°69887165
pik3
Posté le 08-01-2024 à 12:00:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui c'est l'un des avantages de la capitalisation.  :jap:  
La diversification de la zone géographique.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69887263
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2024 à 12:14:06  profilanswer

langoisse a écrit :

Mais non, tu fais la bascule par ex de 2,5% / an des cotis répartition vers un "pilier" capitalisation.
Idem pour les pensions et celui qui commence maintenant sera 100% capi à la retraite;
Celui qui est à 2 ans de la retraite aura 95% ancien régime + 5% en capi.
Les gestions paritaires et tout le tintouin aux chiottes, tu penses bien que c'est impossible en France [:fdd_fr:1]

Oui c'est bien sur le papier mais les 2.5% puis 5 puis 7.5 qui vont vers le pilier capitalisation sont donc en MOINS sur le systeme par repartition qui est DEJA deficitaire. Donc qui paye ?
L'Etat va s'endetter encore et toujours et faire gonfler les intérêts de sa dette jusqu'à devoir lever plus d'impot. Donc au final tu le payes tot ou tard deux fois.

pik3 a écrit :

Oui c'est l'un des avantages de la capitalisation.  :jap:
La diversification de la zone géographique.

C'est un avantage SI ton pays a une croissance molle. Si ton pays est en croissance forte et bien géré ce n'est pas à ton avantage ni à celui du pays. La retraite par repartition avait tout à fait un sens en France jusqu'à l'arrivée de Mitterrand qui a tout flingué pour simplifier schématiquement.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 08-01-2024 à 12:15:50
n°69887314
pik3
Posté le 08-01-2024 à 12:20:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un avantage SI ton pays a une croissance molle. Si ton pays est en croissance forte et bien géré ce n'est pas à ton avantage ni à celui du pays.

La retraite c'est du très long terme.  
Parier que son pays restera durablement avec une croissance forte c'est quand même très optimiste.  :D  
Pour le cas de la France je parierai pas la-dessus.  :o

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69887420
wiseguy
AV: Bz4x Première 2022 20kkm
Posté le 08-01-2024 à 12:39:20  profilanswer

@ scipion, lkm, glandoll, evil, etc:

Je m'interroge aussi sur l'investissement en etf levier 2 sur une longue période. On a vu des exemples avec des rendements énormes sur 16 ans comme le LQQ malgré des corrections assez sévères (2008, 2022, etc). Malgré ça le LQQ fait un gros 25%/an en moyenne:
LQQ 16 ans: 26% annualisé
janv-08 19,15
janv-24 820

Je sais, il y a un effet monnaie: le dollar s'est renforcé par rapport à l'€ sur cette période mais ça n'explique pas une telle performance.

Il y a une dizaine d'années, "le consensus financier" déconseillait formellement d'investir à LT sur etf levier 2 (à cause de béta slipage, etc) contrairement à cette étude qui semble montrer, au contraire, qu'un etf lev 2 est un choix optimal sur le long terme: https://www.ddnum.com/articles/leveragedETFs.php

Je viens de regarder pour le DAX sur une longue période (2008 à 2023 inclus). C'est catastrophique contrairement aux LQQ/CL2 américains:

LVD 16 ans: 2,3% annualisé
janv-08 95
janv-24 138

DAX 16 ans: 4,7% annualisé
janv-08 7950
janv-24 16666

On est bien d'accord que le DAX est un indice capitalisant (comme le CACGR) ?

Dans ce cas le rendement annualisé d'un ETF DAX levier 2 (2.3%/an) est très mauvais par rapport un ETF sans effet levier sur le DAX (4.7%). C'est a se demander si l'Europe n'est pas en train de subir le même sort que le Japon dans les années 90.

Que penser de tout ça ? Scipion as-tu un peu réfléchi sur tes investissements ETF lev 2 ? Tu dis que tu testes le LQQ/CL2 à dose homéopathique mais à quoi ça sert au lieu de backtester des produits puis de faire un choix?

Message cité 2 fois
Message édité par wiseguy le 08-01-2024 à 13:13:52

---------------
info: https://youtu.be/IIN58pUqqVw?t=201
n°69887671
nicolaki
Posté le 08-01-2024 à 13:22:07  profilanswer

wiseguy a écrit :

Je m'interroge aussi sur l'investissement en etf levier 2 sur une longue période. On a vu des exemples avec des rendements énormes sur 16 ans comme le LQQ malgré des corrections assez sévères (2008, 2022, etc). Malgré ça le LQQ fait un gros 25%/an en moyenne:
janv-08 19,15
janv-24 820

Je sais, il y a un effet monnaie: le dollar s'est renforcé par rapport à l'€ sur cette période mais ça n'explique pas une telle performance.

Il y a une dizaine d'années, "le consensus financier" déconseillait formellement d'investir à LT sur etf levier 2 (à cause de béta slipage, etc) contrairement à cette étude qui semble montrer, au contraire, qu'un etf lev 2 est un choix optimal sur le long terme: https://www.ddnum.com/articles/leveragedETFs.php

Je viens de regarder pour le DAX sur une longue période (2008 à 2023 inclus). C'est catastrophique contrairement aux LQQ/CL2 américains:

janv-08 95
janv-24 138

janv-08 7950
janv-24 16666

Dans ce cas le rendement annualisé d'un ETF DAX levier 2 (2.3%/an) est très mauvais par rapport un ETF sans effet levier sur le DAX (4.7%). C'est a se demander si l'Europe n'est pas en train de subir le même sort que le Japon dans les années 90.

Que penser de tout ça ? Scipion as-tu un peu réfléchi sur tes investissements ETF lev 2 ? Tu dis que tu testes le LQQ/CL2 à dose homéopathique mais à quoi ça sert au lieu de backtester des produits puis de faire un choix?

Tu ne poses pas la même question depuis un semaine ?
Pas mal de personnes fortement investies en LQQ ici après avoir fait backtesting et DD, pas conseillé par LKM qui préconise d’augmenter son expo actions.
A un moment il faut se faire son idée et choisir, tout simplement :o

Message édité par nicolaki le 08-01-2024 à 13:24:37
n°69887682
evildeus
Posté le 08-01-2024 à 13:25:36  profilanswer

wiseguy a écrit :

janv-08 19,15
janv-24 820

janv-08 95
janv-24 138

janv-08 7950
janv-24 16666

LE DAX ou le CAC c'est en prix pas capitalisant :o
effectivement si ton indice fait du sur place/grosse vol, le levier c'est pas du tout intéressant. Que va faire le LQQ/CL2 sur les 20 prochaines années, j'en sais rien. Je prends un risque. Je te dirai dans 20 ans si ce fut gagnant ou pas  :whistle:  

n°69887755
wiseguy
AV: Bz4x Première 2022 20kkm
Posté le 08-01-2024 à 13:35:57  profilanswer

evildeus a écrit :

LE DAX ou le CAC c'est en prix pas capitalisant :o
effectivement si ton indice fait du sur place/grosse vol, le levier c'est pas du tout intéressant. Que va faire le LQQ/CL2 sur les 20 prochaines années, j'en sais rien. Je prends un risque. Je te dirai dans 20 ans si ce fut gagnant ou pas  :whistle:  

Justement, qu'est ce qui est le plus mauvais pour un etf lev2: la volatilité ou le fait de faire du sur place ? J'aurais tendance à dire le sur place.

PS: non, le dax capitalise les dividendes contrairement au cac.

Message cité 1 fois
Message édité par wiseguy le 08-01-2024 à 13:36:34

---------------
info: https://youtu.be/IIN58pUqqVw?t=201
n°69887792
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2024 à 13:40:28  profilanswer

Pas de secret, le levier ne fonctionne que si ça monte VRAIMENT, sinon c'est couteux.

Plus à l'aise à l'avenir avec de la Tech x2 que du Nasdaq x2, la portion non tech est forte dans le Nasdaq.

n°69887884
JohnMatrix
Posté le 08-01-2024 à 13:53:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas de secret, le levier ne fonctionne que si ça monte VRAIMENT, sinon c'est couteux.

Plus à l'aise à l'avenir avec de la Tech x2 que du Nasdaq x2, la portion non tech est forte dans le Nasdaq.

Un tracker à conseiller ?

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°69888071
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2024 à 14:15:59  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

Un tracker à conseiller ?

Je ne connais que TECL. Mais plutôt à gerer soi même avec une marge sur compte de brokerage je dirais.

n°69888083
taz26
Posté le 08-01-2024 à 14:17:17  profilanswer

Nettoyage en cours pour basculer en trackers.  
Dans les club actionnaires, je ne vois pas grand chose d'intéressant à part les bonus AI.
Je découvre qu'il y en a certains où il fallait s'inscrire  [:prozac]  
Pour la CDA, est-ce que c'est chaque année les forfaits de ski?

n°69888101
Cheval 2 3
Posté le 08-01-2024 à 14:20:12  profilanswer

taz26 a écrit :

Dans les club actionnaires, je ne vois pas grand chose d'intéressant à part les bonus AI.

Pas de club actionnaires chez AI. Tu confonds avec le passage des titres au nominatif.

n°69888122
spacewolf1
Posté le 08-01-2024 à 14:22:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

49% la Tech et 15% service de comm dans le Nasdaq tout de même…

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°69888142
spacewolf1
Posté le 08-01-2024 à 14:24:37  profilanswer

taz26 a écrit :

LVMH pour la reduc sur les alcools et visite des caves.

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°69888257
taz26
Posté le 08-01-2024 à 14:38:30  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Pas de club actionnaires chez AI. Tu confonds avec le passage des titres au nominatif.

Oui, j'ai mélangé, avantages et club actionnaires.

n°69888314
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 08-01-2024 à 14:46:03  profilanswer

valentin a écrit :

Est-ce que ca vous arrive de décaler votre DCA mensuel ?
Est-ce : tous les 1er lundi du mois ou tous les 5 du mois ?
Ou plutôt ce mois ci j’ai 500€ et je regarde quand je j’achète ?

Suzebull a écrit :

Aucune importance sur le LT.
Tu achètes dès que tu as l'argent dispo.
Perso dès que je reçois mon salaire je fais le virement sur PEA et dès que c'est dessus j'achète.
Ca peut tomber le 29, le 31 ou le 1er OSEF.

Enorme +1 sur tout, je fais pareil.
La règle qui compte c'est time in the market, le reste...

n°69888387
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 08-01-2024 à 14:53:31  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

LVMH pour la reduc sur les alcools et visite des caves.

Pour l'instant, c'est surtout sur l'action LVMH qu'on a des réductions :o

n°69888427
taz26
Posté le 08-01-2024 à 14:57:44  profilanswer

Ok pour CDA, ce ne sont plus des forfaits ou entrées: https://investisseur.lecho.be/dossi [...] 11620.html

A mettre à jour dans le FP

n°69888435
miserable
Posté le 08-01-2024 à 14:58:53  profilanswer

sinon on fait un 3eme pilier comme en suisse

comme ca c'est pas complétement du socialisme  et quand Michel le boomer fait des choix de merde il ne finit pas complétement a la rue
J'espère que je ne vais pas être classé a l'extrême gauche avec un discours pareil   [:don_poulpo]  [:el patoche2]  

Je passe trop de temps ici

Message édité par miserable le 08-01-2024 à 15:16:35
n°69888480
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 08-01-2024 à 15:04:51  profilanswer

wiseguy a écrit :

Justement, qu'est ce qui est le plus mauvais pour un etf lev2: la volatilité ou le fait de faire du sur place ? J'aurais tendance à dire le sur place.
PS: non, le dax capitalise les dividendes contrairement au cac.

Il me semble que le pire c'est la volatilité, à cause du beta slippage.
Vu les questions que tu te poses, si tu n'es pas super à l'aise, contente toi peut-être d'augmenter ton exposition au Nasdaq sans levier.

LooKooM a écrit :

Je n'ai pas trouvé d'ETF tech (avec ou sans levier  ) hors Nasdaq sur le PEA Boursorama, tu en connais ou c'est CTO ?

n°69888528
evildeus
Posté le 08-01-2024 à 15:10:33  profilanswer

n°69888571
thibw
Posté le 08-01-2024 à 15:15:21  profilanswer

georgiebest a écrit :

Je n'ai pas trouvé d'ETF tech (avec ou sans levier  ) hors Nasdaq sur le PEA Boursorama, tu en connais ou c'est CTO ?

je trouve ca
PANX Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF Acc  
TNO Lyxor STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF - Acc

n°69888603
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2024 à 15:20:09  profilanswer

Sinon justetf.com est parfait pour explorer les ETFs de droit européen, il y a même le filtre PEA à présent.

n°69888694
Cheval 2 3
Posté le 08-01-2024 à 15:32:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sinon justetf.com est parfait pour explorer les ETFs de droit européen, il y a même le filtre PEA à présent.

Ça fait longtemps que ce filtre existe, mais il faut être positionné en version française pour qu'il apparaisse, si je ne m'abuse.

n°69888878
Pzu
Posté le 08-01-2024 à 15:58:29  profilanswer

Le Mazout/TTE  [:k_raf:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 08-01-2024 à 15:59:30
n°69889071
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 08-01-2024 à 16:24:14  profilanswer

Pzu a écrit :

On va bientot toucher le dividende pour se refaire  :o

---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°69889081
miserable
Posté le 08-01-2024 à 16:25:46  profilanswer

[:pzu:5]

n°69889134
Phil Traer​e
Posté le 08-01-2024 à 16:31:52  profilanswer

Pzu a écrit :

Le détroit d'Ormuz, le Golf d'Aden, l'Iran, les Houthis, le Venezuela, vous allez voir ce que vous allez voir   [:kaio]  

[:tahitiflo2]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17161  17162  17163  ..  19742  19743  19744  19745  19746  19747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)