Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17031  17032  17033  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°69569493
Lebeaunath​an
Full LQQ
Posté le 09-11-2023 à 12:56:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

zeroz a écrit :

Bravo pour la prévision juste [:92somberlain:9]  

@Vonfleck qu'est-ce qui t'empêche d'avoir des prévisions comme ça ?

[:baudeflo:1]

mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 12:56:25  profilanswer

n°69569501
n0b0dy
Posté le 09-11-2023 à 12:57:58  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Est-ce qu’ils ont un Android ?

Qui a un Android que j’alerte  [:jibeyyy]  
Qui est pauvre ?  [:jibeyyy]  
Qui roule en Française ?  [:jibeyyy]  
Qui a moins de 1000 lignes ?  [:jibeyyy]  
Qui gagne moins que Taoufik ?  [:jibeyyy]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°69569512
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 09-11-2023 à 13:00:22  profilanswer

Parfois, je me demande s'ils sont bourrés chez ZoneBourse :o

https://www.zonebourse.com/actualit [...] -45283609/

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69569572
lapin
Posté le 09-11-2023 à 13:10:51  profilanswer

free-riders a écrit :

Parfois, je me demande s'ils sont bourrés chez ZoneBourse :o

https://www.zonebourse.com/actualit [...] -45283609/

Roxane Nojac a simplement copié le concept du topic bourse à savoir détourner les paroles des chansons connues.

Sinon ça aurait pu être pire, ils auraient pu être Jean-Claude !!!!

https://media.gettyimages.com/id/966293884/fr/photo/paris-france-17-avril-jean-claude-bourret-lance-son-journal-de-soutien-5-plus-pour-la.jpg?s=2048x2048&w=gi&k=20&c=lSfdWLcQp2-sIcaAoGTdymuNkY1fCSFZq_0r16M-FjM=

n°69569573
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 09-11-2023 à 13:10:53  profilanswer

zeroz a écrit :

Bravo pour la prévision juste  

@Vonfleck qu'est-ce qui t'empêche d'avoir des prévisions comme ça ?

tout va bien dans le meilleur des mondes....une déflation en Chine enverra l'immo dans le mur et les banques (HSBC en tete) seront rinçées...

:sarcastic:  

n°69569600
free-rider​s
Posté le 09-11-2023 à 13:14:50  profilanswer

Roxane Nojac, avec ou sans vergogne ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69569678
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 09-11-2023 à 13:27:18  profilanswer

vonfleck a écrit :

tout va bien dans le meilleur des mondes....une déflation en Chine enverra l'immo dans le mur et les banques (HSBC en tete) seront rinçées...

Allez Vonfleck

Après avoir déjà perdu 39 fois à ce petit jeu, donne nous une date pour l'effondrement d'HSBC

Message édité par Voxinat le 09-11-2023 à 13:27:42

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69569698
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 09-11-2023 à 13:30:36  profilanswer

Insérer camion vert avec poteau.

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°69569762
PierreQuiR​ouIe
Posté le 09-11-2023 à 13:40:14  profilanswer

vonfleck a écrit :

Quel immo au juste ? Chinois ? Peut-être...

Pour la construction chez nous, c'est au contraire très favorable. Cette industrie consomme plein de made in china. Panneaux solaires, domotique, pompes à chaleur... Avec ça, tu réalises que c'est le coût de l'énergie disponible dans les nouveaux logements (ou logements rénovés) qui va baisser ?

D'ailleurs, je regarde les panneaux solaires en ce moment. La déflation est là depuis plusieurs mois. :)
Si on installe soit-même, on peut descendre largement sous 1€ le Watt crête. À ce prix là, on est rentable partout en France en quelques années. Chez moi, j'ai calculé 20% de rentabilité pour mon talon de consommation.

En bonus, une baisse d'activité en Chine fait chuter les cours du fer et du cuivre que le bâtiment consomme énormément.

Message cité 1 fois
Message édité par PierreQuiRouIe le 09-11-2023 à 13:40:37

---------------
Mon portefeuille
n°69569844
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-11-2023 à 13:51:50  profilanswer

vonfleck a écrit :

Déflation transitoire ?
 [:ashkaran:9]

Message édité par Ashkaran le 09-11-2023 à 13:52:02

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 13:51:50  profilanswer

n°69570088
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 09-11-2023 à 14:22:19  profilanswer

numi01 a écrit :

Merci pour la liste mais deux petites remarques :

(minimum 1000 lignes : moins que ça est de la folie) : qui dans le commun des mortel peut se permettre de gérer un nombre de ligne comme ça ? C'est l'argument massue pour l'ETF du coup vs stock-picking  :??:

zeroz a écrit :

Oui c'est n'importe quoi ce chiffre de 1000 lignes.

Si tu veux mettre 200k ou 300k en bourse ça veux dire des lignes à ~200 euros en moyenne  [:djlemon]

C'est un peu la version bourse du 5 fruits et légumes par jour.  [:bardack:3]

1) J’indique 1000 lignes parce que la dernière fois qu’on m’avait demandé mes valeurs préférées, j’avais bien indiqué la nécessité de bien diversifier (-50% sur une valeur de croissance c’est normal, puisque la valo DCF est forcément très sensible, sur ce genre de valeurs, à des petits changements du taux sans risque et du cash-flow prévu sur le long-terme), mais cela n’avait pas été suffisant, puisque certains se sont ensuite plaints.

Donc maintenant j’indique bien 1000 lignes minimum. Comme ça, si quelqu’un fait -50% sur une valeur que j’aime, cela représente une perte de 0,05%, cela devrait être psychologiquement soutenable même pour les plus fragiles (enfin, j’espère).

Si ce n’est toujours pas assez clair, la prochaine fois j’indiquerai minimum 2000 lignes, 5000 lignes, 10 000 lignes etc., jusqu’à ce le principe pourtant évident de diversification soit suffisamment clair pour tout le monde.

Perso j’ai 1300 lignes, Peter Lynch en avait 1500, je pense aller jusqu’à 2000.

Dans la vraie vie, je suis bien d’accord que 100, voire 50, lignes sont suffisantes pour diversifier. Mais il n’y a pas d’argument pour plafonner le nombre de lignes. Et quand on investit dans des valeurs de croissance comme moi, la diversification est plus essentielle que lorsqu’on se contente d’acheter des blue chips.

2) Par ailleurs, il faut que quelqu’un m’explique ce que signifie « gérer une ligne ». Perso, ma ligne LVMH je me contente de l’avoir, je ne la « gère » pas. Je n’ai aucune idée de ce que vous voulez dire par ça. Perso, que je regarde ma ligne LVMH avec amour, angoisse ou scepticisme, sa performance va être exactement la même = la performance de l’action LVMH. Et je ne vais pas chercher mon dividende avec une écuelle, mon courtier s’en charge pour moi.

Je pense que beaucoup de gens pensent que s’ils regardent leur portefeuille tous les jours, cela va améliorer sa performance. Ils appellent ça « gérer » Mais c’est juste faux, c’est exactement le contraire : au lieu de laisser tranquillement LVMH travailler pour eux, ils importent dans leur portefeuille leurs biais psychologiques divers (euphorie, panique…), leurs illusions de mieux comprendre la valeur que le marché, leur incompétence, et ils font des bêtises et ils sous-performent. Empiriquement les meilleurs investisseurs sont les morts, parce qu’enfin ils ne touchent plus leur portefeuille.

Le lâcher-prise, ça s’apprend, et c’est utile, en bourse comme dans la vie en général.

3) S’agissant des ETF : oui, c’est le véhicule le plus pratique pour bien diversifier un portefeuille. Très utile évidemment pour les petits portefeuilles.

Après, il faut bien voir qu’en bourse il y a différents risques : le risque de concentration excessive c’est juste un risque parmi bien d’autres, et franchement c’est l’un des plus simples à régler. Un ETF reste un produit (certes simple) d’ingénierie financière. Qui dit couche d’ingénierie financière dit potentiel cygne noir en cas de crise systémique.

Perso je refuse de jouer ma vie sur un émetteur d’ETF (même si oui, en cas de faillite de Blackrock ou Amundi, les investisseurs doivent en principe retrouver leurs billes). Mais oui, on peut mettre jusqu’à 10% de son patrimoine sur un ETF ou un émetteur d’ETF donné, je n’ai pas de pb avec ça.

Message cité 4 fois
Message édité par Camisard1 le 09-11-2023 à 14:25:03

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°69570112
boisse
Well...fuck
Posté le 09-11-2023 à 14:24:56  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Perso je refuse de jouer ma vie sur un émetteur d’ETF (même si oui, en cas de faillite de Blackrock ou Amundi, les investisseurs doivent en principe retrouver leurs billes). Mais oui, on peut mettre jusqu’à 10% de son patrimoine sur un ETF ou un émetteur d’ETF donné, je n’ai pas de pb avec ça.

tu pourrais aller leur expliquer ca sur épargne ? :o

n°69570136
sardhaukar
Posté le 09-11-2023 à 14:28:17  profilanswer

Pas besoin d'ETF.
https://static.seekingalpha.com/uploads/2021/5/1/saupload_4a6e053af6cc25803ae4781110b89134.png

n°69570204
Chips
Posté le 09-11-2023 à 14:35:03  profilanswer

n°69570323
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 09-11-2023 à 14:48:28  profilanswer

numi01 a écrit :

Un complément de liste pour les valeurs européennes hors France qu'il faut cibler selon toi ?

PierreQuiRouIe a écrit :

ASML, Novo Nordisk, Ferrari, Nemetschek, Kingspan, Moncler, Carl Zeiss, Assa Abloy, Wolter Klewer, Interpump, DiaSorin, Sika, Sonova, Straumann, Interroll

De rien :o

Spoiler :

Ça correspond à mon portefeuille Europe ex France, j'ai viré les merdes pour vous :o

OK pour l'essentiel (comme d'hab) avec la liste de PierreQuiRoule.

Europe : Lotus Bakeries, Clinica Baviera, Grenergy Renovables, Evolution Gaming, Vitrolife, Sika, Nemetschek, Straumann, Lonza, Givaudan, Geberit, Sonova, Interroll, Amplifon, Diasorin, Moncler, Recordati, Interpump, The Italian Sea Group, Tinexta, Spirax Sarco, LSE, Experian, Novo Nordisk, Chemometec, Marimekko, Harvia, Holland Colours, ASML, Holland Colours, ASM International, Wolters Kluwer, Kitron, Alfen

Avertissements : Je ne suis pas/plus actionnaire de la plupart de ces entreprises car j'ai dû liquider mon portefeuille européen Saxo pour cause de résidence principale aux USA. Je n'ai pas sérieusement étudié ce marché depuis un bail, donc liste à mettre à jour.

ZaZ59 a écrit :

Il manque énormément de bonnes choses :

Dassault aviation  
Séché environnement  
Lotus bakeries
TTE
GTT
Etcetc…

(Mon ptf en somme)

Oui, listes non exhaustives. OK pour Lotus Bakeries et Séché Environnement. Je suis aussi actionnaire des 3 autres, mais je ne les mettrais pas dans une top list, perso. Je sais que tout le monde adore TTE, mais sur le long-terme ça sous-performe un ETF Monde.

S-Kro Boss a écrit :

En passant peut on avoir un rappel du pourcentage concernant l'égo ?

Dans la médiane je pense. ça me saoûle de me prendre des accusations de mépris social parce que j'ai fait des bonnes études, ou bien parce que je dis que les classes populaires se font pigeonner par les cryptos (ce qui est la stricte vérité). Il n'y a rien de plus éloigné de mes valeurs que le mépris social (et le racisme, le sexisme, l'homophobie etc. = tout ce qui assigne les gens dans leurs origines ou leur nature, les en rend responsables et coupables). Je suis un bouseux du Larzac qui a débarqué à Sciences Po - je connais un peu. Donc chaque fois que l'on va m'accuser faussement de ça, je vais rappeler sans faute que mes origines sociales sont statistiquement probablement bien plus modestes que celles de mes accusateurs.

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 09-11-2023 à 14:54:16

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°69570356
vonfleck
Posté le 09-11-2023 à 14:52:36  profilanswer

PierreQuiRouIe a écrit :

Quel immo au juste ? Chinois ? Peut-être...

Pour la construction chez nous, c'est au contraire très favorable. Cette industrie consomme plein de made in china. Panneaux solaires, domotique, pompes à chaleur... Avec ça, tu réalises que c'est le coût de l'énergie disponible dans les nouveaux logements (ou logements rénovés) qui va baisser ?  

D'ailleurs, je regarde les panneaux solaires en ce moment. La déflation est là depuis plusieurs mois. :)  
Si on installe soit-même, on peut descendre largement sous 1€ le Watt crête. À ce prix là, on est rentable partout en France en quelques années. Chez moi, j'ai calculé 20% de rentabilité pour mon talon de consommation.  

En bonus, une baisse d'activité en Chine fait chuter les cours du fer et du cuivre que le bâtiment consomme énormément.

immo chinois bien sur...

pour ma part j'ai remonté mes lignes de foncieres ces derniers temps... gecina / fonciere lyonnaise/immobiliere dassault/  artea/argan/icade/ bois et scieries de la manche/selectirente / tour eiffel/fonciere inea

n°69570363
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 09-11-2023 à 14:53:07  profilanswer

Immo chinois alors qu'ils sont déjà tous en faillite ?

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°69570503
Phil Traer​e
Posté le 09-11-2023 à 15:11:41  profilanswer

Emploi US qui toussote.  [:yessssssssss:1]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°69570602
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 09-11-2023 à 15:22:19  profilanswer

Orpea ils ont signé un partenariat avec pampers ?

---------------
Feed-Back
n°69570702
PierreQuiR​ouIe
Posté le 09-11-2023 à 15:34:30  profilanswer

vonfleck a écrit :

immo chinois bien sur...

pour ma part j'ai remonté mes lignes de foncieres ces derniers temps... gecina / fonciere lyonnaise/immobiliere dassault/ artea/argan/icade/ bois et scieries de la manche/selectirente / tour eiffel/fonciere inea

Y a à boire et à manger dans ta liste :o
Bon, globalement, oui l'immobilier coté n'est pas cher en ce moment, mais il faut aussi voir qu'il y a de gros nuages noirs sur certains secteurs.

---------------
Mon portefeuille
n°69570752
free-rider​s
Posté le 09-11-2023 à 15:40:37  profilanswer

Vous pensez que URW va reprendre ses dividendes en 2024 au titre de l'exercice 2023 ?

Y'a aucune info là-dessus, fait IECH

---------------
n°69570757
burnout62
Posté le 09-11-2023 à 15:41:24  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Orpea ils ont signé un partenariat avec pampers ?

CDC va monter au capital sans OPA, +30%

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°69570872
yukon_42
Money
Posté le 09-11-2023 à 15:53:51  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Après, il faut bien voir qu’en bourse il y a différents risques : le risque de concentration excessive c’est juste un risque parmi bien d’autres, et franchement c’est l’un des plus simples à régler. Un ETF reste un produit (certes simple) d’ingénierie financière. Qui dit couche d’ingénierie financière dit potentiel cygne noir en cas de crise systémique.

En quoi jouer sa vie sur un ETF et différent de jouer sur une action en bourse ? :??:  
Si les deux font faillite c'est 0 dans les 2 cas  

(vraie question hein)

Message cité 3 fois
Message édité par yukon_42 le 09-11-2023 à 15:54:32
n°69570887
Zilian
Posté le 09-11-2023 à 15:55:21  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

Dans le cadre de l'examen du Budget 2024 à l'Assemblée nationale, la Première ministre, Élisabeth Borne, a dégainé mardi 7 novembre l’article 49.3 pour une adoption sans vote des députés. Livret A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS) vont pouvoir financer nos entreprises de défense nationale.

La crainte était de voir détournée une partie de l’argent du Livret A qui est d’ordinaire destiné au financement du logement social. Mais l'utilisation de l'épargne Livret A est sanctuarisée. Elle ne sera pas dévoyée car un verrou a été créé. Ce ne sont pas les sommes gérées par la Caisse des dépôts destinées au logement social qui seront réorientées vers l’industrie de défense, mais l'autre partie, gérée par les banques privées et non affectée aux HLM (environ 40 % du total).

Quelque 40 % de 510 milliards, cela représente environ 200 milliards d’euros potentiellement disponibles. Une coquette somme qui prendrait le relais des crédits, que les banques privées ne veulent plus accorder aux entreprises de défense, en vertu des critères de responsabilité sociale et environnementale auxquelles elles sont contraintes.

:bounce:
https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 80581.html

Parfait, je vais pouvoir expliquer à mes amis qu'investir en bourse est plus éthique que le livret A :D

n°69570955
Rasthor
Posté le 09-11-2023 à 16:05:27  profilanswer

J'aime beaucoup cette boite, pour plein de raisons.
En particulier, c'est aussi un bon moyen d'investir dans l'énergie verte (enfin, plus ou moins verte) via la succursale Berkshire Hathaway Energy:
https://en.wikipedia.org/wiki/Berkshire_Hathaway_Energy

n°69570973
standalone
Posté le 09-11-2023 à 16:08:11  profilanswer

yukon_42 a écrit :

En quoi jouer sa vie sur un ETF et différent de jouer sur une action en bourse ? :??:  

(vraie question hein)

une action est émise par une société. tu es sensible à la faillite de la société si tu mise tout dessus
un etf est un fond indiciel, tu es sensible à la faillite de l'émetteur de l'etf (modulo ce que camisard précisait), mais moins à la faillite de toutes les entreprises consistant ton fond (le cas est plus improbable).

/pas pro en bourse

n°69570976
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 09-11-2023 à 16:08:27  profilanswer

yukon_42 a écrit :

(vraie question hein)

Ben c'est pour ça que j'ai 1300 lignes de titres vifs, pas une seule.

Je suis juste prudent s'agissant de l'idée, assez répandue ici ou chez Epargne, qu'on pourrait mettre 50% ou plus de son patrimoine sur un seul ETF : cela ne me semble pas prudent.

Par ailleurs, quand un émetteur d'ETF fait faillite, normalement tu ne te retrouves pas avec "zéro" (heureusement !!). Normalement, tu dois retrouver tes billes (s'il s'agit d'un ETF physique, les titres vifs sous-jacents ou le cash équivalent). Ou bien l'ETF est transféré à un autre émetteur. Mais il faut réfléchir sur le profil de l'ETF (physique vs synthétique), le risque de contrepartie pour l'ETF synthétique, la possibilité de prêts de titres etc. En bref, c'est complexe. Ces risques sont faibles a priori - mais en cas de crise systémique ce n'est pas facile de les évaluer.

Perso je pense que le principe de diversification doit donc s'appliquer aussi aux ETF : diversification des émetteurs (par exemple pas plus de 10-20% du patrimoine sur un seul émetteur), éventuellement des modes de réplication (ou bien préférence pour les ETF physiques) etc.

Je pense que ceux qui conseillent de faire du mono-ETF World ne comprennent pas vraiment l'ingénierie financière derrière le produit : ils se contentent d'en chanter les mérites (bien réels) en termes de performance et de diversification - mais ils préfèrent ignorer le cygne noir parce que c'est trop compliqué. Mais ignorer un risque ce n'est pas le gérer. Et sur un horizon très long (l'horizon habituel pour les tout-ETF), la probabilité d'un cygne noir type Lehman n'est pas si faible.

Message cité 5 fois
Message édité par Camisard1 le 09-11-2023 à 16:17:30

---------------
n°69570998
Rasthor
Posté le 09-11-2023 à 16:10:49  profilanswer

yukon_42 a écrit :

(vraie question hein)

Un ETF est un produit lié à plein de boites.
Une action est lié à une seule boite.

L'ETF a aussi une gestion dynamique du portefeuille, qui réalloue les % selon une gestion passive en suivant un indice (donc peu risquée) ou active (plus risquée).

Donc plus de risque à long terme que la boite fasse faillite plutôt que l'ETF.

Sinon tu achètes des actions de plus de 1'000 boites différentes, et tu auras moins de risque à long terme.

Edit: voila. :o

Camisard1 a écrit :

Message édité par Rasthor le 09-11-2023 à 16:11:15
n°69571122
vonfleck
Posté le 09-11-2023 à 16:28:13  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je suis juste prudent s'agissant de l'idée, assez répandue ici ou chez Epargne, qu'on pourrait mettre 50% ou plus de son patrimoine sur un seul ETF : cela ne me semble pas prudent.

Par ailleurs, quand un émetteur d'ETF fait faillite, normalement tu ne te retrouves pas avec "zéro" (heureusement !!). Normalement, tu dois retrouver tes billes (s'il s'agit d'un ETF physique, les titres vifs sous-jacents ou le cash équivalent). Ou bien l'ETF est transféré à un autre émetteur. Mais il faut réfléchir sur le profil de l'ETF (physique vs synthétique), le risque de contrepartie pour l'ETF synthétique, la possibilité de prêts de titres etc. En bref, c'est complexe. Ces risques sont faibles a priori - mais en cas de crise systémique ce n'est pas facile de les évaluer.

Perso je pense que le principe de diversification doit donc s'appliquer aussi aux ETF : diversification des émetteurs (par exemple pas plus de 10-20% du patrimoine sur un seul émetteur), éventuellement des modes de réplication (ou bien préférence pour les ETF physiques) etc.

Je pense que ceux qui conseillent de faire du mono-ETF World ne comprennent pas vraiment l'ingénierie financière derrière le produit : ils se contentent d'en chanter les mérites (bien réels) en termes de performance et de diversification - mais ils préfèrent ignorer le cygne noir parce que c'est trop compliqué. Mais ignorer un risque ce n'est pas le gérer. Et sur un horizon très long (l'horizon habituel pour les tout-ETF), la probabilité d'un cygne noir type Lehman n'est pas si faible.

je plussoie fortement...

:jap:  :jap:
je n'ai que 130 lignes de titres vifs environ....mais certaines lignes sont consequentes  EC  TTE  MAU VRLA RF NK IMDA CRBP2 CRAP... BX4

Message cité 1 fois
Message édité par vonfleck le 09-11-2023 à 16:32:57
n°69571127
SaucissonM​asque
Posté le 09-11-2023 à 16:28:53  profilanswer

Camisard1 a écrit :

[:kellian':2]  [:kellian':2]  [:kellian':2]

n°69571147
Rasthor
Posté le 09-11-2023 à 16:32:00  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Oui, principe fondamental de base: ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.  :jap:

Même pour son argent, repartir entre les banques.  
Si une banque a un soucis d'informatique, ton argent est temporairement bloqué. Si tu as un compte dans une autre banque, tu n'auras pas de soucis.

Message édité par Rasthor le 09-11-2023 à 16:33:12
n°69571151
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 09-11-2023 à 16:33:27  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Dans la vraie vie, je suis bien d’accord que 100, voire 50, lignes sont suffisantes pour diversifier. Mais il n’y a pas d’argument pour plafonner le nombre de lignes.

Ça veut bien dire que compter le nombre de lignes n'est pas pertinent du tout. Sauf peut-être pour se péter les bretelles...
A mon avis, parler de pourcentage maximum par ligne est plus intelligent.

Et ensuite parler de pourcentage maximum par secteur.  :jap:  

n°69571154
SaucissonM​asque
Posté le 09-11-2023 à 16:34:11  profilanswer

Camisard1 a écrit :

OK pour l'essentiel (comme d'hab) avec la liste de PierreQuiRoule.

Europe : Lotus Bakeries, Clinica Baviera, Grenergy Renovables, Evolution Gaming, Vitrolife, Sika, Nemetschek, Straumann, Lonza, Givaudan, Geberit, Sonova, Interroll, Amplifon, Diasorin, Moncler, Recordati, Interpump, The Italian Sea Group, Tinexta, Spirax Sarco, LSE, Experian, Novo Nordisk, Chemometec, Marimekko, Harvia, Holland Colours, ASML, Holland Colours, ASM International, Wolters Kluwer, Kitron, Alfen

Avertissements : Je ne suis pas/plus actionnaire de la plupart de ces entreprises car j'ai dû liquider mon portefeuille européen Saxo pour cause de résidence principale aux USA. Je n'ai pas sérieusement étudié ce marché depuis un bail, donc liste à mettre à jour.

A défaut de tout mettre sur CW8, que conseilles-tu sur PEA si on a moins de 100k€ à placer (donc moins de 1000 lignes :o )?  [:zyzz:4]

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 09-11-2023 à 16:34:30
n°69571177
yukon_42
Money
Posté le 09-11-2023 à 16:37:49  profilanswer

Je comprends le raisonnement, cependant je trouve que c'est capillotracté.

Le principe de l'ETF c'est aussi de déléguer la gestion, tout produit en bourse est risqué. Si on veux minimiser le risque à son maximum il ne faut pas investir en bourse ou alors ne pas dépendre d'un organisme bancaire en étant propriétaire du sien.

HS On
Dois-je en conclure que la noble communauté HFR-ienne sont tous des professionnels aguerris dans tous les domaines possédant des maisons capables de vivre en autonomie totale puisque la vie en société est basée sur plein d'autres éléments qu'on ne contrôle pas et qui peuvent donc disparaitre.
C'est très vonfleckien comme raisonnement  
HS OFF

Mais il est vrai que je ne suis pas du tout un pro de la finance et que je vie, d'une certaine manière, dans une certaine ignorance.  

Je pense que l'ETF est un réel outil pour permettre à la plèbe, comme moi, sans réelle connaissance, ni temps pour la bourse de mettre un pied dans cet univers. Quand je vois le temps alloué juste pour suivre TEP et ALD alors 1.000 lignes  :ouch: C'est comme avoir plusieurs banques : c'est bien quand tu as plus de 100K, et encore, sur ton compte.  
Ce n'est pas le quotidien de la majorité des Français. Je serais déjà curieux de connaitre le nombre de livret A plein.

Après on n'est sur le topic bourse donc l'ETF est plus là pour savoir si l'on se fait [:le pote]  

Merci de l’éclaircissement  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par yukon_42 le 09-11-2023 à 16:42:50
n°69571218
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2023 à 16:44:06  answer

Camisard1 a écrit :

1) J’indique 1000 lignes parce que la dernière fois qu’on m’avait demandé mes valeurs préférées, j’avais bien indiqué la nécessité de bien diversifier (-50% sur une valeur de croissance c’est normal, puisque la valo DCF est forcément très sensible, sur ce genre de valeurs, à des petits changements du taux sans risque et du cash-flow prévu sur le long-terme), mais cela n’avait pas été suffisant, puisque certains se sont ensuite plaints.

Donc maintenant j’indique bien 1000 lignes minimum. Comme ça, si quelqu’un fait -50% sur une valeur que j’aime, cela représente une perte de 0,05%, cela devrait être psychologiquement soutenable même pour les plus fragiles (enfin, j’espère).

Si ce n’est toujours pas assez clair, la prochaine fois j’indiquerai minimum 2000 lignes, 5000 lignes, 10 000 lignes etc., jusqu’à ce le principe pourtant évident de diversification soit suffisamment clair pour tout le monde.

Dans la vraie vie, je suis bien d’accord que 100, voire 50, lignes sont suffisantes pour diversifier. Mais il n’y a pas d’argument pour plafonner le nombre de lignes. Et quand on investit dans des valeurs de croissance comme moi, la diversification est plus essentielle que lorsqu’on se contente d’acheter des blue chips.

2) Par ailleurs, il faut que quelqu’un m’explique ce que signifie « gérer une ligne ». Perso, ma ligne LVMH je me contente de l’avoir, je ne la « gère » pas. Je n’ai aucune idée de ce que vous voulez dire par ça. Perso, que je regarde ma ligne LVMH avec amour, angoisse ou scepticisme, sa performance va être exactement la même = la performance de l’action LVMH. Et je ne vais pas chercher mon dividende avec une écuelle, mon courtier s’en charge pour moi.

Je pense que beaucoup de gens pensent que s’ils regardent leur portefeuille tous les jours, cela va améliorer sa performance. Ils appellent ça « gérer » Mais c’est juste faux, c’est exactement le contraire : au lieu de laisser tranquillement LVMH travailler pour eux, ils importent dans leur portefeuille leurs biais psychologiques divers (euphorie, panique…), leurs illusions de mieux comprendre la valeur que le marché, leur incompétence, et ils font des bêtises et ils sous-performent. Empiriquement les meilleurs investisseurs sont les morts, parce qu’enfin ils ne touchent plus leur portefeuille.

Le lâcher-prise, ça s’apprend, et c’est utile, en bourse comme dans la vie en général.

3) S’agissant des ETF : oui, c’est le véhicule le plus pratique pour bien diversifier un portefeuille. Très utile évidemment pour les petits portefeuilles.

https://i.imgur.com/fm2Klo5.png

n°69571239
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 09-11-2023 à 16:48:04  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

A défaut de tout mettre sur CW8, que conseilles-tu sur PEA si on a moins de 100k€ à placer (donc moins de 1000 lignes :o )?  [:zyzz:4]

ça dépend bcp de la composition du patrimoine :
- si les 100k€ représentent 20% ou moins du patrimoine total, perso je ne vois pas d’inconvénient à tout mettre sur CW8 – au contraire, c’est un bon choix pour la plupart des investisseurs.
- si les 100k€ représentent plus de 20% du patrimoine total, perso j’aurais tendance à les placer sur d’autres ETF éligibles au PEA, de telle sorte qu’aucun n’excède 20% du patrimoine total

Mais franchement je ne suis pas expert sur les ETF (World ou USA) éligibles au PEA – et même je suis opposé à ce concept :
- cela détourne des fonds qui devraient être investis dans des entreprises européennes
- cela incite des investisseurs à placer leur épargne dans des ETF synthétiques (a priori les plus risqués en raison du risque de contrepartie bancaire)

De mon point de vue, c’est une situation anormale et scandaleuse. Si demain j’arrive au pouvoir, c’est la première chose qui saute, hein, il faudra commencer à investir en PEA dans des entreprises françaises (ou européennes, au moins).

L’autre option si le CW8 représente une part excessive du patrimoine, c’est de panacher dans le PEA avec des entreprises européennes de qualité, qui sur le long-terme rivalisent avec l’ETF Monde (LVMH, Air Liquide, ASML etc.), en ne mettant pas plus de 1% sur chacune. Evidemment, cela suppose un minimum d’efforts et de compétences, que le CW8 ne requiert pas.

Une autre option, c’est de panacher le CW8 (synthétique) avec des ETF européens physiques.

PS : Le CW8 c’est actuellement le seul ETF Monde éligible au PEA ?

---------------
n°69571290
crashray
Posté le 09-11-2023 à 16:54:54  profilanswer

Camisard1 a écrit :

EWLD  [:mzitraya:1]

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°69571335
SaucissonM​asque
Posté le 09-11-2023 à 17:00:57  profilanswer

Camisard1 a écrit :

- si les 100k€ représentent 20% ou moins du patrimoine total, perso je ne vois pas d’inconvénient à tout mettre sur CW8 – au contraire, c’est un bon choix pour la plupart des investisseurs.
- si les 100k€ représentent plus de 20% du patrimoine total, perso j’aurais tendance à les placer sur d’autres ETF éligibles au PEA, de telle sorte qu’aucun n’excède 20% du patrimoine total

Mais franchement je ne suis pas expert sur les ETF (World ou USA) éligibles au PEA – et même je suis opposé à ce concept :
- cela détourne des fonds qui devraient être investis dans des entreprises européennes
- cela incite des investisseurs à placer leur épargne dans des ETF synthétiques (a priori les plus risqués en raison du risque de contrepartie bancaire)

De mon point de vue, c’est une situation anormale et scandaleuse. Si demain j’arrive au pouvoir, c’est la première chose qui saute, hein, il faudra commencer à investir en PEA dans des entreprises françaises (ou européennes, au moins).

L’autre option si le CW8 représente une part excessive du patrimoine, c’est de panacher dans le PEA avec des entreprises européennes de qualité, qui sur le long-terme rivalisent avec l’ETF Monde (LVMH, Air Liquide, ASML etc.), en ne mettant pas plus de 1% sur chacune. Evidemment, cela suppose un minimum d’efforts et de compétences, que le CW8 ne requiert pas.

Une autre option, c’est de panacher le CW8 (synthétique) avec des ETF européens physiques.

Les 2 appartient à AMUNDI à présent.
D'où la question.

n°69571436
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-11-2023 à 17:13:21  profilanswer

Camisard1 a écrit :

En phase, PEA = exposition Eurozone uniquement.

n°69571564
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 09-11-2023 à 17:26:18  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Désolé de relancer mais n'est-ce pas déjà le cas avec les ETF PEA Monde qui investissent 75% en Europe 25% en US et avec un swap qui paye la diff de perf pour coller l'indice ?

n°69571679
thibw
Posté le 09-11-2023 à 17:41:15  profilanswer

Cw8 c'est Amundi, et Amundi c'est Français, donc pea compatible :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17031  17032  17033  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)