| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Lebeaunathan Full LQQ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-11-2023 à 12:56:25 ![]() ![]() |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Parfois, je me demande s'ils sont bourrés chez ZoneBourse --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
lapin |
|
vonfleck oculos habent sed non vident |
|
free-riders Je ne suis simplement pas là | Roxane Nojac, avec ou sans vergogne ? --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Voxinat High Frequency Trolling |
Message édité par Voxinat le 09-11-2023 à 13:27:42 --------------- Sah Quel Plaisir |
arkeod Lurkeur since '01 | Insérer camion vert avec poteau. --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
PierreQuiRouIe |
Pour la construction chez nous, c'est au contraire très favorable. Cette industrie consomme plein de made in china. Panneaux solaires, domotique, pompes à chaleur... Avec ça, tu réalises que c'est le coût de l'énergie disponible dans les nouveaux logements (ou logements rénovés) qui va baisser ? D'ailleurs, je regarde les panneaux solaires en ce moment. La déflation est là depuis plusieurs mois. En bonus, une baisse d'activité en Chine fait chuter les cours du fer et du cuivre que le bâtiment consomme énormément. Message cité 1 fois Message édité par PierreQuiRouIe le 09-11-2023 à 13:40:37 --------------- Mon portefeuille |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
Message édité par Ashkaran le 09-11-2023 à 13:52:02 --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Publicité | Posté le 09-11-2023 à 13:51:50 ![]() ![]() |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Donc maintenant j’indique bien 1000 lignes minimum. Comme ça, si quelqu’un fait -50% sur une valeur que j’aime, cela représente une perte de 0,05%, cela devrait être psychologiquement soutenable même pour les plus fragiles (enfin, j’espère). Si ce n’est toujours pas assez clair, la prochaine fois j’indiquerai minimum 2000 lignes, 5000 lignes, 10 000 lignes etc., jusqu’à ce le principe pourtant évident de diversification soit suffisamment clair pour tout le monde. Perso j’ai 1300 lignes, Peter Lynch en avait 1500, je pense aller jusqu’à 2000. Dans la vraie vie, je suis bien d’accord que 100, voire 50, lignes sont suffisantes pour diversifier. Mais il n’y a pas d’argument pour plafonner le nombre de lignes. Et quand on investit dans des valeurs de croissance comme moi, la diversification est plus essentielle que lorsqu’on se contente d’acheter des blue chips. 2) Par ailleurs, il faut que quelqu’un m’explique ce que signifie « gérer une ligne ». Perso, ma ligne LVMH je me contente de l’avoir, je ne la « gère » pas. Je n’ai aucune idée de ce que vous voulez dire par ça. Perso, que je regarde ma ligne LVMH avec amour, angoisse ou scepticisme, sa performance va être exactement la même = la performance de l’action LVMH. Et je ne vais pas chercher mon dividende avec une écuelle, mon courtier s’en charge pour moi. Je pense que beaucoup de gens pensent que s’ils regardent leur portefeuille tous les jours, cela va améliorer sa performance. Ils appellent ça « gérer » Mais c’est juste faux, c’est exactement le contraire : au lieu de laisser tranquillement LVMH travailler pour eux, ils importent dans leur portefeuille leurs biais psychologiques divers (euphorie, panique…), leurs illusions de mieux comprendre la valeur que le marché, leur incompétence, et ils font des bêtises et ils sous-performent. Empiriquement les meilleurs investisseurs sont les morts, parce qu’enfin ils ne touchent plus leur portefeuille. Le lâcher-prise, ça s’apprend, et c’est utile, en bourse comme dans la vie en général. 3) S’agissant des ETF : oui, c’est le véhicule le plus pratique pour bien diversifier un portefeuille. Très utile évidemment pour les petits portefeuilles. Après, il faut bien voir qu’en bourse il y a différents risques : le risque de concentration excessive c’est juste un risque parmi bien d’autres, et franchement c’est l’un des plus simples à régler. Un ETF reste un produit (certes simple) d’ingénierie financière. Qui dit couche d’ingénierie financière dit potentiel cygne noir en cas de crise systémique. Perso je refuse de jouer ma vie sur un émetteur d’ETF (même si oui, en cas de faillite de Blackrock ou Amundi, les investisseurs doivent en principe retrouver leurs billes). Mais oui, on peut mettre jusqu’à 10% de son patrimoine sur un ETF ou un émetteur d’ETF donné, je n’ai pas de pb avec ça. Message cité 4 fois Message édité par Camisard1 le 09-11-2023 à 14:25:03 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
boisse Well...fuck |
|
sardhaukar |
Chips |
Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 09-11-2023 à 14:54:16 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
|
arkeod Lurkeur since '01 | Immo chinois alors qu'ils sont déjà tous en faillite ? --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
Phil Traere | Emploi US qui toussote. --------------- Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea |
ZaZ59 Pig in a poke |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
yukon_42 Money |
Message cité 3 fois Message édité par yukon_42 le 09-11-2023 à 15:54:32 |
Zilian |
Parfait, je vais pouvoir expliquer à mes amis qu'investir en bourse est plus éthique que le livret A |
Rasthor |
|
standalone |
|
Je suis juste prudent s'agissant de l'idée, assez répandue ici ou chez Epargne, qu'on pourrait mettre 50% ou plus de son patrimoine sur un seul ETF : cela ne me semble pas prudent. Par ailleurs, quand un émetteur d'ETF fait faillite, normalement tu ne te retrouves pas avec "zéro" (heureusement !!). Normalement, tu dois retrouver tes billes (s'il s'agit d'un ETF physique, les titres vifs sous-jacents ou le cash équivalent). Ou bien l'ETF est transféré à un autre émetteur. Mais il faut réfléchir sur le profil de l'ETF (physique vs synthétique), le risque de contrepartie pour l'ETF synthétique, la possibilité de prêts de titres etc. En bref, c'est complexe. Ces risques sont faibles a priori - mais en cas de crise systémique ce n'est pas facile de les évaluer. Perso je pense que le principe de diversification doit donc s'appliquer aussi aux ETF : diversification des émetteurs (par exemple pas plus de 10-20% du patrimoine sur un seul émetteur), éventuellement des modes de réplication (ou bien préférence pour les ETF physiques) etc. Je pense que ceux qui conseillent de faire du mono-ETF World ne comprennent pas vraiment l'ingénierie financière derrière le produit : ils se contentent d'en chanter les mérites (bien réels) en termes de performance et de diversification - mais ils préfèrent ignorer le cygne noir parce que c'est trop compliqué. Mais ignorer un risque ce n'est pas le gérer. Et sur un horizon très long (l'horizon habituel pour les tout-ETF), la probabilité d'un cygne noir type Lehman n'est pas si faible. Message cité 5 fois Message édité par Camisard1 le 09-11-2023 à 16:17:30 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Rasthor |
L'ETF a aussi une gestion dynamique du portefeuille, qui réalloue les % selon une gestion passive en suivant un indice (donc peu risquée) ou active (plus risquée). Donc plus de risque à long terme que la boite fasse faillite plutôt que l'ETF. Sinon tu achètes des actions de plus de 1'000 boites différentes, et tu auras moins de risque à long terme. Edit: voila.
Message édité par Rasthor le 09-11-2023 à 16:11:15 |
Message cité 1 fois Message édité par vonfleck le 09-11-2023 à 16:32:57 |
SaucissonMasque |
|
Rasthor |
Message édité par Rasthor le 09-11-2023 à 16:33:12 |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
|
SaucissonMasque |
A défaut de tout mettre sur CW8, que conseilles-tu sur PEA si on a moins de 100k€ à placer (donc moins de 1000 lignes Message cité 1 fois Message édité par SaucissonMasque le 09-11-2023 à 16:34:30 |
yukon_42 Money | Je comprends le raisonnement, cependant je trouve que c'est capillotracté.
Message cité 1 fois Message édité par yukon_42 le 09-11-2023 à 16:42:50 |
Profil supprimé | Posté le 09-11-2023 à 16:44:06 ![]()
|
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
crashray |
--------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
SaucissonMasque |
|
LooKooM Modérateur |
|
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
|
thibw | Cw8 c'est Amundi, et Amundi c'est Français, donc pea compatible |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |