Camisard1 a écrit :
Ben tu peux faire comme moi (et comme tout le monde) :
Au taux neutre (estimé, non observé), tu ajoutes les anticipations d’inflation de long-terme (qui, aux USA comme en zone euro et UK, sont stables autour de 2% = la cible de la banque centrale), et tu obtiens un taux d’équilibre qui peut servir de repère utile pour juger du caractère restrictif ou accommodant d’une politique monétaire.
Taux d’équilibre (ou taux « neutre » - oui, c’est un abus de langage, c’est très mal) que tu peux observer dans la communication des banques centrales, par exemple le dot plot de la Fed.
(Et oui, c’est aussi un abus de comparer un taux nominal court comme le taux directeur de la banque centrale avec le taux neutre, il vaut mieux utiliser les taux longs, blabla )
Cela ne change rien à mon message sur le fait que la Fed, la BCE et la BoE sont aujourd’hui en territoire restrictif, à peu près dans les mêmes proportions.
(Allez, pour te faire plaisir un autre caveat : il y a une incertitude importante sur le niveau du taux réel, donc tout ça est au gros doigt mouillé. )
Je profite de ton passage pour faire un point de situation.
https://i.ibb.co/RPJPLMt/Briareus-t [...] genius.jpg
![[:scipion8:3] [:scipion8:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/scipion8.gif)
|