tuxbleu renie ses origines | tuxbleu a écrit :
Bonjour à tous
Un peu en limite du sujet de ce topic, je recherche quelqu'un calé en finance d'entreprise / lecture de bilan.
Je me renseigne sur une société avant un entretien histoire d'en connaitre assez sur elle, et je note des résultats étonnants pour moi : 90% de marge brut, 7% de marge net.
Je pensais que la différence entre les deux c'était de l'ordre de l'IS et quelques broutilles, apparemment il y a une astuce quelque part.
Une hypothèse sur ce qui peut gonfler à ce point une marge brute ?
|
clem3nt a écrit :
La différence est sur les frais fixe de l'entreprise. La mienne achète du matériel électronique, les adapte à ses clients avant de les revendre. Il y a donc beaucoup de main d'œuvre et une différence assez conséquente sur les 2 marges.
|
Percy Fawcett a écrit :
L'IS et les frais financiers ça joue sur la différence entre ton excédent brut d'exploitation (~EBITDA) et ton résultat net.
Pour passer de la marge brute à la marge net, il faut que tu enlèves tous les frais nécessaires à la réalisation de ton chiffres d'affaires, et en particulier le personnel, ce qui peut expliquer des écarts importants dans certains secteurs très consommateurs de main d'oeuvre
|
Merci à vous, c'est très éclairant et me suffit dans ce contexte  ---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
|