Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4456 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15722  15723  15724  ..  19741  19742  19743  19744  19745  19746
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°66533751
Mevo
Divergent
Posté le 12-08-2022 à 11:16:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maksik a écrit :

La couverture du hedge a un coût non négligeable. Donc justement plus le temps passe moins c'est pertinent de se protéger contre les variations de taux de change car ça grignote ta performance.

Je crains que tu ne te trompes dans ton raisonnement. Il y a une différence entre une couverture qui te protège d'un coté mais sans te pénaliser de l'autre, et un hedge qui va dans les deux sens. Le premier a un coût, le second non.

Exemple simple: Tu as de l'or physique et tu crains une baisse du cours de l'or. Tu peux par exemple acheter des options put sur un marché pour te couvrir de cette baisse. Si l'or baisse, tu gagnes sur tes puts. Si l'or monte, tu gagnes toujours sur la valorisation de ton or physique. Tu ne perdras que le prix payé pour l'achat de ton option (= le fameux coût dans l'histoire).

Mais tu peux au contraire te hedger: Tu shortes l'or sur un marché. Cette position gagnera ce que tu perds sur ta valorisation de ton or physique et inversement. Elle n'a pas réellement de coût (hormis coûts de short ou certains détails, mais c'est faible). Tu neutralises ce que tu hedges, tu ne peux plus réellement gagner sur cette partie (mais pas perdre non plus). L'exemple étant en hedgeant 1:1 : Tu es long d'autant d'or physique d'un coté que tu es short d'or sur un marché de l'autre.

Pour un ETF actions "hedgé", c'est le second cas. Il n'y a pas de "coût". Surtout pour du forex, c'est relativement "gratuit", sauf différence de taux d'intérêt (cette dernière étant en ta faveur actuellement si tu vends de l'USD et achètes de l'EUR édité: Non, c'est faux). Par contre, tu ne peux plus gagner lorsque l'USD augmente par rapport à l'EUR (ou l'EUR baisse par rapport à l'USD, si tu veux), ce qui s'est passé depuis quelques temps. Mais pas non plus perdre si le mouvement inverse se produisait. C'était tout le sujet discuté. Non, pas de "coût".

Message cité 3 fois
Message édité par Mevo le 12-08-2022 à 12:03:34

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
mood
Publicité
Posté le 12-08-2022 à 11:16:13  profilanswer

n°66533753
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 12-08-2022 à 11:16:19  profilanswer

Voxinat a écrit :

+1 la seule comparaison valable c'est sur le nombre de €€€ générés en absolu

Vouloir comparer la performance en valeur relative c'est un truc de PAUVRE

L'indice MSCI World a fait combien cette année en perf absolue ?

n°66533811
Mevo
Divergent
Posté le 12-08-2022 à 11:24:05  profilanswer

Suzebull a écrit :

Mais en gros c'est du bon sens, le hedge ça a un coût (environ la différence des taux directeurs des devises concernées)

Effectivement, mais cela n'est pas réellement un "coût" ici, dans mon esprit. C'est simplement cette différence, qui existe, et qui peut être en ta faveur ou l'inverse, en fonction des périodes. Un argument éventuel est que lorsque ce pseudo "coût" existe, la probabilité que le hedge te bénéficie est éventuellement plus élevée (la monnaie avec le plus fort taux d'intérêt ayant davantage de chances de s'apprécier par rapport à l'autre. Quoique sur tout ce qui est forex, va savoir ce qui va se passer dans la réalité ...)

Message édité par Mevo le 12-08-2022 à 11:26:07

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
n°66533833
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 12-08-2022 à 11:26:37  profilanswer

zeroz a écrit :

L'indice MSCI World a fait combien cette année en perf absolue ?

Putain mais pourquoi tu me parles de ton MSCI World? [:theo_le_patron]  

On lui parle de faire du pognon et le mec continue de se pignoler sur un truc totalement virtuel qui n'a pour seul but que d'enrichir ceux qui l'ont créée [:theo_le_patron]  

On devient riche en coffrant des sommes à 10 chiffres chaque année, pas en faisant 2% de surperformance vs MSCI World hein, ton MSCI World c'est de la fourberie, four-baril, c'est un four, c'est un baril... De la poudre de perlimpinpin. Ça n'existe pas. Ça n'a jamais atteint le sol. C'est immatériel. C'est exclu du tableau périodique. Ce n'est pas réel. J'ai raison ? https://thumbs.gfycat.com/EagerCreamyKusimanse.webp

Une question maintenant mon bon Zeroz :
https://thumbs.gfycat.com/HappygoluckyScornfulDodobird.webp

Message cité 3 fois
Message édité par Voxinat le 12-08-2022 à 11:28:58

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66533843
Suzebull
Posté le 12-08-2022 à 11:27:45  profilanswer

Mevo a écrit :

Pour un ETF actions "hedgé", c'est le second cas. Il n'y a pas de "coût". Surtout pour du forex, c'est relativement "gratuit", sauf différence de taux d'intérêt (cette dernière étant en ta faveur actuellement si tu vends de l'USD et achètes de l'EUR). Par contre, tu ne peux plus gagner lorsque l'USD augmente par rapport à l'EUR (ou l'EUR baisse par rapport à l'USD, si tu veux), ce qui s'est passé depuis quelques temps. Mais pas non plus perdre si le mouvement inverse se produisait. C'était tout le sujet discuté. Non, pas de "coût".

Comment ça "pas de coût" ?

https://www.justetf.com/uk/news/etf [...] larity.htm

Citation :

The main costs of currency hedging include:  

• The spread incurred when pairs of currencies are traded (essentially the same as a bureau de change charging you for converting pounds into foreign currency).
  • Transaction costs
  • Holding costs

The cost of holding a currency – also known as the ‘cost of carry’ – is determined by the interest rate differential between a pair of currencies e.g. the pound and the dollar. The cost of carry is positive when the pound’s interest rate is the higher of the two. The cost of carry is negative when the pound’s interest rate is lower than its foreign currency partner.

Et non, ça n'est pas en ta faveur de te hedger en EUR vs USD.
En EUR vs JPY peut être.

Si Lookoom passe par là il nous éclairera.  [:patricksmiley:1]

n°66533868
artefact7
passenger of the universe
Posté le 12-08-2022 à 11:30:25  profilanswer

Mevo a écrit :

Pour un ETF actions "hedgé", c'est le second cas. Il n'y a pas de "coût".

Évidemment qu'il y a un coût. Sans parler du coût inhérent (différence des taux d'intérêt), le fournisseur du swap ne le fait pas gratuitement par bonté de cœur :D

n°66533874
wiseguy
AV: Bz4x Première 2022 20kkm
Posté le 12-08-2022 à 11:30:43  profilanswer

Rasthor a écrit :

Peur de rater le train ou de se le prendre de face | Morningbull : le réveil marchés | Swissquote
https://www.youtube.com/watch?v=82AGHlsbk9c

Clairement ce qui me pousse à acheter (après les vacances) c'est le fomo (et je ne pense pas être un cas isolé).

Pour le train en pleine tronche je n'y crois pas: vix faible, seul le 10 an remonte lentement mais surement depuis aout (et puis un peu le pétrole depuis peu).

Message édité par wiseguy le 12-08-2022 à 11:35:11

---------------
info: https://youtu.be/IIN58pUqqVw?t=201
n°66533880
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 12-08-2022 à 11:30:59  profilanswer

Voxinat a écrit :

On lui parle de faire du pognon et le mec continue de se pignoler sur un truc totalement virtuel qui n'a pour seul but que d'enrichir ceux qui l'ont créée [:theo_le_patron]  

On devient riche en coffrant des sommes à 10 chiffres chaque année, pas en faisant 2% de surperformance vs MSCI World hein, ton MSCI World c'est de la fourberie, four-baril, c'est un four, c'est un baril... De la poudre de perlimpinpin. Ça n'existe pas. Ça n'a jamais atteint le sol. C'est immatériel. C'est exclu du tableau périodique. Ce n'est pas réel. J'ai raison ? https://thumbs.gfycat.com/EagerCreamyKusimanse.webp

https://thumbs.gfycat.com/Happygolu [...] obird.webp

Vous êtes en forme de bon matin M. Xinat

n°66533882
Glouglouto​n
Posté le 12-08-2022 à 11:31:04  profilanswer

Pharaon vous passe le bonjour [:skaine]

n°66533924
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 11:35:57  answer

Mevo a écrit :

Je crains que tu ne te trompes dans ton raisonnement. Il y a une différence entre une couverture qui te protège d'un coté mais sans te pénaliser de l'autre, et un hedge qui va dans les deux sens. Le premier a un coût, le second non.

Exemple simple: Tu as de l'or physique et tu crains une baisse du cours de l'or. Tu peux par exemple acheter des options put sur un marché pour te couvrir de cette baisse. Si l'or baisse, tu gagnes sur tes puts. Si l'or monte, tu gagnes toujours sur la valorisation de ton or physique. Tu ne perdras que le prix payé pour l'achat de ton option (= le fameux coût dans l'histoire).

Mais tu peux au contraire te hedger: Tu shortes l'or sur un marché. Cette position gagnera ce que tu perds sur ta valorisation de ton or physique et inversement. Elle n'a pas réellement de coût (hormis coûts de short ou certains détails, mais c'est faible). Tu neutralises ce que tu hedges, tu ne peux plus réellement gagner sur cette partie (mais pas perdre non plus). L'exemple étant en hedgeant 1:1 : Tu es long d'autant d'or physique d'un coté que tu es short d'or sur un marché de l'autre.

Pour un ETF actions "hedgé", c'est le second cas. Il n'y a pas de "coût". Surtout pour du forex, c'est relativement "gratuit", sauf différence de taux d'intérêt (cette dernière étant en ta faveur actuellement si tu vends de l'USD et achètes de l'EUR). Par contre, tu ne peux plus gagner lorsque l'USD augmente par rapport à l'EUR (ou l'EUR baisse par rapport à l'USD, si tu veux), ce qui s'est passé depuis quelques temps. Mais pas non plus perdre si le mouvement inverse se produisait. C'était tout le sujet discuté. Non, pas de "coût".

Non c'est faux. Si tu vends du USD et achètes de l'EUR à terme, ta couverture te coûte de l'argent. Les taux USD étant plus élevés que les taux EUR.

Par exemple (EURUSD à 1.03)

EURUSD 3m > 1.0373
EURUSD 6m >  1.0456
EURUSD 1 an >  1.0590

mood
Publicité
Posté le 12-08-2022 à 11:35:57  profilanswer

n°66533940
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 12-08-2022 à 11:38:47  profilanswer

Tu noteras que dans mes rapports mensuels sur le topic j'ai toujours fait preuve de l'œcuménisme le plus large :
- performance en valeur de part
- performance en TRI
- PV/MV en vrais euros.
Comme ça chacun y prend ce qu'il veut.  :jap:
Il manque juste la méthode où les louchages contribuent à la perf et où les écrémages font diminuer le PRU.

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°66533947
JB0660
Posté le 12-08-2022 à 11:39:22  profilanswer

n°66533952
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 12-08-2022 à 11:39:37  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Pharaon vous passe le bonjour [:skaine]

Tu bluffés glouton, Pharaon est mort  [:gerarddarmon]

---------------
Trader en marketing
n°66533960
Mevo
Divergent
Posté le 12-08-2022 à 11:40:13  profilanswer

Suzebull a écrit :

Comment ça "pas de coût" ?

Ce que tu quotes est réellement négligeable, à mon sens.

Suzebull a écrit :

Et non, ça n'est pas en ta faveur de te hedger en EUR vs USD.

Après réflexion, tu dois avoir raison. J'ai buggé, pardon. Et sur la base "différence de taux d'intérêt" = "coût", OK. En fait ce que vous dites se tient :jap: Tant que les taux d'intérêt en EUR ne montent pas au-dela de ceux en USD. Ce qu'on peut juger improbable actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Mevo le 12-08-2022 à 11:51:49

---------------
n°66533991
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 12-08-2022 à 11:43:13  profilanswer

C'est MA fusée  [:the cart:3]

---------------
Trader en marketing
n°66534003
Suzebull
Posté le 12-08-2022 à 11:44:44  profilanswer

Dézoome :o

n°66534012
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 11:45:36  answer

+1.67% ? [:nexus-5:7]

n°66534066
Skylouck
Posté le 12-08-2022 à 11:50:51  profilanswer

Mail de Saxo Bank > Prévisions pour le troisième trimestre 2022

"....le marché ne comprend pas..."
Dans la première phrase  :pt1cable:  ... dois je continuer à lire  :??:  

https://www.home.saxo/fr-fr/content [...] n-05072022

Edit : article datant d'un mois (juillet 2022)

Message cité 2 fois
Message édité par Skylouck le 12-08-2022 à 11:53:07

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°66534081
crashray
Posté le 12-08-2022 à 11:52:21  profilanswer

Esso [:8086rulez]

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°66534092
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 12-08-2022 à 11:53:19  profilanswer

Ce mail de capitulation haussière incoming :)

n°66534113
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 11:55:44  answer

Skylouck a écrit :

Dans la première phrase  :pt1cable:  ... dois je continuer à lire  :??:  

Signé Antoine Doinel

n°66534214
cascayunga
Posté le 12-08-2022 à 12:06:16  profilanswer

Mevo a écrit :

: Tant que les taux d'intérêt en EUR ne montent pas au-dela de ceux en USD. Ce qu'on peut juger improbable actuellement.

Comment ça se fait d'ailleurs ? Perso, avec un œil de total profane, si je devais prêter à des états je le ferais plus volontiers aux USA qu'à l'Europe, je suis plus rassuré par les USA dans l'ensemble, et pourtant les taux US sont plus hauts que les taux FR ou All

n°66534245
babysnoopy
Posté le 12-08-2022 à 12:09:54  profilanswer

Achat de quelques actions Euronext ce matin.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°66534302
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 12:22:09  answer

cascayunga a écrit :

Comment ça se fait d'ailleurs ? Perso, avec un œil de total profane, si je devais prêter à des états je le ferais plus volontiers aux USA qu'à l'Europe, je suis plus rassuré par les USA dans l'ensemble, et pourtant les taux US sont plus hauts que les taux FR ou All

Les taux dépendent principalement de deux facteurs :
-les anticipations d'inflation et la réaction des BC liée à cette problématique
-le risque de crédit

L'Europe et les US disposant d'un risque de crédit quasi nul, ce sont les anticipations de hausses ou baisses des taux par les banques centrales qui rentrent en jeu. Or celles-ci sont plus favorables en faveur d'une politique plus agressive aux US qu'en Europe.

n°66534313
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 12-08-2022 à 12:24:06  profilanswer

Voxinat a écrit :

https://thumbs.gfycat.com/Happygolu [...] obird.webp

:D  
J'avoue avoir été formé à la LooKooM AcaDeMie © avec 12h d'amphi par semaine sur les indices [:vizera]  
Suivre le MSCI World est la façon la plus sûre de coffrer un max de THUNA$$€  [:atom1ck] ça a été suffisament prouvé. Les lapin-trades pour "gagner plus" ça ne marche pas. Cf la courbe du camarade lapin qui tire la gueule depuis 10 ans.

Spoiler :

Et je sais calculer un TRI moi...  [:la chancla:5]  

Message édité par zeroz le 12-08-2022 à 12:32:28
n°66534334
Suzebull
Posté le 12-08-2022 à 12:28:14  profilanswer

Skylouck a écrit :

Dans la première phrase :pt1cable: ... dois je continuer à lire :??:

Tu aurais pu t'arrêter à "prévisions"

n°66534370
cascayunga
Posté le 12-08-2022 à 12:32:38  profilanswer

OK merci :jap:

n°66534399
Mevo
Divergent
Posté le 12-08-2022 à 12:38:32  profilanswer

artefact7 a écrit :

Évidemment qu'il y a un coût. Sans parler du coût inhérent (différence des taux d'intérêt), le fournisseur du swap ne le fait pas gratuitement par bonté de cœur :D

Je me suis emmêlé les pinceaux sur la différence de taux d'intérêt. Je suis parti dans un raisonnement (totalement erroné), que tu encaissais le taux d'intérêt de la monnaie que tu vendais. Parce que tu la "prêtais". Mais non, tu la vends, tu ne la prêtes pas ! (C'est le taux de celle que tu achètes auquel tu peux prétendre). Bref, j'ai totalement buggé.

Ce "coût inhérent", oui, toutafé. Donc les posteurs précédents avaient raison dans le principe :jap:

Mais "sans parler de ca", ce qui avait effectivement été ma perception en entendant parler de "coût", les coûts devraient être relativement négligeables. Surtout que le hedge peut également se faire sur le forex ou sur les futures pour les frais de transaction + le spread bid-ask (comme d'ailleurs mentionné par Suzebull). Ca ne représente normalement pas énormément. Sur un contrat future, ca représente par exemple moins de $10 pour $125K ($6.25 pour 0.5 pip de spread + $2 ou $3 de frais de transaction par contrat), soit moins de 0,01%

Je ne crois pas qu'un fournisseur de swaps gagne grand chose sur un swap en soi. A moins que je ne me trompe ? Mais je ne crois pas. Tu vas me répondre: Alors pourquoi le font-ils ? Disons de manière très simple que ca entre dans un schéma plus large.

Sinon, il y aurait alors un argument sur des problématiques de frais avec les ETFs synthétiques (dû aux coûts de swaps). Est-ce le cas ?

Totalement. Merci pour la correction :jap:
Manque de réflexion de ma part avant de poster. J'ai édité le message en question.

Message cité 1 fois
Message édité par Mevo le 12-08-2022 à 12:55:59

---------------
n°66534443
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 12:45:22  answer

Mevo a écrit :

Je me suis emmêlé les pinceaux sur la différence de taux d'intérêt. Je suis parti dans un raisonnement (totalement erroné), que tu encaissais le taux d'intérêt de la monnaie que tu vendais. Parce que tu la "prêtais". Mais non, tu la vends, tu ne la prêtes pas ! (C'est ce taux de celle que tu achètes auquel tu peux prétendre). Bref, j'ai totalement buggé.

Ce "coût inhérent", oui, toutafé. Donc les posteurs précédents avaient raison dans le principe :jap:

Mais "sans parler de ca", ce qui avait effectivement été ma perception en entendant parler de "coût", les coûts devraient être relativement négligeables. Surtout que le hedge peut également se faire sur le forex ou sur les futures pour les frais de transaction + le spread bid-ask (comme d'ailleurs mentionné par Suzebull). Ca ne représente normalement pas énormément. Sur un contrat future, ca représente par exemple moins de $10 pour $125K ($6.25 pour 0.5 pip de spread + $2 ou $3 de frais de transaction par contrat), soit moins de 0,01%

Je ne crois pas qu'un fournisseur de swaps gagne grand chose sur un swap en soi. A moins que je ne me trompe ? Mais je ne crois pas. Tu vas me répondre: Alors pourquoi le font-ils ? Disons de manière très simple que ca entre dans un schéma plus large.

Sinon, il y aurait alors un argument sur des problématiques de frais avec les ETFs synthétiques (dû aux coûts de swaps). Est-ce le cas ?

Mevo a écrit :

Totalement. Merci pour la correction :jap:
Manque de réflexion de ma part avant de poster. J'ai édité le message en question.

Sur les swaps les marges se font sur le spread, comme sur le spot. Chez une grosse banque helvetique j'ai par exemple pour du swap EURUSD 3m 68.52 / 68.94. Il faut du volume avant que cela soit rentable, d'autant qu'il faut supporter en plus un risque de contrepartie.

n°66534468
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 12:48:25  answer

Après il faut savoir que les swaps de change sont énormément utilisés dans le cas d'une gestion de trésorerie. Plus flexible et parfois plus rentable que d'emprunter dans une devise et placer dans l'autre.

n°66534496
Mevo
Divergent
Posté le 12-08-2022 à 12:53:07  profilanswer

cascayunga a écrit :

C'est comme le dit Ramsesbeu.
Le taux d'intérêt "de base" d'une devise est fixé par la BC qui l'émet. Et modifié à son bon vouloir.
Après, les pourquoi et éventuels bien fondés de la chose, c'est un tout autre sujet.

---------------
n°66534517
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 12:56:08  answer

Mevo a écrit :

C'est comme le dit Ramsesbeu.
Le taux d'intérêt "de base" d'une devise est fixé par la BC qui l'émet. Et modifié à son bon vouloir.
Après, les pourquoi et éventuels bien fondés de la chose, c'est un tout autre sujet.

Faut demander à Scipion8.

n°66534541
Requiem
Posté le 12-08-2022 à 13:01:41  profilanswer

[:churros norris]

n°66534625
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 12-08-2022 à 13:16:53  profilanswer

Il ne lit plus les forums français non plus , pas assez qualitatifs :(

Message cité 1 fois
Message édité par Koolklem le 12-08-2022 à 13:17:21

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°66534657
chris_hunt​er
Posté le 12-08-2022 à 13:22:26  profilanswer

Ce matin, érection du PF qui a atteint de nouveaux plus hauts  :love:  
Comme prévu, allègement du secteur énergie dans la matinée (ESSO, TTE) et liquidation flat de Scor (je voulais jouer le rebond mais finalement ça bouge pas bcp donc mieux à faire ailleurs).
La ligne opportuniste de SAN est mien montée donc passage à la caisse sous peu.

Grosses liquidités à réinjecter si opportunités la semaine prochaine.

Pour les ETF, je recommence à prendre un peu de Hedge avec la BCE qui entame ses manœuvres.

---------------
Force et Honneur
n°66534779
Mevo
Divergent
Posté le 12-08-2022 à 13:44:49  profilanswer

Koolklem a écrit :

Il ne lit plus les forums français non plus , pas assez qualitatifs :(

C'te blague. Il a eu une influence certaine sur l'évolution des dits forums et sur l'audience qu'il a attirée, maintenue et au contraire ceux qui ont fuit.

---------------
n°66534971
SaucissonM​asque
Posté le 12-08-2022 à 14:14:05  profilanswer

Mevo a écrit :

C'te blague. Il a eu une influence certaine sur l'évolution des dits forums et sur l'audience qu'il a attirée, maintenue et au contraire ceux qui ont fuit.

Qui a fui ?

n°66534995
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 14:17:13  answer

n°66535015
maximizeup
Posté le 12-08-2022 à 14:20:17  profilanswer

[:oh shi-]

n°66535246
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 12-08-2022 à 14:48:57  profilanswer

tiens michael est en accord avec moi....

Cassandra B.C.
@michaeljburry
Net consumer credit balances are rising at record rates as consumers choose violence rather than cut back on spending in the face of inflation. Remember the savings glut problem? No more. COVID helicopter cash taught people to spend again, and it's addictive. Winter coming.

10:21 AM · 12 août 2022·Twitter Web App

n°66535255
evildeus
Posté le 12-08-2022 à 14:49:40  profilanswer

Pas suffisamment loin  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15722  15723  15724  ..  19741  19742  19743  19744  19745  19746

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)