SirConstance a écrit :
Ta liste est en baisse de 30% pendant que le SPY est positif à +1% depuis tes recommandations ![[:scipion8:3] [:scipion8:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/scipion8.gif) 31 points de sous performance pour l'ETF Scipion8 ![[:scipion8:3] [:scipion8:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/scipion8.gif) Pour quelqu'un qui prend autant de temps à comparer la perf des autres au S&P, tu ferais mieux de regarder de plus près la qualité de ton stock picking ![[:scipion8:3] [:scipion8:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/scipion8.gif)
|
Ce que tu ne comprends toujours pas c'est que des -30%, voire des -50%, voire des -70%, sur des valeurs de croissance c'est tout à fait normal. Parce qu'il y a une incertitude forte sur le taux de croissance perpétuelle des cash-flows, ce ne sont pas des valeurs matures. Si tu n'as pas les reins pour encaisser ça, il faut laisser ton argent sur ton livret A. Amazon, Google/Alphabet, Facebook, Tesla ont subi des DIZAINES de -30% : cela ne les empêche pas de laisser, sur le long-terme, ton portefeuille très, très, très loin derrière. ![[:scipion8:3] [:scipion8:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/scipion8.gif)
Pour un investisseur buy & hold / de long-terme comme moi, c'est tout ce qui compte : le total return sur longue durée, je m'en tamponne de la volatilité, ou plutôt je la gère par une diversification extrême.
A nouveau : faire des allers-retours en bourse cela permet juste de payer le fisc et de ralentir l'effet de composition. Il faut investir sur le long-terme dans des enveloppes capitalisantes (= non génératrices de dividendes ni de PV) : ETF capitalisants, valeurs de croissance. On peut faire ça en titres vifs ou en ETF.
Les adeptes du value où on zappe entre les valeurs, tout comme les adeptes des dividendes, rapportent systématiquement leur performance avant impôts (déjà systématiquement inférieures aux indices) et sont d'une remarquable discrétion sur le coût fiscal de leur connerie stratégie.
Et moi mon stock-picking va bien, je bats les indices sur longue durée, et je pense que ce sera à nouveau le cas cette année.