Citation :
Alors que les bruits de bottes se font toujours entendre à la frontière ukrainienne, la Russie de Vladimir Poutine prend soin de "dédollariser" son économie un peu plus chaque année, notamment pour réduire l'impact des sanctions économiques américaines. D'autant que Washington n'hésite pas à brandir la menace d'une interdiction des transactions en dollars pour les banques russes.
Selon Bloomberg, la Russie a dépensé 40 milliards de dollars ces 5 dernières années pour acheter de l'or. En parallèle, le pays écoule ses hydrocarbures aux BRICS (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud…) en prenant soin d'éviter les transactions en dollars. En 2013, 95% de ces ventes se faisaient en dollars, ce n'était plus que 10% en 2020.
Au passage, l'euro est devenu... la première devise des réserves monétaires russes. Selon le dernier rapport annuel sur la sujet de la banque centrale russe, l'euro représentait fin juin 2021 pas moins de 32,3% des réserves en monnaies étrangères et en or (hors réserves monétaires liées au FMI donc) de la Russie. L'or pesait 21,7% des actifs, le dollar 16,4%, le yuan 13,1% et la livre sterling 6,5%. Sur un an, la part des réserves en euros est celle qui avait le plus progressé.
|