LOL POLARISE a écrit :
Donc ce n'est pas que un sell-off de ce qui a pump avant, y a quand même des grosses variations au sein de ces facteurs.
|
Bien sûr, au-delà de l’aspect rotation factorielle growth -> value et sectorielle tech -> brick & mortar, il faut bien voir que ce genre de corrections, c’est juste le fonctionnement habituel des valeurs de croissance. Elles opèrent par des bulls runs violents – par définition non soutenables, aucune boîte au monde peut justifier durablement un +100% ou plus / an – et des corrections tout aussi violentes.
A chaque cycle de lavage, les valeurs les plus fragiles restent collées, les bonnes redécollent. Ainsi cycle après cycle, le troupeau s’amenuise et ne garde que les plus performants.
C’est pour ça que ça ne fait pas grand sens de faire des listes de valeurs à -50% ou plus sur leur ATH en disant « regardez, la tech s’effondre », parce que c’est juste le processus naturel de sélection. Des valeurs peuvent encaisser un -40 ou -50% aujourd’hui, je ne m’inquiète pas tant que les résultats sont là. (Cela dit, j’interprète quand même négativement une correction plus violente sur une valeur que sur le reste du secteur.)
Evidemment, c’est le pattern habituel des valeurs de croissance (les GAFAM se comportaient ainsi en début de parcours boursier, par exemple), ce qui justifie une grande diversification sur ce genre de valeurs, à moins d’être un stock-picker de génie.
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2022 à 18:27:48