robind75 a écrit :
Merci  Concernant Valneva, l'avantage me parait être que le vaccin contient le virus complet, donc la réaction immunitaire peut s'adapter à une mutation de la molécule spike. Cela me parait être un avantage par rapport aux vaccins ARNm qui prépare l'organisme uniquement à réagir à la molécule spike séquencée. Il me semble qu'il y a aussi un délai conséquent pour la culture des cellules qui produiront l'ARNm, une fois qu'on leur aura insérer la sequence du nouvel ADN muté. En gros, cultiver des cellules qui produisent de l'ARNm ou cultiver des cellules qui reproduisent le virus complet inactivé, j'aurais pensé que c'est kif-kif.
|
Non les vaccins à ARN sont bien plus rapide à produire ( par voie enzymatique alors que les virus atténué ou inactivé sont produit à partir d'oeuf ) : https://theconversation.com/how-mrn [...] old-150238
Citation :
Des avantages en période pandémique Parmi les avantages associés aux vaccins à ARN, on compte notamment leur rapidité de développement. En effet, une grande partie du processus de développement et de manufacture des vaccins traditionnels se trouve éliminée. Il est par exemple possible d’éviter tout le travail de production des virus vivants atténués, inactivés ou recombinants à injecter aux patients ou encore de purification des protéines virales. En outre, les molécules d’ARN sont plus simples que des protéines virales : synthétisées par voie enzymatique, elles sont plus rapides à produire. Par ailleurs, le fait de ne pas s’appuyer sur des virus entiers et de ne pas utiliser d’adjuvants dans le développement de ces vaccins, mais simplement des molécules d’acides nucléiques, signifie également que ces vaccins sont mieux tolérés par l’organisme. Ces molécules d’acides nucléiques vont jouer un double rôle : exprimer la protéine virale et stimuler le système immunitaire sans adjuvant chimique.
|
https://presse.inserm.fr/les-vaccin [...] ent/41781/
A priori la réponse immunitaire se fait naturellement via l'attaque de la protéine S car c'est elle qui fait le contact avec la future cellule hôte, les autres protéines n'ont à priori que peu d'intérêt sauf peut être la protéine M qui correspond à l'enveloppe du virus , par contre les vaccins à épithopes ( OSE immuno par exemple ) permettrait également d'attaquer directement les autres protéines via des anticorps "synthétique" entrainé pour cela .
Il y a également tout un environnement autour de l'ACE 2 et de la Spike du virus qui peuvent favoriser la contamination ( en quelques sortent une espèce d'autoguidage de la spike jusqu'au récepteurs ACE 2 ) : notamment la présence de glycoprotéine comme la neuropiline 2 et la galectine . Y a un groupe qui sur le NSDAQ qui se nomme Galectin thera d'ailleurs
Message édité par mattgiver le 26-11-2021 à 17:30:49
---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.