| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
evildeus | Reprise du message précédent :
Message édité par evildeus le 24-08-2021 à 14:07:40 |
Publicité | Posté le 24-08-2021 à 14:06:13 ![]() ![]() |
SD Plissken Greed is good |
|
lapin |
|
SD Plissken Greed is good |
Message édité par SD Plissken le 24-08-2021 à 14:29:41 |
Profil supprimé | Posté le 24-08-2021 à 14:21:29 ![]()
Aujourd'hui, on s'accorde à penser que la monnaie doit être au service de l'économie réelle, et que le mieux pour ça c'est d'avoir une monnaie stable (= qui ne dépend pas de la découverte aléatoire d'un nouveau gisement d'or), i.e. une prévisibilité pour les agents économiques via une cible d'inflation transparente de la banque centrale. C'est quand même très con d'avoir une activité économique qui dépendrait surtout de la disponibilité de la monnaie. Clairement c'est sous-optimal et ça empêche la réalisation de projets très utiles pour tous. L'économie réelle doit avancer au rythme de l'intelligence, de la créativité et de l'ardeur au travail des gens - pas au rythme de la disponibilité de la monnaie ! Qui sait ? Peut-être qu'au Moyen-Âge, un brillant alchimiste avait compris le principe de l'électricité, mais il n'a pas pu creuser et concrétiser son idée simplement parce qu'il n'y avait pas assez d'or pour financer son projet. C'est bête, 5 siècles d'évolution technologique perdue pour cause de système monétaire sous-optimal. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 24-08-2021 à 14:24:00 |
Felire |
|
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
nicolaki |
|
Belisarios |
|
Publicité | Posté le 24-08-2021 à 14:35:46 ![]() ![]() |
Rasthor |
Suzebull |
|
Profil supprimé | Posté le 24-08-2021 à 14:43:41 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 24-08-2021 à 14:45:34 ![]()
|
Karma-design | J'y crois pas une minute. Y avait plein d'alternatives à l'or comme monnaie d'échange, on va pas nous faire croire que le paysan perdu au fond de la Creuse utilisait des Louis d'or comme monnaie dans sa vie de tous les jours (ou meme qu'il en avait déjà touché un). Le problème est et reste le meme : créer de la valeur (des biens, du service) que tu peux échanger contre quelque chose (peu importe quoi) qui a aussi de la valeur. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 24-08-2021 à 14:49:05 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
gundam13 Fan de T-1000 | Le CAC qui fait replouf |
cascayunga | Je vous trouve bien agressifs pour des gens qui enchaînent les ATH au cœur d'un bel été |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
lapin |
|
devil may cry |
|
Rasthor |
Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 24-08-2021 à 15:05:49 |
Cobra84 | METEX +10% --------------- Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique. |
cascayunga |
|
lapin |
|
cascayunga |
Profil supprimé | Posté le 24-08-2021 à 15:32:59 ![]()
Très peu de sociétés (certains disent aucune) ont durablement fonctionné sur la base du troc, qui rend les échanges très difficiles compte tenu de l’hétérogénéité des ressources disponibles et des besoins des gens qui participent aux échanges. En revanche, l’utilisation du bétail, de céréales, de coquillages, etc. comme monnaie standard, ça oui c’est répandu (même encore maintenant au Soudan du Sud ou dans certaines îles du Pacifique, par exemple). En France et en Angleterre, on a longtemps (jusqu’au 19e siècle) utilisé les bâtons de comptage dans les campagnes. Ils permettaient d’enregistrer les transactions et les créances, en limitant justement les échanges d’espèces métalliques, souvent rares dans les campagnes, et pouvaient parfois être utilisés pour payer des taxes. C’est l’une des plus anciennes formes de monnaie – bien plus ancienne que l’or – ce qui tendrait à confirmer la thèse que la monnaie est un contrat (I owe you) avant d’être une commodité. Cela dit, si tu as besoin de 10k€ pour financer ton projet et que je te les prête sous forme de vaches d’Aubrac, ça va te prendre du temps et de l’argent pour les convertir en € (tu risques d’avoir moins que 10k€ au final). C’est du temps et de l’argent que tu n’utiliseras pas pour ton projet. A l’échelle de toute une économie, c’est évidemment sous-optimal. De même, l’idée que l’offre de monnaie puisse dépendre de découvertes de gisements ou de la disponibilité de bétail plutôt qu’être gérée flexiblement selon les besoins de l’économie réelle conduit clairement à un système économique sous-optimal, à mon avis. Mais bon, je suis peut-être biaisé. Message édité par Profil supprimé le 24-08-2021 à 15:33:57 |
lapin |
Message édité par lapin le 24-08-2021 à 15:37:31 |
Lebeaunathan Full LQQ |
|
Pzu | ABNB |
Setlel | Tu oublies Tencent Message édité par Setlel le 24-08-2021 à 16:11:59 |
hypercar | Le LQQ a passé la barre des 800 euros... |
evildeus | Prosus fait du bien aujourd'hui, manque plus que 25% |
Lebeaunathan Full LQQ | Le Nasdaq a 15000. Le sondage HFR était dans le vrai !! |
-Patrick- | BABA vient vert Message cité 1 fois Message édité par -Patrick- le 24-08-2021 à 16:18:49 --------------- Ma Chaine YouTobe |
nicolaki |
|
devil may cry |
Profil supprimé | Posté le 24-08-2021 à 16:48:03 ![]() |
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
evildeus |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |