| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
cascayunga | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-07-2021 à 15:37:15 ![]() ![]() |
evildeus |
|
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
Message édité par Prince HFR le 05-07-2021 à 17:33:32 --------------- Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens |
sooy moa Crétin Fumiste Déboulantoire | La moyenne historique longue sur le SP500 c'est environ 53.5% de jours verts et 46.5% de jours rouges.
|
sire de Botcor Armorican way of life |
Message édité par sire de Botcor le 05-07-2021 à 15:55:50 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Profil supprimé | Posté le 05-07-2021 à 15:55:58 ![]() Dans le genre stat à la con j'avais constaté que le mardi était la journée la moins volatile |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Sim Jimons Artisan Market Timer |
|
arkeod Lurkeur since '01 | Et les lundis sont verts si j'ai bien suivi. --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
Setlel |
|
Publicité | Posté le 05-07-2021 à 15:59:19 ![]() ![]() |
aspad |
arkeod Lurkeur since '01 |
La décharge me semble en effet le lieu approprié. --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
Belisarios | On est tous à attendre la correction pour pouvoir lâcher des torpilles alors qu'il serait tellement plus simple d'acheter maintenant du BX4 |
Profil supprimé | Posté le 05-07-2021 à 16:04:07 ![]() Je ne sais pas si travailleur de position BX4 est une bonne situation |
sooy moa Crétin Fumiste Déboulantoire |
Profil supprimé | Posté le 05-07-2021 à 16:10:08 ![]()
2) Mon portefeuille IB avec ce levier de 1,38 est très différent du même portefeuille IB (avec une taille à peu près équivalente) à la mi-février 2021, juste avant la correction sur les technos et la rotation sectorielle : c'est toute la beauté de l'investissement passif. Le nettoyage s'est fait, violemment sur mes valeurs les plus risquées, que je n'ai pas renforcées à la baisse ; les valeurs solides ont rebondi ou ont continué à progresser. Donc si le levier est à peu près équivalent, le niveau de risque du portefeuille est à mon sens moindre aujourd'hui. Le portefeuille est mieux équilibré aujourd'hui (aussi grâce à mes quelques renforcements, comme la constitution d'une grosse ligne BRK.B). 3) Perso je suis un banquier central favorable à laisser l'essoreuse fonctionner librement, c'est une bonne façon de corriger les excès naturels des marchés et 4) Cela dit, une progression des marchés boursiers de 15-20% / semestre est évidemment insoutenable, ce qui signifie qu'il devrait y avoir des corrections assez violentes (de l'ordre -20% ?), sans nécessairement des triggers clairs ou alors peu convaincants (du type inflation scare, variant delta etc), sur fond de valos élevées. Et/ou des années de perf médiocres voire négatives. Mais si l'on regarde le bull run 2009-2020, cela a été aussi le cas avec le choc de la dette souverain européenne en 2011-2012, et des années bears en 2015 et 2018. C'est un peu mon scénario pour les 10 prochaines années. Je verrais bien la prime de risque du marché actions US fluctuer autour des 4% (sa moyenne de long-terme), c'est-à-dire que la croissance des cours devrait désormais être tirée par les fondamentaux plutôt que par l'expansion des multiples. 5) Dans ce contexte, ma priorité est de renforcer mes investissements dans des entreprises solides mais avec un vrai potentiel de croissance, en tirant parti des inévitables corrections pour les acheter un peu moins cher. Evidemment, comme le dit Buffett, je pense que c'est essentiellement une perte de temps d'essayer de prévoir ou de s'inquiéter des risques macros (soit on ne les comprend pas, soit on les comprend mais alors ils doivent être pricés), et qu'il faut se focaliser sur les fondamentaux des entreprises, en ciblant la qualité et un horizon de long-terme. Sur le long-terme, cette stratégie (ultra-diversifiée, dans mon cas) ne peut être perdante, quand bien même je me planterais sur le scénario macro. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 05-07-2021 à 16:11:40 |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους |
Les lundis au soleil ça c'est sûr --------------- Trader en marketing |
Profil supprimé | Posté le 05-07-2021 à 16:12:41 ![]() Renfort 1 Louche de Prosus.
|
Suzebull |
|
Suzebull |
|
arkeod Lurkeur since '01 | Les red faces sont aussi en vacances. --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
evildeus |
Message édité par evildeus le 05-07-2021 à 16:26:32 |
Acerelou Acerola |
|
Glouglouton |
|
Slyde Liznard of the Coast |
|
Profil supprimé | Posté le 05-07-2021 à 16:40:01 ![]()
1) être hypnotisé par les fluctuations des cours, voire s'essayer au day trading / swing trading (ou autre jeu à court-terme à sommes négatives) : c'est idiot parce que l'investissement passif fonctionne mieux 2) se plonger dans les rapports annuels à la recherche de la note de bas de page qui te fait tomber de la chaise : c'est idiot parce que c'est déjà pricé (les marchés sont efficients, en tout cas plus que nous) 3) se torturer sur les scénarios et risques macros : c'est idiot parce que soit le risque existe vraiment et c'est déjà pricé, soit le risque n'existe pas vraiment et ça ne sert à rien d'y penser Bref, la meilleure stratégie en bourse, c'est de ne rien faire, ne rien lire, ne pas réfléchir. D'ailleurs c'est empiriquement prouvé : les meilleurs investisseurs particuliers sont les morts, et de loin (sur la base d'une étude sur les portefeuilles en déshérence de personnes décédées plus ou moins récemment). Mais bon, même si visionner cette vidéo active clairement le biais (3), je l'ai fait. Vidéo effectivement assez intéressante, avec des points sur lesquels je suis en accord ou désaccord : a) Assez d'accord avec Burry pour identifier l'accumulation de levier comme le principal risque après un très long bull run (interrompu par le krach de mars 2020, mais trop brièvement). Cela dit, même bref le krach COVID a dû jouer son rôle d'assainissement des leviers excessifs : ce qui compte dans ce mécanisme (activation des appels de marge), c'est bien la violence du choc, plus que sa durée. Donc l'essoreuse a bien fonctionné. Et les petits coups d'essoreuse comme la rotation sectorielle de février-mai 2021 sont aussi utiles pour assainir un peu ce marché, comme on l'a vu avec Archegos. b) Le gros angle mort de ces prévisions pessimistes, c'est de ne pas pouvoir expliquer où va aller l'argent : si on en croit la vidéo, les investisseurs vont devoir liquider leurs positions en actions trop leveragées et vont perdre confiance dans les Treasuries sur fond de dette publique excessive. Mais alors où va aller l'argent ? Sur du cash à taux zéro voire négatifs ? Sur de l'immo déjà survalorisé ? Sur un marché très étroit comme l'or ? Sur des cryptos neuneus ? Pour moi c'est la grande faiblesse de cette argumentation. c) Autre faiblesse dans les prévisions catastrophistes : en gros, ils disent que l'expansion du bilan de la Fed et de la dette publique US va inévitablement conduire à l'effondrement du dollar US et à de l'inflation. Mais ils manquent manifestement de culture économique : la BoJ et le gouvernement nippon, depuis plus de 20 ans, appuient à fond sur les accélérateurs monétaire et budgétaire sans que la solidité du yen ne soit jamais compromise. Il y a évidemment de grosses différences dans le mode de financement interne vs externe des dettes publiques US et japonaises, mais établir un lien automatique entre expansion monétaire et hyper-inflation / effondrement de la monnaie sur le marché des changes, c'est juste une énorme bêtise démentie par les faits. La réalité, c'est qu'il n'y a aujourd'hui pas d'alternative crédible à la dette publique américaine comme actif "sans risque", dans le monde : la Chine reste une dictature peu accueillante pour les investisseurs, l'Europe est bien plus vulnérable économiquement/budgétairement que les USA (car la dette publique est équivalente, mais la création de richesse privée bien moindre), et le Japon fait du QE à gogo depuis 20 ans (= zéro rendement sur sa dette publique). d) Un autre angle mort dans les scénarios catastrophistes (il y a trop de dette, ça va péter etc.), c'est de ne simplement pas comprendre que la dette de Paul est l'actif de Pierre. L'expansion de la dette publique mondiale est aussi un symptôme de l'enrichissement considérable généré par la mondialisation. Ce qui compte, c'est de savoir si cette accumulation de dette est génératrice de richesse ou non - i.e. de mesurer le ROI sur l'investissement public. S'agissant des dettes publiques accumulées pendant la pandémie, à mon sens (et ça vient d'un conservateur au niveau budgétaire) elles étaient justifiées et génératrices de richesses pour la population, en évitant une casse sociale et économique catastrophique. C'est de la "bonne" dette. Et si je ne me trompe pas sur le scénario macro (= forces déflationnistes structurelles bcp plus puissantes que les pressions inflationnistes temporaires), alors il ne devrait pas y avoir de pbs de soutenabilité de cette dette (sauf pbs localisés). Une comparaison macro intéressante pour la période post-pandémie, c'est la période post-WW2. La WW2 avait été aussi marquée par un stimulus budgétaire et monétaire très forte (= économie de guerre) - comme pendant la pandémie. La dette publique accumulée a été graduellement effacée pendant les 2-3 décennies suivantes par un cocktail de forte croissance tirée par des avancées technologiques, une démocratisation de la consommation (30 Glorieuses), la mondialisation, et une inflation un peu supérieure à la cible explicite ou implicite de la banque centrale (mais pas d'hyper-inflation jusqu'au choc pétrolier des années 1970). Cette période fut très favorable aux marchés boursiers. Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 05-07-2021 à 16:42:25 |
SD Plissken Greed is good |
Message édité par SD Plissken le 05-07-2021 à 16:47:23 |
Cobra84 |
--------------- Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique. |
SirConstance |
Je ne suis pas anti-Powell, il m'a bien enrichit ces 18 derniers mois J'ai la même vision sur le futur que toi: soit des années de performance médiocres, entrecoupées éventuellement de corrections importantes. La seule divergence est la comparaisona avec le précédent bull run, pendant lequel on avait des taux sans risques globalement équivalents à ceux d'aujourd'hui mais avec des valorisations de départ 2x à 3x inférieures. Message cité 2 fois Message édité par SirConstance le 05-07-2021 à 16:58:22 --------------- "If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months." |
Koolklem Rooftop Korean |
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
Profil supprimé | Posté le 05-07-2021 à 17:00:18 ![]()
|
Voxinat High Frequency Trolling |
--------------- Sah Quel Plaisir |
|
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Profil supprimé | Posté le 05-07-2021 à 17:05:49 ![]() |
Belisarios |
|
Gazette |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |