dalvenjah a écrit :
Quand est ce qu'un journaliste aura l'intelligence - d'expliquer au grand public la différence entre une perte et un actif illiquide pour que les banques ne puissent plus démentir l'info :-) (La majorité des lecteurs comprendera qu'à ce jour en tout cas ces portefeuilles sont quasiment équivalent à rien ou très peu)
- d'expliquer que chaque banque en traine, au bas mot quelques dizaines de milliards (50 Milliards environ pour nos champions bnp paribas societe generale etc)
Si ces actifs ne remontent pas, on a plus qu'a déprecier la valeur discretos chaque année tant qu'on peut tenir bon (assez de bénéfs d'autres département), ni vu ni connu !
D'où mes gros doutes sur le "pricing" des actions financières en ce moment "Investissez dans ce que vous connaissez qu'ils disaient !"
|
Je me trompe surement mais vu ta conclusion t'a pas l'air de bien faire la distinction non plus. Tu melanges depreciations et benefs des differents desks. Un actif illiquide c'est un actif qui ne s'echange plus. Pas d'echange=pas de prix. Les normes comptables obligent les banques a deprecier ces actifs.
Un exemple, les MBS aux US (emprunt immobilier re-packagé) cotent parfois a 70% sous leur nominal. Sur un portefeuille de $10 milliards ca fait une perte "comptable" pour la banque de plus de $3 milliards. Et pourtant ces emprunts sont rembourses a 98%, le desk MBS de la banque ne fait en realite que $200 millions de pertes sur ces emprunts (sans actualisation ni interets).
Bref le business est le meme qu'avant, les portefeuilles aux bilans n'ont pas changes. La qualite de ces actifs est grosso-modo la meme. La seule difference c'est que les banques, qui se refilaient ces emprunts a tout va tous les deux jours prete moi ci prete moi ca ne le font plus.
De la consolidation il y aura ca c'est sur il n'y aura pas que des gagnants. Mais faut pas y voir de la conspiration du genre on nous cache tout non plus. Les depreciations sont deja largement prises en comptes dans les valuations, via des ratios comme le TCE par exemple (Tangible common equity ratio) que la plupart des analystes regardent maintenant en priorite.
Message édité par Cashmachine le 27-04-2009 à 20:20:20