Bonjour à tous,
J'ai à nouveau une petite question en matière de comptabilité.
A chaque fois que je pense inconsidérément y avoir compris quelque chose, je suis rappelé à mon ignorance par la lecture des bilans de l'une ou l'autre entreprise cotée.
Je cherche à extraire des données d'un bilan les seuls éléments susceptibles d'entrer dans la composition de "l'appareil productif" de la société.
Pour ce faire, je souhaite identifier l'actif immobilisé et diminuer celui-ci des immobilisations incorporelles, dont l'évaluation au bilan est toujours douteuse (La technique est recommandée par Benjamin Graham).
J'avais pensé jusque là qu'en matière d'actif, tout ce qui n'entrait pas dans la catégorie de l'actif courant (ou circulant), appartenait nécessairement à celle des actifs immobilisés (ou non courants).
Sauf que... C'est normal ça, comme pratique comptable ?
Concrètement, qu'est ce qui rendre dans la catégorie "actifs immobilisés" ?
Juste ce qui se trouve a côté de la croix rouge ou tout ce qui est rangé en "actif non courant" ?
Rien que les "Droits d’utilisation sur contrats de location" apparaissent dans l'actif... et dans le passif pour une somme équivalente.
Mais POURQUOI est ce que ça apparaît dans l'actif ? Je ne vois pas pourquoi ça devrait être compté dedans (C'est expliqué dans les annexes, mais je ne trouve pas ça logique).
Autre question :
Comment identifier le free cash flow là dedans ?
Pour info, le rapport est consultable ici : (voir page 4).
https://www.eutelsat.com/files/PDF/ [...] s_FY20.pdf
Et je ne vous parle même pas de la différence entre résultat net et résultat global : ça visiblement, personne n'a vraiment compris...
Message édité par Critias le 07-06-2021 à 12:20:46
---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/