| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
glandoll | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-04-2021 à 10:32:36 ![]() ![]() |
polionamen Hop |
Message édité par polionamen le 09-04-2021 à 10:36:19 |
evildeus |
|
evildeus | Mon fonds PME a aussi augmenté sa position |
polionamen Hop |
|
Profil supprimé | Posté le 09-04-2021 à 11:06:17 ![]()
|
Shadow666 Citoyen du Monde |
--------------- Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back ! |
Publicité | Posté le 09-04-2021 à 11:21:48 ![]() ![]() |
Critias |
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
cisko |
|
Profil supprimé | Posté le 09-04-2021 à 11:46:15 ![]() Je ne vois plus Josiane |
THE REAL SMILEY The Real Résistance! | Valneva --------------- ༼ つ ◕_◕ ༽つ |
Trotamundos |
|
Profil supprimé | Posté le 09-04-2021 à 12:09:34 ![]()
|
PierreQuiRouIe |
Je me demande combien de portefeuilles "classiques" (GARP, big cap, etc.) arrivent à suivre les indices cette années. L'année n'est pas finie, mais ça risque encore une fois d'être une claque pour la gestion active, non ? --------------- Mon portefeuille |
SaucissonMasque |
Cosmik Rodjeur |
|
Plymouth Expert des marchés financiers |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2021 à 12:24:33 ![]()
|
SaucissonMasque | |
vonfleck oculos habent sed non vident | petit renfort.....
|
Profil supprimé | Posté le 09-04-2021 à 12:35:00 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 09-04-2021 à 12:36:59 |
polionamen Hop |
|
glandoll |
Message édité par glandoll le 09-04-2021 à 12:44:18 |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2021 à 12:45:53 ![]()
|
vonfleck oculos habent sed non vident |
|
Profil supprimé | Posté le 09-04-2021 à 12:55:29 ![]()
Ma réflexion est la suivante : Le niveau de levier optimal pour un investisseur est une fonction de : Ces facteurs objectifs et psychologiques évoluent pour chaque individu au fil du temps. Les grosses corrections, comme celle de février/mars 2020, sont des tests utiles pour tout investisseur pour évaluer sa capacité psychologique. Si j'essaie de m'auto-évaluer objectivement : 1) mon patrimoine est désormais confortable (autour de 2,7m€), j'ai des revenus pros corrects (autour de 150k€ non fiscalisés) très supérieurs à mes dépenses annuelles (autour de 20-30k€ depuis que j'ai commencé à travailler), ma situation pro est a priori stable pour les 4 prochaines années (et j'espère bien davantage car pour l'instant tout se passe à merveille), ma situation familiale est désespérément simple (célibataire) - ce dernier point pourrait éventuellement changer (à ce stade j'ai un doute), mais bon ce serait une bonne surprise 2) je pense avoir une résilience psychologique à la volatilité du marché supérieure à la moyenne - sans être non plus extraordinaire : le krach de février/mars 2020, que j'ai abordé avec un levier de 1,1-1,2 a été un bon test, j'ai su renforcer massivement au bon moment, dès la jambe descendante du "V" - malgré une situation pro moins stable qu'aujourd'hui Tout cela me conduit à penser que mon levier optimal est aujourd'hui supérieur à 1. De combien supérieur ? Difficile à dire. Au feeling, je dirais probablement 1,2 - c'est-à-dire que je pense être objectivement et psychologiquement capable d'encaisser 120% de la volatilité de l'indice, sur un portefeuille qui représente environ 50% de mon patrimoine. La seule façon d'en être sûr, c'est de voir comment je gèrerai quand le krach surviendra. Si je ne prenais aucun levier, cela aurait un coût d'opportunité important pour moi. Sur la taille actuelle de mon portefeuille et en faisant l'hypothèse d'une performance annuelle autour de +10% / an (oui, c'est ambitieux), revenir à un levier de 1 (plutôt que 1,2 actuellement) réduirait (à la grosse louche) mon espérance de performance annuelle d'environ 25k€ / an. Sur la durée (avec l'effet de composition), ce coût d'opportunité est important. Cela dit, quand on lit les forums (notamment pendant les crises), on constate rapidement que pour la plupart des gens un levier de 1 sur un portefeuille de 20-30% du patrimoine est déjà difficile à tenir psychologiquement (cela dépend aussi bcp des facteurs objectifs, évidemment). Pour beaucoup, le levier optimal est de 0,9, 0,8... voire 0,1. Dans ce contexte, je n'ai pas besoin d'effacer ma marge en transférant mes fonds €, qui ont dans ma gestion patrimoniale une autre destination que d'aider mon portefeuille boursier. (Ils me servent à pouvoir financer rapidement des projets de vie éventuels sans perturber ma gestion boursière, bref, à être libre.) Cela dit, en dernière extrémité, ces fonds € me serviraient de coupe-feu si j'ai surestimé le niveau optimal de mon levier. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-04-2021 à 12:57:35 |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2021 à 13:01:50 ![]()
Avec le % utilisé, non seulement ton BX4 ne te couvre que très peu dans le cas d'un krach, mais en plus, ira te pénaliser si les marchés continuent de grimper. Sans compter le Beta Slippage. Message édité par Profil supprimé le 09-04-2021 à 13:02:37 |
cisko | j'en ai 375, jamais fait gaffe à ce "club" je vais jeter un oeil du coup Message édité par cisko le 09-04-2021 à 13:15:15 |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους | Morris ? |
n0b0dy | https://leparisien.fr/international [...] tor=AD-366
Message cité 1 fois Message édité par n0b0dy le 09-04-2021 à 13:14:59 --------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
Koolklem Rooftop Korean | Ne rien faire ça conserve --------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους | Je connaissait le prince de Bel Air, celui de NYC, mais lui Message cité 1 fois Message édité par DeltaVega le 09-04-2021 à 13:15:46 |
glandoll |
|
toji i am disappoint | Le signal |
pepeanuts | Le timing est parfait mes petites grenouilles |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |