Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4481 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13393  13394  13395  ..  19740  19741  19742  19743  19744  19745
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°62383866
Setlel
Posté le 16-03-2021 à 09:41:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Critias a écrit :

Punaise, moi qui m'imagine à chaque fois que je vois un intervenant tirer profit d'une petite pépite qu'il a passé ouatmilles heures à éplucher des bilans et à brasser des statistiques liées au secteur dans lequel évolue la boîte, alors qu'en fait ben le plus souvent la réalité ressemble à quelque chose comme "Ah la boîte XXX sur laquelle j'ai fait du gros argent ? J'en ai parlé à la cafet avec Lucien de la compta".

mood
Publicité
Posté le 16-03-2021 à 09:41:14  profilanswer

n°62383871
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-03-2021 à 09:41:40  profilanswer

Critias a écrit :

Alors je vais de nouveau passer pour un béotien mais... l'analyse sémantique, c'est une "vraie" technique ?  Je veux dire, aussi "vraie" que l'analyse technique ?

Je pose la question hein, parce qu'empiriquement, j'ai parfois l'impression que l'exercice de la chose ne va pas sans un certain succès  :o

Bien sûr, qui investirait sérieusement dans MongoDB :o :o

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 16-03-2021 à 09:41:57

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°62383878
Cosmik Rod​jeur
Posté le 16-03-2021 à 09:42:34  profilanswer

Critias a écrit :

Punaise, moi qui m'imagine à chaque fois que je vois un intervenant tirer profit d'une petite pépite qu'il a passé ouatmilles heures à éplucher des bilans et à brasser des statistiques liées au secteur dans lequel évolue la boîte, alors qu'en fait ben le plus souvent la réalité ressemble à quelque chose comme "Ah la boîte XXX sur laquelle j'ai fait du gros argent ? J'en ai parlé à la cafet avec Lucien de la compta".

Monique est à +100% sur son mono-portif avec sa pépite FDJ [:clooney8]
Je suis pas certain qu'une seule personne ici sur HFR fasse mieux sur la période [:clooney11]
Et pas sûr qu'elle se soit penchée sur l'EBITA

Message édité par Cosmik Rodjeur le 16-03-2021 à 09:44:17
n°62384109
PierreQuiR​ouIe
Posté le 16-03-2021 à 10:05:04  profilanswer

:jap:  
Pour le poids de la France, ce n'est pas étonnant, mais ça fait quand même mal :(
Au passage, je pense qu'on est tous surexposés Fr ici (à part la team full ETF world), biais domestique tout ça

---------------
Mon portefeuille
n°62384111
Burracho
Posté le 16-03-2021 à 10:05:28  profilanswer

Le PV train qui continue sa route et qui fait plaisir à tout les rat racer au bureau, en augmentant leur part des revenus des capitaux dans leurs revenus globaux  :o

n°62384122
twrch
Posté le 16-03-2021 à 10:06:25  profilanswer

Super, j'aime bien la figure 18. avec la place de la Russie avant 1918.... Il n'y a malheureusement pas la place de l'Argentine , ça m'intéresserais.

Les publications du CS sont très bonnes, leur revue "Bulletin" est excellente.

https://www.credit-suisse.com/about [...] 7185850936

---------------
Le musc est une matière première animale odorante, secrétée par la glande préputiale abdominale des chevrotains porte-musc mâles d’Asie.
n°62384123
twrch
Posté le 16-03-2021 à 10:06:25  profilanswer

Super, j'aime bien la figure 18. avec la place de la Russie avant 1918.... Il n'y a malheureusement pas la place de l'Argentine , ça m'intéresserais.

Les publications du CS sont très bonnes, leur revue "Bulletin" est excellente.

https://www.credit-suisse.com/about [...] 7185850936

---------------
Le musc est une matière première animale odorante, secrétée par la glande préputiale abdominale des chevrotains porte-musc mâles d’Asie.
n°62384142
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 16-03-2021 à 10:08:17  profilanswer

ph75 a écrit :

L'avantage c'est deviner quelle part va finir en investissement et surtout sur quoi.

Oui ok, donc  
soit tu es meilleur analyste que le marché pour deviner (à priori tu es déjà très riche, ou alors ça ne va pas tarder)
soit tu mises sur la chance
Donc on revient à la case départ
Avoir une idée de ce type, faire une transaction, et avoir "eu raison", ça s'appelle biais de confirmation.

n°62384165
ph75
Posté le 16-03-2021 à 10:10:26  profilanswer

sooy moa a écrit :

tu es meilleur analyste que le marché pour deviner (à priori tu es déjà très riche, ou alors ça ne va pas tarder)

Oui et non car là c'est un événement un peu particulier, de l'helicopter money donc ça peut changer (ou pas) la façon dont les gens vont l'investir par rapport à de l'argent gagné classiquement.

n°62384240
alouettepe​titalouett​e
Posté le 16-03-2021 à 10:17:49  profilanswer

C'est l'anniversaire de mon PEA!

https://i.imgur.com/aCN2d98.png

Ca serait magnifique de finir en ATH à la clôture ce soir

Message cité 1 fois
Message édité par alouettepetitalouette le 16-03-2021 à 10:18:06
mood
Publicité
Posté le 16-03-2021 à 10:17:49  profilanswer

n°62384259
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 16-03-2021 à 10:19:14  profilanswer

Critias a écrit :

Disons que je ne pense pas analyser mieux le marché que les milliers d'analystes financiers qui le font déja à temps plein.  :o  
Enfin j'ai passé la phase de croire à mes capacités supérieures de déchiffrage des petites lignes cachées des rapports financiers des boites pour y découvrir des pépites.  :o  :o  

J'essaie plutot d'appliquer un filtre personnel par dessus les choix d'analystes / fonds que je trouve de qualité.  

Et l'analyse sémantique est bien évidemment un critere comme un autre  :D

Message édité par 7_Papa le 16-03-2021 à 10:25:26

---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°62384310
Maksik
Posté le 16-03-2021 à 10:25:02  profilanswer

Louche de HSENG ce matin... ça faisait longtemps que j'avais pas fait baisser un PRU  :sweat:

n°62384320
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 16-03-2021 à 10:26:09  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Bien sûr, qui investirait sérieusement dans MongoDB :o :o

Alors que Rocket (RKT), c'est autre chose.

n°62384348
Trotamundo​s
Posté le 16-03-2021 à 10:28:34  profilanswer

Ça me donne envie de compléter mon ETF W. par un ETF EM :jap:

n°62384419
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2021 à 10:34:31  answer

Trotamundos a écrit :

Les performances passées tout ça  :)

n°62384447
Phil Traer​e
Posté le 16-03-2021 à 10:37:40  profilanswer

Trotamundos a écrit :

FTSE All World  [:pzu:5]  

MSCI ACWI  [:pzu:5]  

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°62384527
burnout62
Posté le 16-03-2021 à 10:45:58  profilanswer

Trigano qui avance bien.
J'ai une petite ligne, sans conviction. Bah ça marche pas trop mal.

gundam13 a écrit :

Neoen qui lance une augmentation de capital avec un DPS de 600 millions
https://www.boursier.com/actions/ac [...] 45371.html

Grosse chute à l'ouverture et remontée violente derrière.
L'AK sera 1 pour 4, j'ai 10 actions :o faut que j'en achete 2 a vil prix [:barracus:3]

Message cité 1 fois
Message édité par burnout62 le 16-03-2021 à 10:46:15

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°62384591
crashray
Posté le 16-03-2021 à 10:52:09  profilanswer

alouettepetitalouette a écrit :

C'est l'anniversaire de mon PEA!

https://i.imgur.com/aCN2d98.png

Ca serait magnifique de finir en ATH à la clôture ce soir

Happy Birthday ! Fais un petit apport discretos, ça marche pas mal [:zho:5]

Neoen se réveille, il serait temps  :sleep:

Message édité par crashray le 16-03-2021 à 10:52:40

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°62384606
devil may ​cry
Posté le 16-03-2021 à 10:53:17  profilanswer

Article Seeking Alpha qui résume bien pourquoi Gazprom est ma plus grosse ligne : https://seekingalpha.com/article/44 [...] enerations (pour voir les graphs)

AMF : gros actionnaire Gazprom :o

Citation :

Gazprom: An Investment For Generations
Mar. 14, 2021 9:56 PM ETPublic Joint Stock Company Gazprom (OGZPY)BP, BPAQF, CVX...58 Comments37 Likes

ZinsesZins profile picture.
ZinsesZins
120 Followers
Summary
Gazprom holds the world's largest natural gas reserves.
The Chinese gas market is the fastest growing in the world and offers great long-term potential.
Competitive gas prices, a decreasing indigenous production and its huge reserves will guarantee Gazprom a high long-term market share in Europe.
A new transparent dividend policy combined with a low valuation compared to its peers make Gazprom an attractive investment.
Investment thesis
Gazprom (OTCPK:OGZPY) holds the world's largest natural gas reserves. The Chinese gas market is the fastest growing in the world and offers great long-term potential. There is a strong need for cleaner energy and a second pipeline with a higher transport capacity is already being planned.

Extremely competitive gas prices, a decreasing indigenous production and its huge reserves will guarantee Gazprom a high long-term market share in Europe. A new, transparent dividend policy in combination with a low valuation compared to its peers make Gazprom an attractive investment.

Introduction

There are many controversial discussions about Gazprom, for example the role of the Russian government, corruption, the fact that is a Russian company, waste of resources, delay of projects, ... and many more. Let's ignore the background noise and focus on facts and valid trends.

I see absolutely no reason to talk about the numbers from last quarter/year because they are simply not important for me. Gazprom is an ultra long-term investment, it is for generations. Well, that's a bold statement in a world where technology is already outdated a day after its first release, but I am going to provide evidence for this claim. In my thesis there are a couple of key aspects to consider: China, natural resources, flying under the radar and company policy. At the end there are also risks and uncertainties we have to discuss.

China's hunger for energy
In 2019 the most important export market for Gazprom was Europe ("West" ) with roughly 95% and the remaining 5% went "East". This could significantly change in the near future, based on the projections shown in the image below.

Source: 2020 Investor Day Presentation

The Chinese natural gas market is the third largest in the world and the fastest growing. Between 2000 and 2019 China's gas consumption grew by 283% more than in any other country. It is forecasted that the consumption doubles by 2035 from 306.7bcm in 2019 to 610bcm. The indigenous gas production plans are ambitious with 300bcm in 2035. Even if this can be achieved, there is still an import demand of 310bcm. As a consequence, new import contracts for roughly 161bcm are needed. These numbers are presented by Gazprom in a report on the development of China's natural gas market and are based on information from the Chinese National Bureau of Statistics.

Gazprom has a couple of advantages in order to increase its market share in the coming years. The negotiated prices are very competitive and the Power of Siberia supply route offers short transportation distances to key areas. The image below shows regions with strong demand growth and forecasts for different sectors.

Source: China's gas market - investor roundtable presentation

It is expected that the Chinese shale gas is likely to be a local story. The share of total gas consumption might reach 8-11% by 2030 and will be consumed in Central and Eastern China. Whereas the Russian pipeline gas targets the north and northeast of the country.

There is a coal-to-gas switch program and the environmental policy combats climate change and air pollution. Both require natural gas and that's why the gas consumption will continue to grow as described above.

More and more details are available about Gazprom's next ambitious project, Power of Siberia 2. A company was registered to carry out a feasibility study regarding the construction project for a gas trunk line to supply Russian gas across Mongolia to China. The export capacity of the gas pipeline might become more than 1.3 times higher than that of Power of Siberia (annual design capacity of 38bcm). It will allow the transfer of gas from Western Siberia not only westward but also eastward.

Ramping up the gas supply through Power of Siberia, gaining shares in China's gas market, constructing Power of Siberia 2, ..., that will not happen this year or next, but will take much longer. As I said at the beginning, Gazprom is an ultra long term investment with a bright future.

Gazprom's resources
The natural resources are an aspect that cannot be overestimated. Gazprom holds the world's largest natural gas reserves with a share of 16%. We are talking about 24.396Tcm of gas under PRMS standards and in total (natural gas, gas condensate and oil) about 177.1bboe in 2019. You can see in the image below how that compares to some other major players in the business.

Source: Gazprom + annual reports 2019 major oil companies

Gazprom is exporting roughly 200bcm gas per year to Europe and was able to defend its strong market share despite some headwinds. The indigenous natural gas production is decreasing in Europe and offers new potential in the near future.

I don't think anyone expects Gazprom to take over the entire European gas market. There is too much resistance and the energy policy is emphasizing diversification of gas imports. Nevertheless, the extremely competitive prices of the pipeline gas, a decreasing indigenous production and its huge reserves will guarantee Gazprom a high long-term market share in Europe.

Flying under the radar
I have the impression that Gazprom still flies under the radar despite its huge resources and potential (some of the possible reasons are discussed later under risks). A simple indication is the number of followers on Seeking Alpha.

Source: Seeking Alpha

SA attracts many investors from North America, so I fully understand the preference of companies like Exxon Mobil (XOM), Chevron (CVX), Royal Dutch Shell (RDS.A) (NYSE:RDS.B) or BP (BP). However, more people are following the considerably smaller Norwegian company Equinor (EQNR) on this platform and that doesn't make sense in my opinion.

Gazprom looks very attractive in terms of price / book ratio with just 0.40, compared to Exxon Mobil with 1.67, Chevron with 1.63 or Shell with 1.1 (data from Morningstar). Other key figures like price / cash flow ratio provide a similar picture, indicating an undervaluation compared to its peers.

Dividend policy
The main motivation for investments in the energy business is a steady income from dividends. Gazprom is paying dividends since many years, but it was never really consistent or transparent. In order to make the company more attractive for investors, the management announced a new dividend policy.

The new policy principles are a transparent methodology, dividends based on IFRS net profit, an adjustment for non-cash items and a payout ratio increase from at least 30% to at least 50% within a three year period. However, there is one restriction, the new payout targets only apply if net debt/EBITDA remains below 2.5x. That shouldn't be a big problem considering the currently low level of just 1.1x.

With these changes an investment in Gazprom is much more attractive nowadays. The new dividend policy is transparent and after many years of big investments, it is time to focus on shareholder returns.

Risks and uncertainties
So far, we discussed many positive aspects of Gazprom, but investors need to consider a few downsides. There are obviously political risks involved because the Russian government controls the majority of the company. When sanctions against the country are discussed, in many cases Gazprom is part of it or at least a potential target. The Nord Stream 2 pipeline project has been severely delayed due to sanctions.

From a financial point of view, FX headwinds can have a negative impact on the business. In addition, there are uncertainties on how economical the long-term Power of Siberia deal with China really is. Some see it as just a political move. Last but not least, the switch from coal to gas makes perfectly sense to combat air pollution, but natural gas is still a fossil fuel and the resistance is growing.

Conclusion
Gazprom holds the world's largest natural gas reserves. The Chinese gas market is the fastest growing in the world and offers great long-term potential. There is a strong need for cleaner energy and the government launched a coal-to-gas switch program. The Power of Siberia pipeline started in 2019 and a second one with a 1.3 times higher transport capacity is already being planned.

The company has a strong position in Europe and the extremely competitive gas prices, a decreasing indigenous production and its huge reserves will guarantee Gazprom a high long-term market share.

In order to make Gazprom more attractive for long-term income oriented investors, the management announced a new, transparent dividend policy. Not only a potentially high dividend yield, but also a low valuation compared to its peers make an investment attractive. It is an ultra long term investment, it is for generations as described at the beginning of the article.

Before investing, there are a few risks such as FX headwinds, political risks, resistance against fossil fuels, to consider.

Disclosure: I am/we are long OGZPY. I wrote this article myself, and it expresses my own opinions. I am not receiving compensation for it (other than from Seeking Alpha). I have no business relationship with any company whose stock is mentioned in this article

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 16-03-2021 à 10:58:40
n°62384671
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 16-03-2021 à 10:57:20  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Point bac à sable.

ORANGE à +7 %. À 10 je coupe, c'est le grand frisson :o

-10 % sur VOLTALIA et UBISOFT, -5 pour ALBIOMA.

STM à +1 %, je conserve.

ALSTOM (+6 %), ENGIE (+33 %) et EDF (+22 %) et AI (+15 %) aussi mais je considère même pas que ça sortira un jour de mon portefeuille.

Orange et AI en bac à sable ? C'est [:sid sidious:1] non ?

n°62384706
mr bones
Posté le 16-03-2021 à 10:59:39  profilanswer

Drapal

n°62384812
Karma-desi​gn
Posté le 16-03-2021 à 11:08:14  profilanswer

Gazprom j'ai pas pris à cause du risque de change.
C'est ta plus grosse ligne, tu hedges tes roubles ? :o Ok c'est des commos, c'est moins sensible au FX, mais quand meme.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 16-03-2021 à 11:08:55
n°62385030
cascayunga
Posté le 16-03-2021 à 11:24:37  profilanswer

Le saccage continue...

Citation :

Alibaba browser pulled from Chinese app stores - Financial Times

n°62385082
Felire
Posté le 16-03-2021 à 11:28:00  profilanswer

devil may cry a écrit :

Article Seeking Alpha qui résume bien pourquoi Gazprom est ma plus grosse ligne : https://seekingalpha.com/article/44 [...] enerations (pour voir les graphs)

AMF : gros actionnaire Gazprom :o

Je suis déçu, en tant que première source d'enrgie de l'Europe, le titre n'est pas disponible sur PEA  :o

n°62385157
evildeus
Posté le 16-03-2021 à 11:35:10  profilanswer

Achat du jour:
- Pichet LQQ
- Louche World
- 1/2 Louche EM
- 1 LVMH
- 1 ASML
- 5 Vinci (nouvelle liche)
- 5 AIR

PEA @ 1.8% de son ATH :o

n°62385178
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2021 à 11:37:05  answer

cascayunga a écrit :

Le saccage continue...

Citation :

Alibaba browser pulled from Chinese app stores - Financial Times

Je comprends pas le projet de flinguer à ce point BABA

n°62385230
cascayunga
Posté le 16-03-2021 à 11:42:18  profilanswer

Moi non plus. Si c'est Jack Ma qui dérange, ils le font dégager et basta, pas besoin de détruire la boîte...

n°62385300
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 16-03-2021 à 11:48:20  profilanswer

cascayunga a écrit :

Moi non plus. Si c'est Jack Ma qui dérange, ils le font dégager et basta, pas besoin de détruire la boîte...

C'est ESTE qui dérange le PCC .
Ils veulent l'empecher de bouffer.  
Ils ont un plan simple en 2 parties:
1. Incident covid pour niquer son business touristique
2. Niquer BABA, pour qu'il l'ait bien dans le Baba

Un plan simple qui se déroule sans accro [:denis_bard:2]

---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°62385323
tim-timmy
Posté le 16-03-2021 à 11:50:22  profilanswer

ils trouvent les gafam trop puissants et veulent éviter d'avoir les mêmes chez eux ?

n°62385346
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2021 à 11:52:10  answer

7_Papa a écrit :

[:hornett:5]
+ le short squeeze sur URW une fois qu'il a vendu

n°62385354
PierreQuiR​ouIe
Posté le 16-03-2021 à 11:53:11  profilanswer

On parle de UC Browser ? Le soft qui transpire la privacy de ses utilisateurs par tous les ports ?
Peut-être finalement que ces données ne sont pas tellement partagées avec le gouvernement chinois, peut-être qu'elles donnent un véritable pouvoir à baba [:moonblood7:9]

---------------
Mon portefeuille
n°62385377
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2021 à 11:54:40  answer

tim-timmy a écrit :

ils trouvent les gafam trop puissants et veulent éviter d'avoir les mêmes chez eux ?

C'est sûr que c'est tellement mieux pour un pays d'avoir des champions comme EDF / Orange / Renault [:rotinaj:7]

n°62385391
cascayunga
Posté le 16-03-2021 à 11:55:32  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Fallait peut être y penser plus tôt...

n°62385415
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 16-03-2021 à 11:57:44  profilanswer

attention information de première importance : ça va greener fort   [:fumer] [:8086rulez] :  

Citation :

BREAKING Prince Philip leaves hospital in BMW after 28 days - his longest ever stay

https://www.mirror.co.uk/news/uk-ne [...] l-23735431

Bon sur la photo il a l'air d'avoir vu un oummain à poil  

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°62385419
cascayunga
Posté le 16-03-2021 à 11:58:25  profilanswer

n°62385427
Karma-desi​gn
Posté le 16-03-2021 à 11:59:01  profilanswer

C'est clair :o à mon avis c'est plutot des guerres personnelles que dans l'intéret du pays. Je pense pas que la Chine en tant que pays craigne que Alibaba devienne le fleuron incontesté du commerce en ligne.
En attendant profitez c'est les soldes, une boite de tech qui gagne vraiment de l'argent, a un P/E normal et une réserve de croissance :hello:

n°62385429
Trotamundo​s
Posté le 16-03-2021 à 11:59:09  profilanswer

Phil Traere a écrit :

FTSE All World  [:pzu:5]  

MSCI ACWI  [:pzu:5]

Faut que je compare les frais et la disponibilité chez Bourso :jap:

clem3nt a écrit :

Orange et AI en bac à sable ? C'est [:sid sidious:1] non ?

C'est surtout à la hauteur de mes compétences en bourse :D

n°62385439
nashom
Posté le 16-03-2021 à 12:00:11  profilanswer

Très intéressant en effet, merci pour le partage.
Mon analyse à 2 balles:
-On parle souvent ici du découplage valorisations actions vs PIB pour Emerging markets et en particulier la Chine. Le passage ci-dessous montre que la tendance est à une forte augmentation de la part en % actions vs % PIB - du coup une sorte de rattrapage.
"les marchés émergents représentent 14% du flottant mondial et 43% du PIB mondial, contre 3% et 20% il y a 20 ans"
"les actions des pays émergents ont battu les actions des pays avancés de 1,5% / an sur le long-terme"
"- le risque sur les marchés émergents a bcp baissé depuis 20 ans : la volatilité annuelle sur 5 ans d'un panier diversifié de marchés émergents n'est désormais que légèrement supérieure à celle d'un panier diversifié de marchés avancés"

-On entendait bcp parlé de l'aspect momentum il y a qqs années, en voyant les chiffres cela n'a pas fonctionné sur la dernière décennie.
"- sur la période 2008-2020 aux USA, le facteur le plus performant en moyenne a été LowVol (+6,3%), devant Size (+1,3%). Le pire a été Value (-4,0%), devant Momentum (-2,3%)."

-Surprise pour personne, les US dominent de plus en plus le monde niveau valorisation et la tendance a été très marqué cette dernière decenie. Intéressant de voir qu'on parle bcp du CAC 40 en ce moment car le CAC40 a un bon momentum. À long terme un ETF S&P 500 explose quand même un ETF CAC40 ou n'importe quelle autre place mondiale. Il est intéressant de rappeler que le CAC 40 arrive aujourd'hui au niveau avant crise 2007-2008 là où le S&P 500 est passé à autre chose depuis longtemps. Une grosse décennie perdu en France pour un problème (subprime) qui a commencé aux US, assez triste quand même.

Maintenant là question est que faire?. Comme toujours les performances passée ne sont qu'une indication du passé. Il est bon de le rappeler parfois.  
De mon côté cela me confirme dans mon choix d'être surtout orienté ETF - avec toujours une grosse part World qui en cas de surperformance de boites comme Apple, amazon, microsoft continue a augmenter tranquillement.
J'ai cependant augmenté fortement ma part ETF emering markets et en particulier Asie (ETF PAASI), choix qui pour l'instant fonctionne bien +8% depuis le 1er janvier.
Wait & see comme toujours.

Au passage, j'ai lu dernièrement des articles assez intéressant - dossier de courrier international sur "demain les années folles" qui remet un peu en perspective ce que l'on vit et montre qu'une des options possible, serait une décennie folle. D'un point de vue perso, même si je suis tendance ecolo jancovici etc, je vois bien les gens se dire, rien à foutre, je vais me faire kiffer voyage, voiture etc tant que cela est possible. D'un point de vue marketing cela fait plus rêver que la décroissance.

---------------
Rappel à moi-même - devenir investisseur de long terme
n°62385459
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 16-03-2021 à 12:02:33  profilanswer

oui c'est certainement un signe  :jap:    la monarchie anglaise qui roule en allemande  shooking !   d'habitude c'est plus Bentley/ rolls royce / Daimler  

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°62385460
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2021 à 12:02:43  answer

7_Papa a écrit :

Les faits lui donnent raison ! :o

n°62385498
devil may ​cry
Posté le 16-03-2021 à 12:05:35  profilanswer

Karma-design a écrit :

Gazprom j'ai pas pris à cause du risque de change.
C'est ta plus grosse ligne, tu hedges tes roubles ? :o Ok c'est des commos, c'est moins sensible au FX, mais quand meme.

Non :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13393  13394  13395  ..  19740  19741  19742  19743  19744  19745

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)