evildeus a écrit :
Au fait c’est quoi ta thèse ? J’ai regardé vite fait, le marché est en surplus. Pourquoi pas u penses à une hausse à court/ moyen terme
|
ma thèse tient en plusieurs points ![[:michel_cymerde:3] [:michel_cymerde:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/michel_cymerde.gif)
Tout d'abord, contrairement au frer général l'Africain (normal, on ne mord pas la main qui te nourrit), je reste persuadé que la seule issue possible de la crise de 2008 reste une inflation plus ou moins importante.
Or l'argent est un très bon rempart contre l'inflation, et en cas d'une situation de forte hausse des prix, le ratio argent / or tend à augmenter. Actuellement il est très faible (1/70), le potentiel de rattrapage est donc important.
Ensuite, l'industrie, notamment technologique, compte pour un tiers de la demande. Le tout électrique à venir devrait en toute logique mettre un coup de pression sur le métal.
L'argent est un petit marché. Je n'ai aucune idée s'il est effectivement manipulé, mais je me dis qu'un afflux soudain peut créer un choc sur les prix.
Par ailleurs, je tiens à préciser que les métaux précieux ne sont pas des investissements stables et ne rapportent rien en théorie.
Pour des raisons évidentes de volatilité, je ne conseille à personne de mettre une allocation importante dans son patrimoine. Perso les minières + métaux précieux représentent environ 12% du portefeuille total. Même si l'argent monte à 100 je ne vais pas prendre ma retraite tout de suite. ![[:aaaaze:1] [:aaaaze:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/aaaaze.gif)