lapin a écrit :
En faite non plus du tout, SOITEC c'est du Silicon ou plutôt Silicium sur insulator, c'est à dire du silicium sur isolant, y en a besoin pour contrôler et limiter les courants de fuites du flux des électrons dans les transistors en silicium, car qui dit fuite d'électrons dit baisse de performance et surtout chauffe, et parce qu'un 1 doit rester un 1 et un 0 un 0, et l'un des risque si y a trop de fuites d'électrons c'est que ce qui aurait du être un 1 risque de se trouver dans la tension interdite, la tension interdite c'est une plage de tension qui ne permet pas de savoir si la donnée est un 1 ou un 0 et là c'est de le drame. Sauf que un y a pas que SOITEC qui fait des WAFER, deux SOITEC licencie à au moins trois compagnies sa technologie SOI, dont une Taïwanaise et une japonaise et l'autre je ne me rappel plus, problème c'est que dans le monde pour isoler les transistor des courants de fuites y a d'autres méthodes sont certaines ont un bien meilleur rendement et/ou performances. Souvent pour éviter les courants de fuites entre la source et le drain on va faire un dopage du silicium au bore pour forcer les électrons à n'aller que dans une seule direction bien précise. La technologie SOI coûtait très cher au début et je ne saurai dire si ça coute cher maintenant, mais y a de la concurrence sur les isolent et y a de la concurrence sur les WAFER, car le premier métier de SOITEC c'est de fabriquer les WAFER de silicium et le SOI est une dès manière de le faire. Par contre j'ai lu que pour fabriquer la quasi-totalité des composants qui rentrent dans la 5G c'est la technologie SOI de SOITEC qui à été utilisée par les principaux fabricants de modem 5G. Par contre, il me semble que depuis que TSMC fabrique l’intégralité des Processeurs et GPU pour AMD, TSMC n’utilise pas du tout la technologie SOI pour son 7 nanomètres FINFET+.
|