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Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?


 
30.2 %
 32 votes
1.  long World
 
 
11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500
 
 
17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ
 
 
0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40
 
 
12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin
 
 
5.7 %
 6 votes
6.  short World
 
 
0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500
 
 
11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ
 
 
2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40
 
 
7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin
 

Total : 139 votes (33 votes blancs)
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Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°61435472
langoisse
Posté le 25-11-2020 à 08:07:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

corran a écrit :


Parce que fut un temps très ancien le résultat net était une approximation pas totalement déconnante du cash généré par une entreprise.
L'évolution concomitante de la technologie, des techniques de rémunération et des normes comptables a rendu cet indicateur complètement obsolète
Maintenant on regarde surtout P/EBITDA, même si grâce à IFRS 16/ASC 842 et le reclassement de quasiment tous les loyers en "amortissements"/frais financiers, ce ratio est rendu inopérant pour pas mal de boîtes/secteurs, comme les télécoms ou l'aviation, d'où l'invention du nouvel indicateur, EBITDAaL (EBITDA after leases - spéciale dédicace à Stéphane Richard)
Pour les boîtes rémunérant beaucoup en actions (typiquement les technos), il faut retraiter l'EBITDA des charges comptabilisées pour l'octroi de stock-options/actions gratuites


Merci  [:kenshirooo:1]

 

Le FCF, c'est la première chose que je regarde maintenant   :)


Message édité par langoisse le 25-11-2020 à 08:36:41

---------------
Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule.
mood
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Posté le 25-11-2020 à 08:07:33  profilanswer
 

n°61435522
nicolaki
Posté le 25-11-2020 à 08:16:10  profilanswer
 

corran a écrit :


3/ J'ai écrit "hors batterie", justement. Et la différence de prix entre une Tesla et une voiture thermique équivalente couvre le coût de la batterie. Donc tant que ce sera le cas, Tesla sera mécaniquement plus rentable qu'un constructeur de voitures thermiques.

 

Toujours pas convaincu pour ma part par Tesla pour la partie électrique. Leur véritable avance est sur la conduite autonome.

 

Maintenant qu'il y a une convergence plutôt globale des pays développés pour pousser vers l'EV, tous les constructeurs poussent très fort dans cette direction et je t'assure que les allemands par ex, sauront rapidement faire des vh EV plus sexys que les Tesla avec leur finition très américaine et à des prix équivalents.
Comme dit plus haut également, pas d'avantage techno sur les batteries pour Tesla.

 

Il leur reste une flotte unique au monde de vh qui roulent en autonome avec le Retex qui va avec et c'est la seule chose qui n'a pas d'équivalent actuel dans le monde de l'automobile.

 

edit: ce dernier point est ama pricé un peu fort... :o

Message cité 1 fois
Message édité par nicolaki le 25-11-2020 à 08:25:02
n°61435581
gimly the ​knight
Posté le 25-11-2020 à 08:26:04  profilanswer
 

corran a écrit :


Ce qui justifie de meilleures marges opérationnelles ?
Bah c'est simple, un véhicule électrique ça nécessite beaucoup moins de pièces et donc de main d'oeuvre qu'un véhicule thermique. Hors batterie, le BoM d'un véhicule électrique est inférieur à celui d'un véhicule thermique ; c'est tout con.
C'est d'ailleurs ce qui va perdre la plupart des constructeurs historiques, car, en agrégé, ils ont des dizaines de milliers d'emplois et des dizaines d'usines (eux et leurs équipementiers) qui dans un monde 100%, NE SERVENT A RIEN. Or, c'est politiquement inaudible. Résultat, ils vont se traîner cette legacy comme le boulet du condamné par peur de leurs gouvernants-actionnaires, et vont se faire bouffer leur lunch par les nouveaux entrants qui n'ont pas à gérer ça.


 
Les constructeurs ne se sont jamais trop gêné pour licencier par paquets de 10.000, même quand l'état était leur actionnaire principal.


Message édité par gimly the knight le 25-11-2020 à 08:27:14
n°61435588
PierreQuiR​ouIe
Posté le 25-11-2020 à 08:27:26  profilanswer
 

corran a écrit :


Parce que fut un temps très ancien le résultat net était une approximation pas totalement déconnante du cash généré par une entreprise.
L'évolution concomitante de la technologie, des techniques de rémunération et des normes comptables a rendu cet indicateur complètement obsolète
Maintenant on regarde surtout P/EBITDA, même si grâce à IFRS 16/ASC 842 et le reclassement de quasiment tous les loyers en "amortissements"/frais financiers, ce ratio est rendu inopérant pour pas mal de boîtes/secteurs, comme les télécoms ou l'aviation, d'où l'invention du nouvel indicateur, EBITDAaL (EBITDA after leases - spéciale dédicace à Stéphane Richard)
Pour les boîtes rémunérant beaucoup en actions (typiquement les technos), il faut retraiter l'EBITDA des charges comptabilisées pour l'octroi de stock-options/actions gratuites


Merci pour ces rappels !
J'ai toujours été une bille en compta...
Que penses-tu de tout simplement utiliser l'Ebit pour les entreprises fortement capitalistiques ? C'est ce que je fais en première approximation, mais encore une fois, ce n'est vraiment pas mon domaine. :(

 

Merci aussi à toi et aux autres pour ces débats sur Tesla et le VE !
Très intéressant :jap:

 

Au delà du rejet que l'on peut avoir de ce truqueur de Musk, j'ai bien l'impression qu'être un constructeur 100% électrique est un avantage. Un moteur électrique, c'est 5x moins de pièces qu'on moteur thermique, des coups de développements ridicules pour une fiabilité sans pareil (ça compte aussi pour le vendeur, cf la garantie). Or, le moteur thermique, c'est LE moat des constructeurs historiques, surtout allemands. Il n'y a pas la même barrière à l'entrée sur l'électrique. Ça peut d'ailleurs être un argument contre Tesla !

 

My 2 cents


---------------
Mon portefeuille
n°61435591
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 25-11-2020 à 08:28:05  profilanswer
 

Oui et n'oublions pas les constructeurs qui chialent et quémandent les États (France, Allemagne, Italie) dès que ça va pas « au nom de l'emploi blabla ». Le libéralisme 2.0  [:tristou:2]


---------------
Trader en marketing
n°61435601
muhyidin
Posté le 25-11-2020 à 08:29:15  profilanswer
 

Salut
 
Je commence à m’intéresser à la bourse. Jusqu’à présent mon épargne dormait sur des AV bidons. J’aimerais ouvrir un PEA avec une petite somme pour débuter (1000€ environ) et y mettre un montant fixe chaque mois (100€). Idéalement j’aimerais des ETF variés sur du moyen/long terme pour environ 70% et cibler des actions spéculatives pour « m’amuser » avec environ 30%.  
 
1-je fais complètement fausse route ou ça semble pertinent ?
2-je mets tout sur un même PEA ?
3-Les virements que je rajoute chaque il faut les réattribuer manuellement ou on peut automatiser des achats ?
4-J’ai une demande d’ouverture de compte chez DIGERO, vous en pensez quoi par rapport à mon profil de noob?
5-En conseils d’investissements, vous avez des sites/blogs sérieux à conseiller ?
 
 
Merci de votre aide :D


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°61435618
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-11-2020 à 08:32:57  profilanswer
 

nicolaki a écrit :

 

Toujours pas convaincu pour ma part par Tesla pour la partie électrique. Leur véritable avance est sur la conduite autonome.

 

Maintenant qu'il y a une convergence plutôt globale des pays développés pour pousser vers l'EV, tous les constructeurs poussent très fort dans cette direction et je t'assure que les allemands par ex, sauront rapidement faire des vh EV plus sexys que les Tesla avec leur finition très américaine et à des prix équivalents.
Comme dit plus haut également, pas d'avantage techno sur les batteries pour Tesla.

 

Il leur reste une flotte unique au monde de vh qui roulent en autonome avec le Retex qui va avec et c'est la seule chose qui n'a pas d'équivalent actuel dans le monde de l'automobile.

 

edit: ce dernier point est ama pricé un peu fort... :o

 

On en a déja parlé 10x, leur image de marque aux US est juste 10x meilleure que celle des marques allemandes. En Californie où j'ai vécu, les marques allemandes ont une image un peu premium mais rien à voir avec leur image en France par exemple. Tesla a une image BEAUCOUP plus cool/attractive que les marques allemandes. D'ailleurs personne ne parle des finitions, ils trouvent cool l'écran géant sur lequel tu peux mettre des jeux vidéos, le fait que l'experience client est topissime depuis leurs téléphones.

 

Le tout a des prix abordables pour la Model3 qui en leasing coute MOINS cher que la plupart des autres car ils mettent des valeurs residuelles ultra elevées grâce à l'attractivité de leur marque sur le marché de l'occasion. Et des prix premium pour la ModelS qui défoncent 99% des marques allemandes en termes de performances pures vs. prix vs. experience client end to end.

 

Pour avoir conduit et parlé à beaucoup de proprietaires de Tesla là bas, ils consideraient les marques allemandes juste completement has been. L'impression de parler de Motorola ou Nokia à un ado de 16 ans en 2020 qui te repond en mode "hein?"

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 25-11-2020 à 08:36:08
n°61435659
glandoll
Posté le 25-11-2020 à 08:39:55  profilanswer
 

Ma grosse réserve sur Tesla c'est quand même sur la croissance de leur vente.
Chaque année ça croit mais sur des marchés différents et certains anciens gros marchés sont proche de 0 (Norvège, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, des pays plutôt riches qui devraient en acheter).
Cette année, c'est la Chine qui tire la croissance avec une stagnation voire une baisse aux US depuis 2018 et une PDM qui semble bloqué à 1/1.5%. De 2021 à 2025, ça se vendra où les 1/2/3 millions de véhicules prévus ?
 
Sur les marges, je doute aussi car pour atteindre des volumes plus importants, il faudra un modèle plus petit et moins cher. Le marché de l'électrique deviendra de plus en plus compétitif et il faudra dépenser pour rester à la hauteur, à voir comment se défend Tesla et si leur avantage actuel est si grand que cela.
 
Cependant, après quelques bons trimestres financiers, je suis moins certain de la taille de la bulle, même si ça reste surévaluée selon moi. J'ai été "agréablement" surpris je dois l'avouer. A voir si cela est durable.

n°61435662
mkfao
Posté le 25-11-2020 à 08:40:37  profilanswer
 

Macron = greenance ?
 
Let´s see :D
 
Bonne PV à tous today  [:ronfl]

n°61435664
glandoll
Posté le 25-11-2020 à 08:40:45  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
On en a déja parlé 10x, leur image de marque aux US est juste 10x meilleure que celle des marques allemandes. En Californie où j'ai vécu, les marques allemandes ont une image un peu premium mais rien à voir avec leur image en France par exemple. Tesla a une image BEAUCOUP plus cool/attractive que les marques allemandes. D'ailleurs personne ne parle des finitions, ils trouvent cool l'écran géant sur lequel tu peux mettre des jeux vidéos, le fait que l'experience client est topissime depuis leurs téléphones.
 
Le tout a des prix abordables pour la Model3 qui en leasing coute MOINS cher que la plupart des autres car ils mettent des valeurs residuelles ultra elevées grâce à l'attractivité de leur marque sur le marché de l'occasion. Et des prix premium pour la ModelS qui défoncent 99% des marques allemandes en termes de performances pures vs. prix vs. experience client end to end.
 
Pour avoir conduit et parlé à beaucoup de proprietaires de Tesla là bas, ils consideraient les marques allemandes juste completement has been. L'impression de parler de Motorola ou Nokia à un ado de 16 ans en 2020 qui te repond en mode "hein?"  


 
aux US ou en Californie dans un microcosme ?

mood
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Posté le 25-11-2020 à 08:40:45  profilanswer
 

n°61435674
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 25-11-2020 à 08:42:06  profilanswer
 

muhyidin a écrit :

Salut
 
Je commence à m’intéresser à la bourse. Jusqu’à présent mon épargne dormait sur des AV bidons. J’aimerais ouvrir un PEA avec une petite somme pour débuter (1000€ environ) et y mettre un montant fixe chaque mois (100€). Idéalement j’aimerais des ETF variés sur du moyen/long terme pour environ 70% et cibler des actions spéculatives pour « m’amuser » avec environ 30%.  
 
1-je fais complètement fausse route ou ça semble pertinent ?
2-je mets tout sur un même PEA ?
3-Les virements que je rajoute chaque il faut les réattribuer manuellement ou on peut automatiser des achats ?
4-J’ai une demande d’ouverture de compte chez DIGERO, vous en pensez quoi par rapport à mon profil de noob?
5-En conseils d’investissements, vous avez des sites/blogs sérieux à conseiller ?
 
 
Merci de votre aide :D


 
Bienvenue  :hello:  
 
Le principal problème est que DEGIRO ne propose pas de PEA  :)

n°61435675
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 25-11-2020 à 08:42:06  profilanswer
 

glandoll a écrit :

 

aux US ou en Californie dans un microcosme ?

 

Au Texas ils roulent tous en électrique.  [:cisco1]


---------------
Trader en marketing
n°61435698
muhyidin
Posté le 25-11-2020 à 08:43:45  profilanswer
 

Koolklem a écrit :


 
Bienvenue  :hello:  
 
Le principal problème est que DEGIRO ne propose pas de PEA  :)


 
 
Je suis un génie  :whistle:  
 
Un autre brocker à conseiller ? Fortuneo a l’air pas mal


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°61435707
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 25-11-2020 à 08:44:49  profilanswer
 

muhyidin a écrit :


 
 
Je suis un génie  :whistle:  
 
Un autre brocker à conseiller ? Fortuneo a l’air pas mal


 
Il y a un récap en FP.
 
Fortuneo et Bourso fonctionneront bien pour ton besoin.

n°61435715
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 25-11-2020 à 08:45:51  profilanswer
 

Les futures on l'air  [:pzu:5]


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°61435716
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 25-11-2020 à 08:46:12  profilanswer
 


Le formulaire fortu te demande de valider la lecture d'un fichier PDF inexistant. Aller chercher un document ailleurs n'est pas la solution  : en quoi je sais que l'autre fichier correspond à celui de Fortu, signer un truc inexistant pose aussi des questions de légalité de l'opération...

 

Si un service est défaillant, ou le gars corrige ou on part ailleurs... Mais une bidouille reste une bidouille. Pense en mode contrat, ils ont des obligations, ils le font. Ce n'est pas à moi de palier une incompétence tierce...


---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°61435723
mkfao
Posté le 25-11-2020 à 08:47:10  profilanswer
 
n°61435729
nicolaki
Posté le 25-11-2020 à 08:47:47  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
On en a déja parlé 10x, leur image de marque aux US est juste 10x meilleure que celle des marques allemandes. En Californie où j'ai vécu, les marques allemandes ont une image un peu premium mais rien à voir avec leur image en France par exemple. Tesla a une image BEAUCOUP plus cool/attractive que les marques allemandes. D'ailleurs personne ne parle des finitions, ils trouvent cool l'écran géant sur lequel tu peux mettre des jeux vidéos, le fait que l'experience client est topissime depuis leurs téléphones.
 
Le tout a des prix abordables pour la Model3 qui en leasing coute MOINS cher que la plupart des autres car ils mettent des valeurs residuelles ultra elevées grâce à l'attractivité de leur marque sur le marché de l'occasion. Et des prix premium pour la ModelS qui défoncent 99% des marques allemandes en termes de performances pures vs. prix vs. experience client end to end.
 
Pour avoir conduit et parlé à beaucoup de proprietaires de Tesla là bas, ils consideraient les marques allemandes juste completement has been. L'impression de parler de Motorola ou Nokia à un ado de 16 ans en 2020 qui te repond en mode "hein?"  


 
J'ai vu qu'une fois sur les 10 précédentes  ;)  
Le marché automobile mondial, c'est pas juste les US. De mémoire, c'est 1/3 au max. Tant mieux si Tesla a une bonne image sur ce marché mais le marché Eur qui est bcp plus mature, demande plus à une voiture qu'un grand écran pour naviguer sur Youtube.
Par contre le marché chinois qui est devant tout le monde est probablement plus proche du marché US. On achète une marque / vitrine techno. Les allemands y font de très belles ventes et il y a encore de la place.
 
Edit:
Marché mondial ttes marques 2018
https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5c716e483e45462a7258e5a5/par_defaut/image.jpg


Message édité par nicolaki le 25-11-2020 à 08:53:06
n°61435732
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 25-11-2020 à 08:48:00  profilanswer
 


 
Le seul souci c'est que c'est pas coté  :o

n°61435751
muhyidin
Posté le 25-11-2020 à 08:51:11  profilanswer
 

Koolklem a écrit :


 
Il y a un récap en FP.
 
Fortuneo et Bourso fonctionneront bien pour ton besoin.


 
 
Merci ayant déjà un CC chez Bourso je vais commencer chez eux. Sinon sur ce que je souhaite faire ça se tient ou c’est n’imp ?
 
Merci


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°61435769
zad38
Posté le 25-11-2020 à 08:54:18  profilanswer
 

glandoll a écrit :

aux US ou en Californie dans un microcosme ?


Vraie question.
Les seuls possesseurs de Tesla que je connais ce sont des développeurs ayant fait fortune :o

n°61435773
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 25-11-2020 à 08:54:37  profilanswer
 

muhyidin a écrit :


 
 
Merci ayant déjà un CC chez Bourso je vais commencer chez eux. Sinon sur ce que je souhaite faire ça se tient ou c’est n’imp ?
 
Merci


 
Oui. Mais contente toi d'un ETF large comme le world dans un 1er temps, pour maitriser le passage des ordres.
A voir aussi de ne passer d'un ordre tous les 2 mois ou trimestres car un ordre de 100€ tu vas payer cher.

n°61435795
Phil Traer​e
Posté le 25-11-2020 à 08:57:44  profilanswer
 

glandoll a écrit :

 

aux US ou en Californie dans un microcosme ?

 

Microcosme lookoomien je suppose  :O


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°61435808
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 25-11-2020 à 09:00:25  profilanswer
 

Marché US fermé demain et vendredi ouvert la demi journée

n°61435824
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 25-11-2020 à 09:02:24  profilanswer
 

GLE encore et toujours  [:pzu:2]


---------------
Trader en marketing
n°61435870
mkfao
Posté le 25-11-2020 à 09:07:57  profilanswer
 

Koolklem a écrit :


 
Le seul souci c'est que c'est pas coté  :o


 
Ca rend le challenge encore plus intéressant :D

n°61435898
langoisse
Posté le 25-11-2020 à 09:10:55  profilanswer
 

On va revoir 6000 ou bien...  :??:  Bordel quelle année :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par langoisse le 25-11-2020 à 09:11:59

---------------
Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule.
n°61435924
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 25-11-2020 à 09:13:56  profilanswer
 

Envie de me positionner sur Palantir comme un gros IENCLI :/


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°61435952
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2020 à 09:16:56  answer
 

alouettepetitalouette a écrit :

J'arrête pas de regarder des documentaires depuis tout à l'heure et du coup j'arrête pas de changer d'avis sur le marché action de la tech en Chine.

 

Vous en pensez quoi les boursicoteurs sur le topic ? Moi je vois énormément de potentiel avec beaucoup d'investissements et surtout beaucoup d'avance sur certains points, mais de l'autre côté de la pièce y'a aussi le côté trop régulé du marché avec beaucoup d'influence de l'Etat qui est pas forcément transparent, mais aussi pas assez de régulation ce qui fait que beaucoup d'investisseurs étrangers sont frileux.

 

J'ai envie de rester pro-tech dans mon PF, mais j'ai peur d'une surévaluation de la tech US (surtout que je suis déjà très exposé nasdaq) et la tech EU ça me dit pas trop.

 

Et surtout j'ai pas trouvé d'ETF PEA-compatible sauf les ETF EM, mais pas assez tourné vers la Chine je trouve.

 


 

Malgré une libéralisation de l'économie depuis Deng Xiaoping (dont les résultats furent spectaculaires), la Chine reste un régime totalitaire. Ce qui veut dire que le principe de la concurrence est loin d'être parfait, et susceptible de générer des rentes de situations (si l'on se trouve plus ou moins proche du pouvoir), phénomène négatif à long terme pour l'économie.
De plus, l'opacité des chiffres ne m'inspirent pas confiance.
Par ailleurs, le problème de la natalité est selon moi également une bombe à retardement.

 

Alors certes, on ne peut nier certains aspects positifs.
-Phénomène de rattrapage de la classe moyenne par rapport aux pays occidentaux
-1 milliards 300 000 habitants, cela en fait des consommateurs potentiels
-la vision long terme du parti, qui ne s'embarrasse pas de problèmes idéologiques / dogmatiques tels que l'on peut actuellement connaitre en occident. Géopolitiquement ils sont très forts, et n'hésitent pas à mettre tous les moyens pour assurer à long terme leur domination.

 

Bref, je suis plutôt négatif sur la Chine, mais en faire l'impasse est selon moins risqué dans un portefeuille boursier (2ème économie du monde quand même), donc j'ai un peu d'ETF Emerging, pour 3% à peu près du portefeuille (36% des valeurs sont chinoises). 3% n'est probablement pas assez, au prochain arbitrage j'augmenterai d'ailleurs la proportion.
Je regrette d'ailleurs que l'indice MSCI World ne prenne pas en compte la Chine.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2020 à 09:30:45
n°61435966
Trotamundo​s
Posté le 25-11-2020 à 09:18:21  profilanswer
 

CIE DES ALPES à -7 %. Essorage des PP avant un W après les vacances de Noël ?

n°61435990
tekel
Posté le 25-11-2020 à 09:20:02  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :

GLE encore et toujours  [:pzu:2]


vendu un peu trop tôt mardi à seulement 15% de PV, j'en avais marre de ce boulet après une bonne PV cette été

 

là je n'ose plus rien acheter, juste des ENX hier.


Message édité par tekel le 25-11-2020 à 09:20:29
n°61435996
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 25-11-2020 à 09:20:27  profilanswer
 

La conduite autonome me semble être le Graal de l'industrie automobile, et la promesse d'une révolution de la mobilité.
Donc OK pour que TESLA soit pricé par rapport à cette perspective.
 
Par contre, un parc automobile massivement autonome ça veut dire quoi ?
Dans mon esprit ça veut dire des flottes de véhicules qui roulent en tendant vers le H24, qui n'appartiennent plus aux particuliers, qui sont simplement louées pour faire les trajets dont on a besoin. Le tout arrosé d'algorithmes et de big data pour faire matcher l'offre à la demande en permanence, fluidifier le trafic.
Et ça à mon avis, une fois que c'est en place, ça se traduit par un parc automobile global qui sera une fraction de l'actuel. Perso ma voiture doit rouler en cumulé quoi, 15 jours par an, ça veut dire qu'elle reste 350 jours sur parking.
 
Donc l'industrie automobile du futur, c'est un paradigme totalement différent de l'actuel.
La plupart des mastodontes actuels n'existeront plus dans une géneration.

n°61436009
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 25-11-2020 à 09:21:19  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

CIE DES ALPES à -7 %. Essorage des PP avant un W après les vacances de Noël ?


Faut arrêter avec ces conneries d essorage.


---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°61436036
__nicolas_​_
Posté le 25-11-2020 à 09:24:36  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

CIE DES ALPES à -7 %. Essorage des PP avant un W après les vacances de Noël ?


 
Franchement, elle a déjà bien remonté. Elle était à 15€ y'a vraiment pas longtemps.

n°61436042
Trotamundo​s
Posté le 25-11-2020 à 09:25:01  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :

Faut arrêter avec ces conneries d essorage.


Façon de parler frer, sois zen on n'est que mercredi [:snorkydu29]

n°61436058
KaaKa13
Posté le 25-11-2020 à 09:26:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Pour vous expliquer mon parcours, j'ai ouvert mon PEA chez bourso mi-février juste avant la chute... J'ai acheté pour 4000€ d'actions, du Total, du Renault, du LVMH, du AI, du Crédit Agricole, Eiffage.  
Après avoir serré des fesses pendant plusieurs mois à cause de la chute, je suis arrivé à limiter la casse en vendant quand les valeurs ont remonté. Et reprendre certains au plus bas (Coucou Total).  
Du coup aujourd'hui, je me retrouve avec du Renault, du Crédit agricole, Eiffage et Total.  
Je suis donc pas mal liquide en ce moment, et je ne sais pas quoi faire. Attendre une éventuelle baisse ? Mais le futur a l'air plutôt bon.  
Prendre des ETFs ? J'ai peur d'être déjà en dehors du PV-train quoi  :o  
J'attends vos conseils, merci.  :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par KaaKa13 le 25-11-2020 à 09:26:56
n°61436060
alouettepe​titalouett​e
Posté le 25-11-2020 à 09:26:16  profilanswer
 


 
C'est quoi ce que t'as, un ETF EM ? C'est pas plutôt 20% Chine là ?

n°61436073
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2020 à 09:27:19  answer
 

twrch a écrit :


 
 
Il à tendance à prendre du poids sans raison?  :)  


 
[:sins@:7]

n°61436085
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 25-11-2020 à 09:28:54  profilanswer
 

corran a écrit :

/mode Scipion on
 
 
Ce qui justifie de meilleures marges opérationnelles ?
Bah c'est simple, un véhicule électrique ça nécessite beaucoup moins de pièces et donc de main d'oeuvre qu'un véhicule thermique. Hors batterie, le BoM d'un véhicule électrique est inférieur à celui d'un véhicule thermique ; c'est tout con.
C'est d'ailleurs ce qui va perdre la plupart des constructeurs historiques, car, en agrégé, ils ont des dizaines de milliers d'emplois et des dizaines d'usines (eux et leurs équipementiers) qui dans un monde 100%, NE SERVENT A RIEN. Or, c'est politiquement inaudible. Résultat, ils vont se traîner cette legacy comme le boulet du condamné par peur de leurs gouvernants-actionnaires, et vont se faire bouffer leur lunch par les nouveaux entrants qui n'ont pas à gérer ça.

Citation :


Sur le $1.4B de FCF du dernier trimestre, tu as j'imagine remarqué que la ligne "accounts payable" avait augmenté de... $1.3B? Comme toujours, le diable se cache dans les détails et même si souvent Musk a recours à des changements plus subtils pour booster les résultats (comme les changements dans les provisions de garantie), il utilise quand même de grosses ficelles vieilles comme le monde... Et qui sont également de gros red flags lorsqu'on regarde les résultats d'une entreprise.


Regarder en détail, tu veux dire comme comparer l'évolution d'un poste de bilan sur 9 mois pour le comparer au FCF d'un quarter ?
Ou alors comme regarder l'autre partie du BFR, du côté de l'actif du bilan, qui montre $700M de stock en plus, $300M de prepaid expenses, $400M de receivables et $300M d'operating vehicle leases, ce qui nous fait +$1.7B de consommation de cash, donc a priori un impact BFR net négatif de $400M sur 9 mois ?
 
En bonus, parce que moi je sais lire des comptes (ben oui c'est mon taf de les établir), le tableau des flux de tréso opérationnels sur 9 mois en 2020 :
https://i.imgur.com/hTAwN44.png
Je pense que ce n'est même pas la peine d'additionner les négatifs des postes du BFR pour se rendre compte que ça fait plus que les positifs, donc que la variation du BFR est consommatrice de cash et non contributrice - ce qui est parfaitement logique pour une boîte qui croît.
 
 
 
La vérité, c'est qu'en 2020 pour les entreprises un tant soit peu technologiques, regarder le résultat net, c'est comme l'idiot qui regarde le doigt quand on lui montre la lune. Les normes comptables imposent tellement de charges non-cash (amortissement d'intangibles et surtout stock ben compensations - regarde bien ce que ça représente sur 9 mois dans le tableau des flux de trésorerie - je fais le calcul pour toi, c'est 96% des cash flows générés par l'activité) que le résultat net n'apporte aucune information quant à la capacité de générer du cash, qui est la seule chose qui compte.
Seul le tableau des cash flows ne ment pas (en tout cas, beaucoup moins), et Tesla génère du cash, bien plus que les crédits qu'elle reçoit, qui sont surtout la cerise sur le gâteau.


 

corran a écrit :


Parce que fut un temps très ancien le résultat net était une approximation pas totalement déconnante du cash généré par une entreprise.
L'évolution concomitante de la technologie, des techniques de rémunération et des normes comptables a rendu cet indicateur complètement obsolète
Maintenant on regarde surtout P/EBITDA, même si grâce à IFRS 16/ASC 842 et le reclassement de quasiment tous les loyers en "amortissements"/frais financiers, ce ratio est rendu inopérant pour pas mal de boîtes/secteurs, comme les télécoms ou l'aviation, d'où l'invention du nouvel indicateur, EBITDAaL (EBITDA after leases - spéciale dédicace à Stéphane Richard)
Pour les boîtes rémunérant beaucoup en actions (typiquement les technos), il faut retraiter l'EBITDA des charges comptabilisées pour l'octroi de stock-options/actions gratuites


 
Meilleurs posts de l'année. Si j'avais attendu un peu hier soir je me serais couché moins bête :o

n°61436088
alouettepe​titalouett​e
Posté le 25-11-2020 à 09:29:03  profilanswer
 

KaaKa13 a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Pour vous expliquer mon parcours, j'ai ouvert mon PEA chez bourso mi-février juste avant la chute... J'ai acheté pour 4000€ d'actions, du Total, du Renault, du LVMH, du AI, du Crédit Agricole, Eiffage.  
Après avoir serré des fesses pendant plusieurs mois à cause de la chute, je suis arrivé à limiter la casse en vendant quand les valeurs ont remonté. Et reprendre certains au plus bas (Coucou Total).  
Du coup aujourd'hui, je me retrouve avec du Renault, du Crédit agricole, Eiffage et Total.  
Je suis donc pas mal liquide en ce moment, et je ne sais pas quoi faire. Attendre une éventuelle baisse ? Mais le futur a l'air plutôt bon.  
Prendre des ETFs ? J'ai peur d'être déjà en dehors du PV-train quoi  :o  
J'attends vos conseils, merci.  :jap:


 
T'étais déjà dans le PV-train (qui commence d'ailleurs à s'essouffler) avec ces quelques titres. Je pense que tu devrais partir sur un PF principalement constitué d'ETF et laisser l'allocation sur des titres vifs minoritaire.

n°61436097
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 25-11-2020 à 09:29:40  profilanswer
 

KaaKa13 a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Pour vous expliquer mon parcours, j'ai ouvert mon PEA chez bourso mi-février juste avant la chute... J'ai acheté pour 4000€ d'actions, du Total, du Renault, du LVMH, du AI, du Crédit Agricole, Eiffage.  
Après avoir serré des fesses pendant plusieurs mois à cause de la chute, je suis arrivé à limiter la casse en vendant quand les valeurs ont remonté. Et reprendre certains au plus bas (Coucou Total).  
Du coup aujourd'hui, je me retrouve avec du Renault, du Crédit agricole, Eiffage et Total.  
Je suis donc pas mal liquide en ce moment, et je ne sais pas quoi faire. Attendre une éventuelle baisse ? Mais le futur a l'air plutôt bon.  
Prendre des ETFs ? J'ai peur d'être déjà en dehors du PV-train quoi  :o  
J'attends vos conseils, merci.  :jap:


Mon conseil, vu que tu es en début de ta vie d'investisseur, c'est de surtout êre 100% investi dès maintenant.
Tu auras dans le futur des apports qui sont largement supérieurs à ton apport initial, tu auras l'opportunité de renforcer pendant des baisses.

mood
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