devil may cry | gregouf a écrit :
Raisonnement qui omet beaucoup de chose:
1. Intel fait du x86, hors la tendance actuelle est de partir sur des archis RISC
2. Intel a rachete Altera pour s'etendre dans le FPGA, mais l'acquisition s'est plutot mal passe avec une grosse perte d'intelligence. Ils peinent a raccrocher les wagons
3. Intel n'est plus un fondeur leader depuis longtemps, ils ont 2 generations de retard sur la concurrence
4. Intel commence a perdre des parts de marche cote Serveur/Cloud
Cote Telecom (puisque tu suggerais une concurrence avec Huawei), ils vendent leur CPU pour ce qui est fonction basique. Ils ne sont ni dans les chipsets des device, ni dans les elements critiques des reseaux sur des fonctions "nobles" (et couteuses). Donc cote 5G (ou tout autre techno precedente), ils n'en beneficieront qu'a la marge. Idem cote Infra transport.
Embarque, c'est pas mon domaine, donc je ne commenterais pas mais le CISC est plus mauvais en conso de puissance et en duree de vie de par l'echauffement, donc la encore, une approche optimisee semblerait plus logique.
Ca ne veut pas dire que Intel n'a pas de valeur, mais que les marches que tu presentait comme "croissance" pour eux, n'en sont pas vraiment.
|
Ah ben voilà qui est mieux
Pour la partie X86/CPU je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dis, c'est où ils sont le plus challengés mais en même temps comme je disais ce n'est pas l'avenir d'INTEL, ils vont vers la data/IA/5G avec un marché dix fois plus gros. De plus même complètement dépassés ils font toujours du gros pognon dessus, donc il y a la réalité "perfs actuelles de leurs plateformes/CPU", la réalité du marché et ce qu'ils peuvent sortir dans 2 ans (R&D importante).
Pour tes autres points, oui tu sors des points faibles mais là encore, ce n'est pas l'avenir d'INTEL et tu omets de parler des acquisitions capitales comme Mobile Eye. Le but n'est pas de se concentré UNIQUEMENT sur ce qui est challengé, mais de savoir si les nouvelles opportunités vont pouvoir compensé ces points faibles, voir même faire plus de chiffre. Tous ces points font que, à court terme, l'action est basse, car le marché ne calcul que le court terme.
Dans tous les cas et pour parler des nouveaux marchés sur lesquels ils se positionnent, la seule question à se poser c'est pas si ils vont devenir les meilleurs du monde, mais juste de savoir si ils vont réussir à s'accaparer une "petite" partie de ces marchés. 1) Ils mettent les moyens 2) les marchés sont tellement gros donc il suffit qu'ils en choppent une petite partie pour que les revenus montent significativement.
Si tu veux du chiffre sur ces nouveaux marchés et comment ils comptent y arriver tu as cette présentation qui montre leurs orientations : https://d1io3yog0oux5.cloudfront.ne [...] -Davis.pdf
Tu as en d'autres sur les rapports annuels. |