Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2365 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12441  12442  12443  ..  19734  19735  19736  19737  19738  19739
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°61217958
rambuteau
Posté le 03-11-2020 à 11:14:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :

mais tu m'as l'air d'être un ayatollah [:gingerspirit:3], meme si tu le masques finement :o

Pire, c'est un ayatollah de la 5SoG.

C'est dire à quel point il est fanatisé.  :o

mood
Publicité
Posté le 03-11-2020 à 11:14:49  profilanswer

n°61217966
Miles_Teg9​1
Posté le 03-11-2020 à 11:15:18  profilanswer

Pas seulement  [:r3g]

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61217970
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 11:15:41  profilanswer

boisse a écrit :

selon moi si 2 differences majeures:
- un fond actif ne suit pas forcément son indice de référence a la lettre ( la preuve l'objectif des gérants est toujours de tenter de battre leur indice de référence), il font donc des choix même si eux aussi sont diversifiés.
- il y a des milliers de fonds gérées par des milliers de gérants differents qui auront des comportements differents en cas de crash. Si 30% du marché est en ETF et que ca commence a vendre fort ca va piquer partout et d'un coup.

D'ailleurs à mon sens si les ETF un jour font sauter les marchés, les fonds redeviendront la nouvelle panacée, puisqu'ils iront piocher dans les bonnes boites massacrées et aparaitront d'un coup comme des placements formidables car ils battront facilement leurs indices de ref , pour quelques temps du moins :o

Quelle différence si tu vends 30% d'ETF ou 30% de fonds actifs, ou si les marches fonds -30%? Le fonds ETFS vendra en fonction des poids de dans l'indice, le fonds en fonction du poids bah dans le fonds :o

Pour info aux US il y a environ 50% de flux vers les ETFs maintenant, on a rien vu en Mars.... :D

Message édité par evildeus le 03-11-2020 à 11:17:37
n°61217997
lapin
Posté le 03-11-2020 à 11:17:53  profilanswer

crashray a écrit :

[:pzu:5] C'est tout vert ! [:pzu:5]

:o qu'est ce que ça aurai été si ça avait eut été Tout FERMÉ !!!

[:djmb]

n°61218044
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 11:21:27  answer

boisse a écrit :

non meme pas :lol:
mais tu m'as l'air d'être un ayatollah [:gingerspirit:3], meme si tu le masques finement :o

C'est à dire que je suis celui qui maîtrise le mieux le sujet sur HFR donc c'est parfois compliqué de se battre contre une armée de gens qui n'avancent que leurs peurs, leurs préjugés et leur méconnaissance du fonctionnement des ETF sans des arguments de valeur.

Du coup je n'ai pas vraiment le temps et parfois l'énergie de me lancer dans des posts à la Scipion pour combattre des lieux communs du genre "les fonds actifs selectionnent ce qu'ils vendent quand ça baisse donc pas de problème".

Qu'on se pose des questions c'est louable, mais bon quand je lis ton 1er post, ça fait tellement théorie du complot que ça ne me motive pas à repondre.

Dingue cette mode des voitures électriques, de la baisse de consommation de viande, de la recherche d'investissement responsable, ça va mal se finir [:clooney27]

n°61218050
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-11-2020 à 11:21:55  profilanswer

boisse a écrit :

Cette incroyable mode des ETF pour la quasi totalité des investisseurs boursiers est pour le moins flippante.

Ca va finir en boucherie ce truc.

Pas bien sur que tu aies compris ce qu'est un ETF pour sortir cela :(

n°61218065
rambuteau
Posté le 03-11-2020 à 11:23:30  profilanswer

ça, ce n'est pas tout à fait faux pour le coup. La voiture électrique ou sortir du nucléaire, il va falloir choisir...

n°61218143
vinch999
Posté le 03-11-2020 à 11:30:48  profilanswer

bientot le méga green avec la future victoire du génie Trump !  
https://twitter.com/realDonaldTrump [...] TKyK-g_lA4

n°61218170
oms7
Soupeur Administrator
Posté le 03-11-2020 à 11:32:44  profilanswer

vinch999 a écrit :

bientot le méga green avec la future victoire du génie Trump !
https://twitter.com/realDonaldTrump [...] TKyK-g_lA4

Il bouge bien ses petits bras!  [:implosion du tibia]

Il pourrait faire un carton sur tik tok avec sa choré. :o

Message édité par oms7 le 03-11-2020 à 11:33:46

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°61218209
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 11:35:37  profilanswer

Youhou, Shell n'est plus a -50+% :sol:

mood
Publicité
Posté le 03-11-2020 à 11:35:37  profilanswer

n°61218288
Sim Jimons
Artisan Market Timer
Posté le 03-11-2020 à 11:41:55  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui, et si tu es 100% ETF vas plutôt sur Epargne  :hello:

Ce sectarisme  [:el_risitos:2]

n°61218309
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 11:43:40  profilanswer

Sim Jimons a écrit :

[:rogerlelapin]  :hello:

n°61218345
boisse
Well...fuck
Posté le 03-11-2020 à 11:47:07  profilanswer

Tu maitrises très certainement le sujet bien mieux que moi. Tout comme les banquiers qui ont tous failli sauter il n'y a pas si longtemps maitrisaient le sujet des subprimes bien mieux que moi.
A la difference de toi je ne suis pas dogmatique, je regarde, j'observe d'un oeil extérieur et dépassionné.  Oui cette passion pour les ETF attire mon attention depuis un certain temps maintenant et je commence à m'interroger.
 Il est évident que je ne pourrais pas rentrer dans des analyses poussées sans qu'on ne me jette mon ignorance de simple investisseur a la gueule, et tu sais quoi, vu que j'ai beaucoup de recul sur mes limites,  j'ai même fait l'effort de mettre une source valable qui bizarrement se pose les mêmes questions que moi, et qui je pense pour le coup est beaucoup moi dogmatique que toi.

C'est tout :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 03-11-2020 à 11:47:34
n°61218354
Coucousalu​tin
Posté le 03-11-2020 à 11:48:01  profilanswer

boisse a écrit :

Cette incroyable mode des ETF pour la quasi totalité des investisseurs boursiers est pour le moins flippante.

Et bien sûr tu as des études sérieuses à nous présenter pour justifier ta position ? Parce qu'à part ton papier qui dit que peut-être que les etfs pourraient éventuellement augmenter la volatilité (non prouvé dans le papier) et que il serait possible que les prix des ETFs divergent de l'indice suivi en des temps de grande incertitude (pareil, non prouvé, et d'ailleurs globalement jamais arrivé  (flash crash en 2010 qui n'a eu aucune conséquence); mais très facile à balancer comme affirmation, ça n'engage à pas grand chose) et traiter les autres d'ayatollah ton discours est un peu creux. [:musacorp:4]

Mais bon ça n'est pas la première fois qu'un gus arrive pensant avoir trouvé l'illumination divine.
Et petit indice : si le consensus des opinions éclairées juge après études que le risque est particulièrement faible (entre autre en regards d'autres risques, ou comparé à d'autres produits), ce n'est pas que c'est un complot mondial, c'est plus probablement toi le souci. [:sad frog:3]

Edit suite à ton message juste avant le mien: Si tu souhaites réellement en discuter tu as le droit de reprendre les discussions à ce sujet et de poser des questions sur des points précis plutôt qu'arriver en représentant de la résistance contre le nouveau complot mondial. (no red face)

Message cité 1 fois
Message édité par Coucousalutin le 03-11-2020 à 11:51:15
n°61218363
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 11:48:49  answer

Peur de November ? Plymouth, le meilleur d'entre tous, vient à notre rescousse

n°61218389
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 03-11-2020 à 11:51:01  profilanswer

En novembre, ça monte, même sans gingembre

n°61218414
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 11:52:56  profilanswer

boisse a écrit :

Tu maitrises très certainement le sujet bien mieux que moi. Tout comme les banquiers qui ont tous failli sauter il n'y a pas si longtemps maitrisaient le sujet des subprimes bien mieux que moi.  
A la difference de toi je ne suis pas dogmatique, je regarde, j'observe d'un oeil extérieur et dépassionné.  Oui cette passion pour les ETF attire mon attention depuis un certain temps maintenant et je commence à m'interroger.  
 Il est évident que je ne pourrais pas rentrer dans des analyses poussées sans qu'on ne me jette mon ignorance de simple investisseur a la gueule, et tu sais quoi, vu que j'ai beaucoup de recul sur mes limites,  j'ai même fait l'effort de mettre une source valable qui bizarrement se pose les mêmes questions que moi, et qui je pense pour le coup est beaucoup moi dogmatique que toi.  

C'est tout :o

:whistle: Ça donne cependant ton point de vue  :D . Pour rappel, ce que tu dis s'applique sur des fonds actifs, donc wtf?  :sleep:  

n°61218422
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 11:53:18  answer

Message de service :

[:pzu:5]  [:doak82]  [:pzu:5]  [:doak82]  

:o

n°61218428
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 11:53:41  answer

evildeus a écrit :

Oui, et si tu es 100% ETF vas plutôt sur Epargne  :hello:

Sim Jimons a écrit :

Oui, les ETF ont toute leur place ici, à mon avis. C'est comme à la piscine municipale :
- le petit bassin, pour les jeunes enfants, c'est les ETF
- le grand bassin, ce sont les titres vifs
- le couloir réservé pour les bons nageurs dans le grand bassin, ce sont les options
- le pédiluve, c'est pour la team Liquide
- le mec qui persiste à sauter n'importe comment du grand plongeoir et qui se prend des plats monstrueux, c'est le BX4 [:scipion8:3]

Message cité 8 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2020 à 11:54:22
n°61218440
boisse
Well...fuck
Posté le 03-11-2020 à 11:54:09  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

Et bien sûr tu as des études sérieuses à nous présenter pour justifier ta position ? Parce qu'à part ton papier qui dit que peut-être que les etfs pourraient éventuellement augmenter la volatilité (non prouvé dans le papier) et que il serait possible que les prix des ETFs divergent de l'indice suivi en des temps de grande incertitude (pareil, non prouvé, et d'ailleurs globalement jamais arrivé  (flash crash en 2010 qui n'a eu aucune conséquence); mais très facile à balancer comme affirmation, ça n'engage à pas grand chose) et traiter les autres d'ayatollah ton discours est un peu creux. [:musacorp:4]

Mais bon ça n'est pas la première fois qu'un gus arrive pensant avoir trouvé l'illumination divine.
Et petit indice : si le consensus des opinions éclairées juge après études que le risque est particulièrement faible (entre autre en regards d'autres risques, ou comparé à d'autres produits), ce n'est pas que c'est un complot mondial, c'est plus probablement toi le souci. [:sad frog:3]

Le truc c'est que je n'ai jamais parlé de complot, ni même déconseillé aux gens d'investir la dessus.
Si pour toi le fait d'emettre des doutes s'apparente à une "illumination divine", permet moi de t'affubler du sobriquet d'ayatollah.  

n°61218499
Hardtek
Pompélup
Posté le 03-11-2020 à 11:58:58  profilanswer

Plymouth aka le petit bonhomme en mousse  [:roxelay]

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°61218508
mafiaman42
Posté le 03-11-2020 à 11:59:55  profilanswer

Mon PF est tout vert mais bien à moitié moins de la perf du CAC.
Pourtant ma locomotive Total essaie de l'emmener vers l'avant. Je n'aurais d'ailleurs jamais pensé dire ça un jour :o

n°61218531
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 12:01:40  answer

Et Gundam qui regarde, assis sur le banc avec ses brassards

n°61218541
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 12:02:19  answer

clem3nt a écrit :

Scipion...  
Celui qui nous a expliqué pourquoi il fallait arrêter d'être actionnaire RNO ou URW parce qu'on roule en Megane et qu'on passe ses samedis à V2
Celui qui nous a mis sur la voie de la sagesse, qui rime (presque) avec ETF

Qui se met à faire du lapin trading ?

evildeus a écrit :

10k, sur un portefeuille de plusieurs 100aines de k, considéré comme du lapin trading me parait un peu exagérer (ou alors j'ai pas compris le concept :o)

Oui, ce genre de trading actif à très court terme est très marginal dans ma gestion. C'est un peu comme si je pagayais à bord d'un paquebot - c'est pas ça qui le fait avancer. C'est peu risqué à mon sens : pile, je revends en faisant de petites PV ; face, je garde sur le long-terme des actions solides de conviction. Et je ne le fais que quand les marchés sont très volatils, car en temps normal les valeurs de qualité sont insuffisamment volatiles pour rendre le day trading pertinent à mes yeux.

n°61218575
Coucousalu​tin
Posté le 03-11-2020 à 12:04:16  profilanswer

"Emettre" des doutes / ne pas déconseiller aux gens d'y investir :

boisse a écrit :

Je crois que le problème est plus grave, on doit avoir un problème de vocabulaire en fait. Moi aussi quand je dis que ça va finir en boucherie de rouler à 150kmh en plein Paris je ne "déconseille pas" aux gens de le faire.  :o  

boisse a écrit :

Pour l'instant mais ils prennent de plus en plus d'ampleur et vont commencer a representer un risque systemique.https://www.esrb.europa.eu/pub/pdf/ [...] 870.en.pdf

Le probleme est qu'en investissant sur ces supports tu couvres tous le marché et donc tu ne selectionne pas du tout des boites sur leur qualités/defauts, c'est un investissement passif, et en cas de coup de grisou et de decollecte rapide il tirera tout vers le bas en meme temps sans differenciation.  
De meme ca tire artificiellement vers le haut des boites qui ne le meriteraient pas forcement.

La bonne chose c'est que ca créera d'enormes points d'entrée sur de bonnes boites, mais plus la part des ETF montent plus les risques augmentent.  
D'ailleurs le fait de trouver des ayatollahs des etf un peu partout y compris ici ne fait que me conforter dans cette vision de la next bubble.

Le doc que je foint est un peu vieux mais il faudrait creuser notamment la part des ETF syr les marchés

Edit: et quand je parle d'ayatollahs, vois les exemples dans les posts de cette page. Faut pas toucher leur bébé, ni même oser suggérer que ca puisse être structurellement de la merde.
et je ne suis pas en train de dire que les ETF sont forcément un mauvais moyen d'investir sur les marchés pour les particuliers

[:yann39] Raisonnement simpliste qui omet des infos
[:yann39] Exagération à outrance / déformation de faits
[:yann39] Prévision d'une apocalypse
[:yann39] La preuve que j'ai raison c'est qu'on essaie de me faire taire  

Théorie du complot validée  :sol:

Message édité par Coucousalutin le 03-11-2020 à 12:07:26
n°61218656
lapin
Posté le 03-11-2020 à 12:10:38  profilanswer

boisse a écrit :

Le truc c'est que je n'ai jamais parlé de complot, ni même déconseillé aux gens d'investir la dessus.
Si pour toi le fait d'emettre des doutes s'apparente à une "illumination divine", permet moi de t'affubler du sobriquet d'ayatollah.  

tu n'a pas compris que les ETF c'est de la gestion indiciel, c'est du LAZY car c'est l'indice lui même qui vire les bouzes et gardes les Winner bon sur un pas de temps assez long, et le gérant de l'ETF n'a qu'a répliquer en tout cas il est sensé le faire répliquer l'indice.

quand un titre sort d'un indice c'est que le titre compte tenu de sa sous performance c'est éjecter de lui même de l'indice du fait de ça moindre performance par rapport au reste de l'indice et surtout par rapport à ceux qui auront vocation à y rentré, ce qui fait que les indices ne font que monter, car sur un pas de temps relativement long au final l'indice ne garde que les winner, et c'est même pour ça que un indice est limiter en terme de nombre de valeurs enfin un vrai indice moderne devrait avoir un nombre de valeur assez faible pour rester performant.

par exemple tu a un NASDAQ Composite qui à beaucoup trop de valeurs, pour évité les Bouzes il faut le limiter et pour ça tu a le NASDAQ-100 qui ne comporte que 100 Valeurs, le CAC40 est limiter à 40 Valeurs c'est pour cet raison garder les Winner et sortir les bouzes suffisamment rapidement pour garder un indice performant.

ceci explique pourquoi tout le monde va sur les ETF, car c'est pas toi qui gère, c'est pas très cher les frais sont faibles, et le Gérant du Tracker n'a pas grand chose à faire si ce n'est répliquer l'indice du Tracker.

n°61218679
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 12:12:52  answer

lapin a écrit :

tu n'a pas compris que les ETF c'est de la gestion indiciel, c'est du LAZY car c'est l'indice lui même qui vire les bouzes et gardes les Winner bon sur un pas de temps assez long, et le gérant de l'ETF n'a qu'a répliquer en tout cas il est sensé le faire répliquer l'indice.

quand un titre sort d'un indice c'est que le titre compte tenu de sa sous performance c'est éjecter de lui même de l'indice du fait de ça moindre performance par rapport au reste de l'indice et surtout par rapport à ceux qui auront vocation à y rentré, ce qui fait que les indices ne font que monter, car sur un pas de temps relativement long au final l'indice ne garde que les winner, et c'est même pour ça que un indice est limiter en terme de nombre de valeurs enfin un vrai indice moderne devrait avoir un nombre de valeur assez faible pour rester performant.

par exemple tu a un NASDAQ Composite qui à beaucoup trop de valeurs, pour évité les Bouzes il faut le limiter et pour ça tu a le NASDAQ-100 qui ne comporte que 100 Valeurs, le CAC40 est limiter à 40 Valeurs c'est pour cet raison garder les Winner et sortir les bouzes suffisamment rapidement pour garder un indice performant.

ceci explique pourquoi tout le monde va sur les ETF, car c'est pas toi qui gère, c'est pas très cher les frais sont faibles, et le Gérant du Tracker n'a pas grand chose à faire si ce n'est répliquer l'indice du Tracker.

L'imposture de GMK révélée [:footballove:1]

n°61218724
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 12:18:54  answer

[:letaulier demoniaque:2]

n°61218785
adriiiiien
Posté le 03-11-2020 à 12:25:02  profilanswer

[:csvop:1]

n°61218790
rambuteau
Posté le 03-11-2020 à 12:25:44  profilanswer

Et en soi, il y a bien un inconvénient aux trackers passifs.

En faisant cela, on avance à un rythme correct mais quand je compare la performance de mon CW8 et celle de Tesla, je comprends que ma diversification ne me permettra jamais d'obtenir l'émotion des lignes à +500%.

Même si les encours des ETF prennent de l'importance, il y aura toujours du monde pour préférer spéculer sur du stock picking avec beaucoup d'exemples à succès qui donnent envie.

AMF: investisseur URW quand c'était l'occasion du siècle à 100€.

n°61218793
Felire
Posté le 03-11-2020 à 12:25:59  profilanswer

A votre avis demain, si le résultat de l'éléction aux USA reste inconnu, on va encore avoir le droit à des soldes ?
Pour mémoire la bourse américaine avait pris -16% quand les résultats entre Bush et Al Goore était contesté.

Message édité par Felire le 03-11-2020 à 12:27:37
n°61218811
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 03-11-2020 à 12:27:51  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Denis Robert, à propos de son bouquin sur BlackRock, j'imagine
https://www.thinkerview.com/denis-r [...] s-requins/

Mis au chômage, il va avoir le temps d'écrire des livres  :o  

Voire même de se renseigner vraiment sur le sujet.

Si c'est du niveau de Ruffin sur Sanofi  :sarcastic:

n°61218815
lapin
Posté le 03-11-2020 à 12:28:25  profilanswer

[:piouf02]  [:oulive]  [:wumalpy:4]  :fou: MCPHY ENERGY qui bouffe tout la hausse de ce matin Triste  [:cerveau zytrasnif]  [:ruisseau de larmes] !!!!

https://fr.investing.com/equities/mcphy-energy

Message édité par lapin le 03-11-2020 à 12:28:59
n°61218983
cascayunga
Posté le 03-11-2020 à 12:47:55  profilanswer

Le PUST est rouge  [:tim_coucou]

n°61219146
nicolaki
Posté le 03-11-2020 à 13:02:24  profilanswer

[:glaurung]

n°61219191
Sim Jimons
Artisan Market Timer
Posté le 03-11-2020 à 13:06:03  profilanswer

Je dois avoir le syndrome de Peter Pan, car quand je vois la performance de la majorité des intervenants du topic qui font du stock picking ainsi que la performance du Señor Opciones, je n'ai pas envie de grandir tout de suite  :o

n°61219274
n0b0dy
Posté le 03-11-2020 à 13:13:19  profilanswer

Au plus haut avant la respiration de demain  [:tillow:4]  

Pas de spam de gundam ou plymouth. Étonnant  [:tillow:4]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°61219306
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 13:16:39  answer

mkfao a écrit :

:hello:

Je suis encore en train de réfléchir à mon futur portefeuille ETF et ai procédé à qq modfis suivant les avis que j´ai déjà pu avoir sur HFR. (merci à ceux m´ayant répondu :jap:)

J´ai pas mal hesité entre ETF World ou le portefeuille et penche vers cette seconde option dont je vous partage la répartition suivante.
L´obectif est d´alimenter le plan de manìère mensuelle, enveloppe mensuelle globale de 350 € max.

Lyxor Core STOXX Europe 600 => 30% (105€)
iShares Core S&P 500 UCITS ETF (Acc) => 30% (105€)
Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF EUR => 15% (52,50€)
iShares Automation & Robotics UCITS ETF => 15% (52,50€) (https://www.justetf.com/servlet/dow [...] FR&lang=fr)
Xtrackers EUR Corporate Bond UCITS ETF 1C => 5% (17,50€)
Lyxor Euro Government Bond (DR) UCITS ETF - Acc => 5% (17,50€)

J´ai hesité à ajouter du médical mais bcp se retrouvent dans l´ETF S&P 500
idem Nasdaq.

Obj : répartition risques (d´où la présence des corporate et government bond) - PV
J´aimerai également accentuer le portefeuille sur la IT, l´IA d´où la présence de l´ETF Automation
Réplication : focus physique autant que possible
Redistribution: Accumulated autant que possible

C´est un plan d´avenir, minimum 15 ans.

Je ne me ferme pas la porte à du stock picking si j´ai le nez au bon moment.

Points encore ouverts :
1 Occurence des virements : mensuelle ? trimestrielle ?
2 Intéret des matières premières? c´est quelque chose qui fondamentalement ne me plait pas, que je ne sens pas.
3 Dois-je donner plus d´importances aux petites capitalisations afin d´obtenir une meilleure diversification?

Merci pour vos avis et remarques !
J´ai encore 3 semaines pour finaliser cela. (j´aurai la possibilité de modifier la répartition quand je le souhaiterai)

Je te conseillerais surtout de bien vérifier les frais de transaction de ton courtier et de ne pas fractionner autant tes ordres, car, en toute probabilité, les frais que ça entraînerait diminueraient significativement la performance.

Si les frais de transaction de ton courtier ne sont pas prohibitifs pour des ordres <500€, je te conseillerais de faire un seul ordre mensuel, en changeant d'ETF chaque mois selon une rotation pré-déterminée : tu auras ainsi rapidement la diversification que tu souhaites, sans entraîner de frais de transaction prohibitifs.

Par exemple : janvier -> 350€ Europe, février -> 350€ USA, mars -> 350€ émergents, avril -> 350€ Europe, mai -> 350€ USA, juin -> 350€ Automation etc.

Si les frais de ton courtier sont trop importants pour des ordres <500€, alors il vaut mieux effectuer les renforcements de façon trimestrielle (à nouveau, sans les fractionner).

Franchement, les matières premières ne sont pas du tout un must dans un portefeuille diversifié :
- d'une part, tu en as un peu quand tu achètes des ETF larges
- d'autre part, à mon avis (c'est le cas depuis quelques décennies), la part des matières premières dans la création de valeur va continuer à baisser (au profit de l'intelligence), entraînant une sous-performance structurelle des entreprises de ce secteur par rapport aux indices

Pour les petites capitalisations, je te conseillerais plutôt d'utiliser le PEA-PME pour des titres vifs (compte tenu de la quasi absence d'ETF performants éligibles pour cette enveloppe) : cela te permettra de diversifier un peu ton portefeuille essentiellement big caps en PEA (via des ETF) et aussi de t'exercer au stock-picking, dans une enveloppe fiscalement favorable. S'il apparaît que ça te plaît/tu es bon, tu pourrais alors augmenter ton allocation en PEA-PME ; si ce n'est pas le cas, tu la réduis, voire tu cesses le stock-picking en small caps au moins jusqu'à ce que tu atteignes le plafond de versement du PEA avec tes ETF big caps.

crashray a écrit :

Il faut différencier déjà les ETF synthétiques et physiques. https://www.epargnant30.fr/etf-repl [...] e-risques/
Je crois que Scipion8 ne conseille que des ETF physiques et conseille d'éviter les synthétiques.

Sauf que biensûr, il n'y pas d'ETF World éligible au PEA en ETF physique, forcément en synthétiques. [:uxam]

Je ne suis pas opposé aux ETF synthétiques : ils sont très utiles pour les petits portefeuilles, pour s'exposer aux marchés mondiaux et américains en PEA. En CTO, j'aurai effectivement toujours tendance à préférer un ETF physique à un ETF synthétique comparable.

Je suis surtout sceptique sur l'idée de faire un all-in de toute sa vie sur un seul ETF synthétique, comme certains l'envisagent sur les forums : ça me semble dangereux. A mon sens investir en ETF ne dois pas abolir le principe sacro-saint de diversification, donc je préfèrerai toujours un portefeuille d'ETF diversifié selon les émetteurs et les modes de réplication. (Cela dit tous mes collègues ne sont pas d'accord avec moi : Jay Powell a l'essentiel de sa fortune, plus de 100 millions $, sur un seul ETF Vanguard S&P500 - mais c'est un ETF physique.)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2020 à 13:18:56
n°61219333
Noble_Art
Posté le 03-11-2020 à 13:19:28  profilanswer

cette image bordel  [:roxelay]

n°61219375
Trotamundo​s
Posté le 03-11-2020 à 13:23:30  profilanswer

J'viens de jeter un oeil au cours d'AKKA (j'en ai plus en portefeuille), on peut dire que j'ai eu de la chance :o

Achat de 25 à 19,76 le 28/07
Achat de 33 à 14,86 le 25/09 (PRU moyenné à la baisse :o)
Vente des 58 à 21,4 le 06/10
Cours à 13 h 30 de 16,4

J'ai été moins inspiré en vendant du Suez à 10,425 le 20/07 au détriment de Véolia (PRU de 18,74) :D

n°61219574
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 13:39:39  profilanswer

Merci de ton retour !

Aprés plusieurs retours du forum et du topic épargne en particulier, je compte réduire le nombre d´ETFs du portefeuille et me concenter (rien n´est signé bien sur et les % ci-dessous sont à étudier) sur:
World (75%)
Emergents (15%)
Small caps (10%)

J´abandonne également l´aspect obligations.

L´enveloppe des 350 € mensuelle que je me suis fixé (qui pourrait éventuellement augmenter lors des 13e mois par ex), est inscrite dans le cadre d´un compte epargne prévu à cet éffet.
Je suis en Allemagne et ne peux ouvrir de PEA.

Le cout d´ordre est de 1,5%. Certains ETFs sont gratuits (Amundi MSCI World UCITS ETF EUR par ex.)
=> compter par exemple 5-6 € pour un an pour le émergent.

De manière génerale, le passage d´ordre hors de ce compte épargne est de 3,90 € par ordre.

A coté de cela je m´autorise du Stock picking si une occasion se présente.

Message cité 2 fois
Message édité par mkfao le 03-11-2020 à 13:40:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12441  12442  12443  ..  19734  19735  19736  19737  19738  19739

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)