gugusg a écrit :
Hum, déjà j'étais bien placé pour être au courant, et je ne partage pas ta vision sur la fusion.
Alcatel (j'étais Alcatel-CIT) à l'époque remontait la pente en 2005/2006 après la crise de 2000, et était loin d'être en perdition.
Tchuruk a fait "enfin" la fusion avec Lucent qu'il avait voulu faire depuis des années, et cela a été clairement le début de la descente aux enfers.
Entre la fusion "ratée" car cultures vraiment différentes, le coté américain qui a pris la main sur Alcatel, la revente d'actif à Thalès qui était des choses plutôt rentables plus les passifs de Lucent, ca a été le début de la fin.
La valse des dirigents derrière : Russo, Ben Verwaayen, etc avec des stratégies court-termistes sans vision long terme a enterré le sujet.
L'arrivée de Combes pour "maquiller" la mariée et refourguer le tout à Nokia n'a fait que terminer cette valse macabre. En l'espace de 7 ans il a du y avoir genre 5 ou 6 plans sociaux ...
A priori la baisse du CA a commencé dès 2008, donc juste après la fusion,
Le cyber n'a été vendu que très très tardivement, et était une goutte d'eau chez ALU
|