Sim Jimons a écrit :
En soi, il n'y a pas de limite de % / temps pour l'allocation globale actions: si les modèles sortent tous un résultat "actions" après les calculs, je ne vais pas contre ce résultat même si ca dure plusieurs mois d'affilée. En août par exemple, à titre perso je n'étais pas entièrement serein d'être >100% en actions (+ short vol une bonne partie du mois), mais je laisse faire et au final ca a été très bien comme ça. Si des modèles passent sur une allocation comme les bonds, ce n'est pas parce qu'une baisse marquée des marchés est anticipée, c'est plutôt que plusieurs éléments (propres à chaque modèle) semblent faire ressortir des incertitude / des tensions (selon mes critères en tout cas). Du coup une allocation défensive convient mieux à mes critères / mes objectifs ; si j'avais une vraie conviction de baisse je serai passé short sur les indices, mais globalement ca marche moins bien, je ne suis pas assez fort pour anticiper les baisses Concernant le LQQ sur PEA, c'est vraiment une philosophie à part. Ce n'est pas mon compte principal, ca représente environ 15% du CTO et je le vois comme mon bac à sable: je m'autorise à prendre plus de risques. Ce n'est pas efficient point de vue fiscalité de privilégier le CTO, mais c'est un choix assumé: je m'emmerderais vraiment avec seulement le PEA/un petit CTO, ca manque de flexibilité et de dynamisme à mes yeux (sachant que je ne veux pas faire de single stock pour le moment).
|