Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3551 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12056  12057  12058  ..  19742  19743  19744  19745  19746  19747
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°60470988
devil may ​cry
Posté le 13-08-2020 à 17:13:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

DeltaVega a écrit :

T'as rien pigé a l'efficience en fait  :D
Tu peux très bien être dans un marché efficient (dans son sens que j'appellerai « basique », a savoir la définition basique que tout le monde s'en fait, c'est-à-dire que le cours de Bourse reflète absolument toute l'information disponible -ce qui sous entend donc que les intervenants sur les cours de Bourses ont tous accès à la même information-) et battre le CAC40 où je ne sais quel autre indice de place. Le market timing, ainsi que l' allocation tactique et même stratégique permet de sur/sous performer un indice dans n'importe quelle configuration de marché (efficience forte, faible, etc.)

Question de gros noob : si le marché est si efficient, pourquoi est-il si volatile? Pourquoi sans que la valeur intrinsèque de l'entreprise ne bouge, ni son environnement, l'action monte ou baisse toutes les minutes? Cela veut bien dire que certaines personnes paient trop cher ou au contraire font des affaires à un instant T? Mais s'il était efficient, est-ce qu'il ne fixerait pas un prix relativement stable et qui ne bougerait qu'avec des changements significatifs dans sa production ou son environnement?

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 13-08-2020 à 17:15:31
mood
Publicité
Posté le 13-08-2020 à 17:13:59  profilanswer

n°60471061
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 13-08-2020 à 17:22:43  profilanswer

Awaer a écrit :

Faut tout vendre c'est déjà mieux que les 0.5% du livret A [:breizhodrome:9]

Livret A plafonné à 22k en plus.

n°60471068
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 13-08-2020 à 17:23:36  profilanswer

La volatilité c'est le résultat direct de la confrontation offre-demande. Tu peux avoir tout un tas de raisons qui vont te pousser a acheter ou a vendre, indépendamment de la valeur intrinsèque d'un titre : spéculation, contraintes réglementaires, besoin de liquidités. etc.

---------------
Trader en marketing
n°60471139
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-08-2020 à 17:31:27  profilanswer

DeltaVega a écrit :

La volatilité c'est le résultat direct de la confrontation offre-demande. Tu peux avoir tout un tas de raisons qui vont te pousser a acheter ou a vendre, indépendamment de la valeur intrinsèque d'un titre : spéculation, contraintes réglementaires, besoin de liquidités. etc.

voilà :jap: par exemple, quand ton compte courant est vide, même si tu aimes bien AMD, tu vends tous tes AMD pour ne plus être dans le rouge :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°60471193
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 17:39:29  answer

DeltaVega a écrit :

T'as rien pigé a l'efficience en fait  :D  
Tu peux très bien être dans un marché efficient (dans son sens que j'appellerai « basique », a savoir la définition basique que tout le monde s'en fait, c'est-à-dire que le cours de Bourse reflète absolument toute l'information disponible -ce qui sous entend donc que les intervenants sur les cours de Bourses ont tous accès à la même information-) et battre le CAC40 où je ne sais quel autre indice de place. Le market timing, ainsi que l' allocation tactique et même stratégique permet de sur/sous performer un indice dans n'importe quelle configuration de marché (efficience forte, faible, etc.)

Ah ben manifestement c'est toi qui n'a rien compris  [:scipion8:4]  

Tu n'as pas besoin de sortir le jargon (allocation stratégique etc.), hein : si on fait lancer des fléchettes à des singes pour choisir des actions dans un marché parfaitement efficient, ben à la fin de l'année certains battront l'indice, d'autres se feront battre par l'indice.

Mais pour battre l'indice de façon systématique, il faut identifier des inefficiences et en tirer parti :
- périodes d'inefficience (euphorie, panique) -> on en tire parti par du market-timing
- macro-inefficience (Samuelson) -> on en tire parti par l'allocation stratégique ou géographique
- micro-inefficience -> on en tire parti par du stock-picking

Si le marché est toujours parfaitement efficient, alors l'espérance de surperformance de toutes ces approches est nulle (comme quand les singes lancent des fléchettes). Pour info c'est la justification fondamentale de la gestion passive, hein, et la raison pour laquelle tu te fais josianer chaque année. C'est pour cela que l'investissement approprié dans un marché parfaitement et constamment efficient, c'est un ETF Monde.

Si l'efficience du marché n'est pas parfaite et/ou pas constante, alors on peut tirer parti des inefficiences et avoir une espérance de surperformance positive (quand on est compétent).

CQFD. :hello:

n°60471194
Acerelou
Acerola
Posté le 13-08-2020 à 17:39:30  profilanswer

Un gus s'est amusé à transformer les courbes boursières en panoramas vus depuis les fenêtres du PV Train. Par exemple, pour Ford :

https://preview.redd.it/rbdvb8qjsog51.jpg?width=10950&format=pjpg&auto=webp&s=380f39960f2d1cae6e6b3c04e9237ac06f7f4158

Voir sur  : https://www.reddit.com/r/dataisbeau [...] d_turning/

n°60471243
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 17:44:48  answer

devil may cry a écrit :

Question de gros noob : si le marché est si efficient, pourquoi est-il si volatile? Pourquoi sans que la valeur intrinsèque de l'entreprise ne bouge, ni son environnement, l'action monte ou baisse toutes les minutes? Cela veut bien dire que certaines personnes paient trop cher ou au contraire font des affaires à un instant T? Mais s'il était efficient, est-ce qu'il ne fixerait pas un prix relativement stable et qui ne bougerait qu'avec des changements significatifs dans sa production ou son environnement?

DeltaVega a écrit :

Ben voyons, la cause fondamentale de la volatilité en bourse ce sont les contraintes réglementaires  [:frag_facile]  

La volatilité se démontre dans un marché parfaitement efficient, sans spéculation, sans contraintes réglementaires, et sans besoin de liquidés. La valorisation intrinsèque (DCF) est très sensible aux paramètres, par exemple le taux sans risque, la prime de risque ou le taux de croissance perpétuelle des profits. Ces paramètres évoluent en permanence, leur niveau de marché (celui qui égale la valorisation DCF et la capitalisation) résultant de la confrontation permanente des évaluations des participants de marché (confrontation qui s'exprime par l'offre et la demande).

Tu trolles bcp, Deltavega, mais tu as un peu de mal en termes conceptuels.  [:afrojojo] Fais comme moi : trolle moins, et bosse davantage.

n°60471292
falagar-87
Posté le 13-08-2020 à 17:50:21  profilanswer

PierreQuiRouIe a écrit :

Je peux parler que de ce que j'ai vu : des mecs qui ont y passé une bonne partie de leur exploitation (céréales, maïs). Après une première année très difficile, où certains sont même revenu en arrière, ça a l'air de bien fonctionner une fois le système équilibré. Quand tu les entends, ils en sont très fiers en tt cas. Et non ce ne sont pas pas des ecolos à dread avec des t-shirt du Che lol

Bref, c'était surtout pour dire qu'à mon avis, on saura cultiver autrement si on manque d'azote. Le cycle de l'azote se fait très bien tout seul dans la nature.

Merci !

---------------
Umberto Eco : Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. [...] Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.
n°60471308
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 13-08-2020 à 17:52:56  profilanswer

Citation :

Nancy Pelosi : Democrats will not sit at the negotiating table to validate the WHs demands on covid-19 relief.
Next talks with the White House will take place when they agree to $2 trln in COVID-19 relief.

Message édité par gundam13 le 13-08-2020 à 17:54:47
n°60471316
falagar-87
Posté le 13-08-2020 à 17:53:42  profilanswer

lapin a écrit :

vient de recevoir ceci à l'instant: https://explore.amd.com/webmail/659 [...] d0f7a3553d

apparement ça causera serveur Google Cloud Computing et CPU AMD.

Le document est daté du 25 août... 2020 ou 2019 ?

---------------
Umberto Eco : Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. [...] Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.
mood
Publicité
Posté le 13-08-2020 à 17:53:42  profilanswer

n°60471324
glandoll
Posté le 13-08-2020 à 17:54:22  profilanswer

falagar-87 a écrit :

l'almanach du passé  :love:

n°60471343
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 13-08-2020 à 17:56:57  profilanswer

perso je n"ai JAMAIS calculé un DCF pour acheter ou vendre un titre  mais je soupçonne que certains (humains/algos) le font ce qui se repercutent sur les carnets.....donc je trade en fonction des carnets(mais pas seulement!)
j'ai l'intime conviction que les marchés actions sont inefficients  ,particulierement hors grands indices.....
[:dr_zaius:3]

n°60471345
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 13-08-2020 à 17:57:31  profilanswer

Relis bien avec le doigt. Mais prend ton temps hein, l'objectif c'est que tu interprètes ce qui est dit et pas ce que tu crois lire. Prend-ton-temps Scipion, c'est important [:douste-blabla]

Ok t'es en mode vendredi  :D  

n°60471356
Setlel
Posté le 13-08-2020 à 17:59:56  profilanswer

falagar-87 a écrit :

[:multiponey1]
Le webinar sera le mardi 25 août ( Tuesday, August 25 | 11 AM CT | 30 min ).
Est-ce qu'en 2019, le 25 août était tombé un mardi?

Message édité par Setlel le 13-08-2020 à 18:06:05
n°60471358
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 18:00:08  answer

DeltaVega a écrit :

Ok t'es en mode vendredi  :D

Dixit le mec qui nous propose de l'allocation stratégique et tactique et du market-timing dans un marché parfaitement/constamment efficient. [:scipion8:5]

n°60471365
n0b0dy
Posté le 13-08-2020 à 18:00:36  profilanswer

On reprendra bien un peu d’Apple et un peu de Tesla.

CTO a +2,25%  [:vave1]  
Bien mais bon on s’habitue  [:vave1]  

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°60471366
Setlel
Posté le 13-08-2020 à 18:00:37  profilanswer

C'est dredi  [:setlel]

n°60471371
n0b0dy
Posté le 13-08-2020 à 18:01:31  profilanswer

[:jean-michel platini:3]  

Chokrane bezef chef

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°60471401
le pote
Day ON
Posté le 13-08-2020 à 18:04:56  profilanswer

[:4get9]  
Bien dit !

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°60471431
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 13-08-2020 à 18:09:01  profilanswer

Citation :

EU Concludes Talks With J&J For Up To 200 Millions Doses Of Vaccine

PUMP it

n°60471441
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 18:09:59  answer

n0b0dy a écrit :

[:jean-michel platini:3]

Chokrane bezef chef

Perso je ne considère pas le marché comme parfaitement et constamment efficient, sinon je ne ferais ni stock-picking, ni market timing, ni allocation géographique. (J'informais juste Deltavega que tout cela n'a aucun sens dans un marché toujours parfaitement efficient.)

Je considère que le marché est globalement efficient s'agissant des big et mid caps, relativement micro-efficient (il reflète notamment correctement l'information comptable, à mon avis, donc ça ne sert à rien de fouiller les notes de bas de page), mais en revanche parfois assez macro-inefficient (forte myopie s'agissant des éléments macros) et enclin à des périodes d'euphorie ou de panique (comme en février/mars), dont on peut essayer de tirer parti. C'est pour ça que je n'ai pas un portefeuille 100% ETF Monde, mais une allocation géographique et stratégique déviant de l'allocation Monde (surpondération des technos etc.) et une utilisation épisodique de la marge pour tirer parti des périodes de panique. Mais je n'ai pas de certitude sur le succès de cette stratégie (par rapport à un ETF Monde) sur un horizon long, on verra (peut-être que le marché est encore plus efficient que je ne le pense).

On peut mesurer objectivement la compétence du marché à prévoir les informations micro et macro. De façon générale (et en simplifiant), les analystes sont relativement compétents pour prévoir des éléments micros (comme les résultats trimestriels des boîtes), mais extrêmement mauvais pour prévoir des données macros cruciales, par exemple le taux directeur de la banque centrale à un horizon d'1 ou 2 ans, ou encore les taux de change. C'est un indice éventuel d'une relative micro-efficience et macro-inefficience (Samuelson).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2020 à 18:14:08
n°60471443
falagar-87
Posté le 13-08-2020 à 18:10:06  profilanswer

[:hide]  

Euh... C'est pas ça du tout la conclusion de la théorie de Malkiel...

[:the mac:2]  

Sur ce, gagnons du temps : tu as raison  :jap: , les marchés sont efficients. La meilleure preuve de cette efficience, c'est qu'ils sont efficients. CQFD. C'est mieux comme ça.

---------------
n°60471445
falagar-87
Posté le 13-08-2020 à 18:10:44  profilanswer

Acerelou a écrit :

Un gus s'est amusé à transformer les courbes boursières en panoramas vus depuis les fenêtres du PV Train. Par exemple, pour Ford :

Ca ne sert à rien mais c'est joli. Si il y a moyen d'automatiser ça en fond d'écran dynamique...  :love:

---------------
n°60471472
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 18:13:49  answer

falagar-87 a écrit :

[:hide]  

Euh... C'est pas ça du tout la conclusion de la théorie de Malkiel...

C'est pas une conclusion ni une théorie, c'est un exemple (clair pour tout le monde, je pense).

falagar-87 a écrit :

[:the mac:2]  

Sur ce, gagnons du temps : tu as raison  :jap: , les marchés sont efficients. La meilleure preuve de cette efficience, c'est qu'ils sont efficients. CQFD. C'est mieux comme ça.

Ce n'était pas la discussion. La discussion était sur ce que signifie l'efficience d'un marché pour la stratégie de gestion. Comme dit dans mon précédent message, je pense que les marchés sont globalement efficients, mais certainement pas parfaitement ni constamment (sinon j'aurais un bête ETF Monde au lieu d'un portefeuille de titres vifs).

n°60471473
le pote
Day ON
Posté le 13-08-2020 à 18:13:54  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

J'y suis justement allé hier soir (je voulais le voir depuis un moment).
Je crois que c'est le pire documentaire que j'ai vu de ma vie, et j'en regarde pas mal (en tout cas clairement dans le podium).

Il ne raconte globalement rien du tout, on peut (très sérieusement, sans caricature) le résumer en 2-3 phrases (au XVIème le capital est extrèmement concentré et reste concentré principalement à cause de la manière dont les biens se transmettent, la situation évolue au cours du XIX / XXème grâce aux révolutions (industrielles et sociétales, y compris les guerres)), puis à la fin du XXème ça empire de nouveau du fait de la mondialisation et des transferts faciles et instantanés (différents systèmes fiscaux entre lesquels on peut "facilement" naviguer, etc. Mais pour la paix sociale il faut une certaine redistribution vers la classe moyenne).
Et encore faire cette synthèse demande un sacré travail parce que tout est noyé dans énormément de bruit : infos complètments hors-sujets, tu as des passages avec des musiques de l'époque en te faisant défiler des immeubles et propriétés luxueuse (en cumulé ça doit bien durer 25 minutes), énormément de scènes de films qui sont là...on ne sait pas trop pourquoi en fait (ça va des anglais qui font la révolution française "Oh yeah, vive la fwance!" à un plan avec des cheveaux qui courent au ralentit (la scène dure 2 minutes) en passant par Elysium pour "montrer" qu'il ne faut pas faire trop confiance au méchants robots qu'on ne pourra plus contrôler.

Franchement très déçu, je m'attendais à un docu très dense en infos et analyse et c'est complètement creux.
Et je dis tout ça par rapport à ce "film" uniquement, je ne parle pas de Piketty. Je pense lire son bouquin depuis quelques temps, je comptais justement déblayer avec ce film (essayer de voir si ça m'a l'air trop idéologique ou si même si on ne partage pas forcément ses idées politique, ce qu'il dit est intéressant). Et je n'en sais pas plus après l'avoir vu.  :??:  
D'ailleurs lui on doit l'entendre parler en cumulé à peu près 3 minutes (no joke). C'est dommage car justement c'est dans les très rares moments où il parle qu'on récupère les maigres infos du film.

Résumé pour ceux qui ne veulent pas lire tout ça, sous réserve d'un correctum de l'auteur:
c'est de la merde, depensez vos 10 balles ailleurs !

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°60471583
falagar-87
Posté le 13-08-2020 à 18:29:17  profilanswer

Au temps pour moi, venant de toi je pensais que c'était une référence aux travaux de Malkiel (qui ont été en grande partie validés, si on excepte... le singe,  justement).

Je crois que ce que tu entends par "efficience" est très, très, réducteur. Il me semble que c'est ce que Delta a tenté d'expliquer.

---------------
n°60471603
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-08-2020 à 18:33:26  profilanswer

Acerelou a écrit :

https://preview.redd.it/rbdvb8qjsog [...] c06f7f4158

Voir sur : https://www.reddit.com/r/dataisbeau [...] d_turning/

Très poétique.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60471613
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 13-08-2020 à 18:34:24  profilanswer

Il devrait faire Sodocal  :o

n°60471665
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 18:41:08  answer

siasse a écrit :

Ok merci de clarifier  :o
Moi j'ai 100k a investir long terme tu recommendes quoi comme diversification/placement, de maniere a presque ne pas s'en occuper et laisser dormir pendant des annees ?

J'ai vu ta présentation (très succincte) sur Epargne, mais si tu poses des questions comme ça il faut donner plus de détails, hein : sur ton patrimoine (montant et diversification), tes projets (achat immo ou pas, enfants etc.), tes contraintes, ta situation pro (stable ou pas, salaire), ta tolérance au risque...

En l'absence de ces informations cruciales (que te demanderait un CGP), je dois faire des suppositions. Je suppose donc que :
- ton patrimoine est suffisant et bien diversifié (pas déjà 50+% bourse, par exemple, mais avec des liquidités de précaution suffisantes etc.)
- tu as un job stable et relativement bien payé
- tu n'as pas de contrainte majeure (apport déjà prévu pour un achat immo, bon accès au crédit bancaire)
- tu n'as pas besoin de ces 100k€ dans un horizon prévisible
- tu ne vas pas pleurer ou déprimer si tu en perds la moitié : tu peux absorber sans pb (financièrement et psychologiquement) une perte de 50k€

Si toutes ces conditions sont réunies (toi seul le sais), alors perso j'envisagerais les options suivantes :

Option 1 : pur lazy : 100% ETF Monde, par exemple sur 2 émetteurs différents (bon, tu n'indiques pas non plus si c'est pour un PEA ou un CTO, mais les pros du CW8/EWLD t'orienteront mieux que moi)

Option 2 : lazy avec un tilt US : 50% ETF Monde / 50% ETF S&P500, ou 50% ETF Monde / 25% ETF S&P500 / 25% ETF NASDAQ

Option 3 : semi lazy avec effet d'apprentissage : 50% ETF Monde (ou 25% ETF Monde / 25% ETF S&P500), 50% titres vifs. La répartition géographique des titres vifs dépend bcp si tu vises un PEA ou non. En supposant que tu veux remplir un PEA, disons 25% titres vifs Europe, 25% titres vifs USA. Choisir des titres vifs dont le CA croît annuellement à un rythme > 8% (et devrait continuer à croître au moins à ce rythme, selon le consensus des analystes), et dont les marges opérationnelles et nettes sont stables ou en augmentation. Europe (PEA) : 25 valeurs à choisir : LVMH, L'Oréal, Hermès, Sartorius Stedim, Air Liquide, Esker... USA (CTO) : 25 valeurs à choisir : GAFAM, Visa, Mastercard, Stryker, Adobe, Veeva, Atlassian...

Option 4 : pleine conscience : 100% titres vifs, avec une grande diversification (100 titres), selon les mêmes critères (ce qui t'obligera à aller chercher des small caps, en Europe).

siasse a écrit :

Les gars vous pensez quoi de Thami Kabbaj et son ecole TKL. J'ai l'impression que c'est le seul coach qui a quand meme un background (aggrege d'economie quand meme, clairement reconnu dans l'ananlyse finaciere).

Pour l'instant je regarde ses video youtube ou evidement on apprend rien. Ses formation son tres cheres (ils se fait les couilles en or avec ca pas avec la bourse desormais) et ceux qui disent que c'est de la merde ont l'air des gars deja calés (master economie, semi-trader, banquier etc)

siasse a écrit :

Sinon que pensez vous de Olivier Delamarche ?
Il a une émission et donne parfois des avis sur quoi acheter ou plutôt ne pas acheter

siasse a écrit :

Me suis pris du urw, renault et boeing [:incodreamer:3]
Avec l'objectif de récolter un peu de PV en fin d'annee [:bigorneau magique:4]

siasse a écrit :

Bon j'ai fais pete du Hertz, comment ca se passe quand la societe est rachete et se restructure et donc emet des nouvelles actions ?

Selon ta description et sur la base de tes contributions passées au forum, il est clair pour moi que les options 3 et 4 ne sont sans doute pas les meilleures pour toi (no offence), donc à ta place je réfléchirais aux options 1 et 2.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2020 à 18:48:26
n°60471677
_null_
_null_ité
Posté le 13-08-2020 à 18:42:42  profilanswer

Petite pensé au jeune fou qui voulait réalouer les actions DIM du papy timbré. J’espère qu’il a oublié de le faire !

DIM  [:la multiplication:5]

n°60471769
NicolasHfr
Posté le 13-08-2020 à 19:01:17  profilanswer

Koolklem a écrit :

Il devrait faire Sodocal  :o

https://www.nouvelles-decouvertes.com/images/Destinations/France/NORMANDIE/normandie-falaise-etretat.jpg

n°60471791
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-08-2020 à 19:06:58  profilanswer

n°60471923
siasse
Posté le 13-08-2020 à 19:31:58  profilanswer

Merci pour ton retour, je pense en effet mettre tout sur un etf, au debut je pensais plus un S&P500 qu'un world, parce que j'ai quand meme l'impression que l'economie americaine est la plus costaud [:presidentdonald:4]. Meme quand ca crash ca a tendance a repartir de plus belle. A moins que ca finisse comme le japon  :o  

Apres que pense tu d'acheter des actions solides pour se payer en dividende genre luxe ou coca ? Desfois je me demande si ca ne bat le rendement.  
Je connais quelqu'un qui me soutient que ces 15000boules d'action total lui payent 1000boules de dividendes par an ; ca m'irait bien aussi.  

Perso j'ai commencé en mars sur le s&p et mis en place un virement direct au debut de chaque mois, en ayant commencé a investir par chance quasi au creux du V [:reddie] je ne suis qu'a 20% et des patates de PV sur cette etf.  

Apres oui je n'y connais rien en bourse, et comme beaucoup je me base sur la decennie passée qui a quand meme eu l'air exceptionnelle, mais quand je vois l'historique du S&P500 depuis 1950 je me dis que sur les prochaines 20-30ans, pour perdre de la tune faut quand meme pas avoir de chance. Meme ceux qui ont commence leur DCA en 2008, se sont bien gavés [:somberlain_2020:3]

Apres y'avait l'histoire d'un membre ici qui a mis une grosse partie de son heritage sur URW et qui a degusté severe avec le Covid [:shlavos]

En avril/mai, J'ai tenté le stock picking eduqué cad dans les pages des magasines de finance, comme prevu je me suis pris une pelle partout sauf sur WKHS qui rattrape a lui tout seul le reste avec une petite PV de 10% au globale du portefeuille action individuelle... mais bon le stock picking pour moi c'est fini, c'est trop chronophage a part peut etre du penny parce que ca reste des sommes pas trop grosses au final [:ex-floodeur:5]

Message cité 1 fois
Message édité par siasse le 13-08-2020 à 19:34:40
n°60472107
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 20:07:38  answer

siasse a écrit :

Merci pour ton retour, je pense en effet mettre tout sur un etf, au debut je pensais plus un S&P500 qu'un world, parce que j'ai quand meme l'impression que l'economie americaine est la plus costaud [:presidentdonald:4]. Meme quand ca crash ca a tendance a repartir de plus belle. A moins que ca finisse comme le japon  :o

Perso, dans une approche lazy je mettrais toujours au moins une partie d'ETF World. En complément des ETF S&P500 et NASDAQ, si on est optimiste pour les USA (c'est mon cas). Mais il faut se méfier du recency bias : ce n'est pas parce que les USA ont largement surperformé ces 10 dernières années que ça va continuer. Dans le MSCI World, il y a déjà 66% d'USA, donc on y est bien exposé. Et si jamais une autre zone surperforme ces 10 prochaines années, on y sera aussi exposé.

siasse a écrit :

Apres que pense tu d'acheter des actions solides pour se payer en dividende genre luxe ou coca ? Desfois je me demande si ca ne bat le rendement.  
Je connais quelqu'un qui me soutient que ces 15000boules d'action total lui payent 1000boules de dividendes par an ; ca m'irait bien aussi.

Ta connaissance a un rendement de 6,6% sur son portefeuille : ça signifie qu'a priori ce sont des entreprises matures, des foncières, voire des boîtes fragiles sur lesquelles le marché a un doute sur la pérennité du dividende. Quand le marché est très confiant sur la pérennité (voire la croissance) d'un dividende, il achète massivement les actions concernées, et le dividend yield (dividende / cours) décroît. Un dividend yield > 5% reflète le plus souvent un gros doute du marché. Il est très peu probable à mon avis que le portefeuille à rendement de 6,6% surperforme un ETF Monde, sur un horizon suffisamment long (ce n'est pas totalement impossible à réaliser, mais c'est très difficile).

Les entreprises qui versent des dividendes croissants et pérennes ont des dividend yields bien plus bas, de l'ordre de 1-2%, comme LVMH ou Microsoft, par exemple. Celles-là ont bcp plus de chance, en termes de total return (appréciation du cours + dividendes), de rivaliser avec un ETF Monde, voire de le battre.

Surtout, si tu es jeune et sans besoin particulier de rente, tu dois vraiment privilégier l'appréciation du cours sur le versement de dividendes. Donner la priorité au versement de dividendes, alors qu'on est jeune et en phase de capitalisation, a 2 désavantages majeurs : (a) ça conduit généralement à investir dans des entreprises matures sans gros potentiel de croissance, et (b) ça enrichit surtout l'Etat, qui te taxe à chaque versement. A contrario, tes PV ne seront fiscalisées que lorsque tu les concrétiseras - dans 5, 10 ou 50 ans. Tant que ces PV ne sont pas fiscalisées, elles continuent à composer : c'est un avantage énorme, sur la durée, par rapport à des actions à gros dividendes.

Tu peux toujours (si ça t'intéresse) acheter des titres vifs de qualité (pour 10% de la poche) en complément de tes ETF (pour 90%), et comparer les performances des titres vifs vs. les ETF. Ce n'est pas évident de trouver des entreprises qui vont battre systématiquement, sur la durée, l'indice, car toute entreprise vieillit, alors que l'indice intègre sans cesse du sang neuf, qui va booster la performance globale.

siasse a écrit :

Perso j'ai commencé en mars sur le s&p et mis en place un virement direct au debut de chaque mois, en ayant commencé a investir par chance quasi au creux du V [:reddie] je ne suis qu'a 20% et des patates de PV sur cette etf.

Ben c'est très bien +20% en 5 mois ! En bourse, il ne faut pas être greedy. C'est une machine à transférer l'argent des gens impatients vers les gens patients, comme le dit Buffett.

siasse a écrit :

Apres oui je n'y connais rien en bourse, et comme beaucoup je me base sur la decennie passée qui a quand meme eu l'air exceptionnelle, mais quand je vois l'historique du S&P500 depuis 1950 je me dis que sur les prochaines 20-30ans, pour perdre de la tune faut quand meme pas avoir de chance. Meme ceux qui ont commence leur DCA en 2008, se sont bien gavés [:somberlain_2020:3]

Là encore, attention au recency bias. Mais perso je suis aussi relativement optimiste pour la bourse sur le long-terme - mais aussi prêt à encaisser de la volatilité et d'autres chocs ces prochaines années.

n°60472131
evildeus
Posté le 13-08-2020 à 20:10:47  profilanswer

falagar-87 a écrit :

Je crois que ce que tu entends par "efficience" est très, très, réducteur. Il me semble que c'est ce que Delta a tenté d'expliquer.

Le tout est de savoir si pour un même niveau de risque il est possible d’avoir un meilleur retour sur investissement. Si les marchés sont inefficient alors oui sinon etf.  

Je n’ai pas vu de réponse de Delta sur le sujet.  

Quant à Scipion, il bat le SP500 (Nasdaq?) mais je suis pas sûr que le niveau de risque soit le même (probablement pas). Ne parlons pas de lapin :D

Message édité par evildeus le 13-08-2020 à 20:11:54
n°60472249
PierreQuiR​ouIe
Posté le 13-08-2020 à 20:32:18  profilanswer

Ce qui me fait peur face à un ETF monde, c'est que le marché ne se fatigue jamais. Des titres entrent et sortent constamment de l'indice, sa composition change, etc. Un stock pickeur doit constamment faire un travail d'arbitrage (même à petite dose) et de sélection pour espérer suivre. S'il ne vend jamais comme toi, il lui faut un flux de trésorerie croissant.

Même en étant bon, il faut donc jamais se fatiguer pendant une longue période.

Sauf à considérer que l'une des faiblesses des ETF est que des actions en sortent régulièrement  [:il a ri 8]

---------------
Mon portefeuille
n°60472377
devil may ​cry
Posté le 13-08-2020 à 20:53:43  profilanswer

_null_ a écrit :

Petite pensé au jeune fou qui voulait réalouer les actions DIM du papy timbré. J’espère qu’il a oublié de le faire !

DIM  [:la multiplication:5]

Non je n'ai pas oublié, il a grassement allégé sa position sur Sartorius quand l'action était à 270. Il en a gardé 300. Sachant qu'il a acheté à un prix moyen de 39 et qu'il ne regarde jamais les cours, il ne va pas chialer car il n'a fait qu'une plue value de 675 000 au lieu de 725 000. Encore plus quand il n'a pas besoin de l'argent...

Après avec des si il aurait aussi acheter l'action quand elle était à 20 balles et les revendres pil poil quand elle sera à son max aussi.

n°60472384
Ill Nino
Love
Posté le 13-08-2020 à 20:54:46  profilanswer

Il fait quoi le petit chouchou NASDAQ là ? :??:

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°60472408
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 20:57:20  answer

n0b0dy a écrit :

On reprendra bien un peu d’Apple et un peu de Tesla.

CTO a +2,25%  [:vave1]  
Bien mais bon on s’habitue  [:vave1]  

Tesla qui reprend en 2 jours ce qu'elle a perdu en 2 semaine et demi  [:michel_cymerde:7]

n°60472417
Setlel
Posté le 13-08-2020 à 20:58:18  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Il fait quoi le petit chouchou NASDAQ là ? :??:

Un peu de fragilance sur Trump/USPS, toujours pas d'accords etc...Et un bourrage de papier.

n°60472421
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 13-08-2020 à 20:58:33  profilanswer

j'ai un peu peur pour notre nouvel ami Siasse....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12056  12057  12058  ..  19742  19743  19744  19745  19746  19747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)