| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους | Reprise du message précédent : --------------- Trader en marketing |
Publicité | Posté le 07-08-2020 à 10:35:28 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 10:38:45 ![]()
J'ai cherché et je ne peux pas te répondre. Quand je vois à quel point c'est compliqué de trouver les composantes du MSCI World index (ce qui devrait être ultra-basique - mais en gros il faut payer pour ça), ça me confirme dans mon idée que les ETF sont des merdes et que je suis bien mieux avec mes titres vifs : je sais ce que j'achète. La page de MSCI pour trouver les composantes, mais la création de profil ne fonctionne pas, ça bugge, bref : ils ne veulent pas qu'on accède à leurs données. AMF : Actionnaire MSCI EDIT : La raison pour laquelle ça ne marche pas est expliquée sur la page : This data has been provided as per regulatory requirements, such as the EU’s ESMA Guidelines for ETFs and other UCITS Issues MSCI publie ces données retardées (2 mois de lag) parce qu'ils y sont obligés par le régulateur, pas parce que ce serait absolument normal. Et comme c'est une obligation d'un régulateur (européen, de surcroît), ben ça ne marche pas. Je crois que je vais les appeler pour leur passer un savon + signalement à l'ESMA. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 07-08-2020 à 10:43:12 |
Voxinat High Frequency Trolling |
Message cité 1 fois Message édité par Voxinat le 07-08-2020 à 10:39:16 --------------- Sah Quel Plaisir |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 10:39:39 ![]()
|
JB0660 |
|
Setlel |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 10:51:46 ![]() GLENCORE va être poussé à vendre ses mines de charbon, suite aux problèmes écologiques que les pays développés soulèvent.
L'action avait bien remonté depuis la crise du COVID. Quid de Arcelor ? Message édité par Profil supprimé le 07-08-2020 à 10:51:58 |
zad38 |
C'est un peu comme les super-héros de salon outrés quand ils lisent qu'une agression a eu lieu en public et que personne n'est intervenu. Quand ce seront eux les témoins combien se diront que le type a ptet' un schlass planqué on ne sait où et qu'il vaut mieux regarder ailleurs ? Il doit probablement exister un mot allemand pour décrire ce décalage entre ce qu'on s'imagine capable de faire et la brutale réalité Message édité par zad38 le 07-08-2020 à 10:53:55 |
Plymouth Expert des marchés financiers | Des gens coincés sur Akka cette shitcoin du sheitan ? Message cité 2 fois Message édité par Plymouth le 07-08-2020 à 10:54:28 |
Publicité | Posté le 07-08-2020 à 10:54:14 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 10:58:50 ![]()
Je ne savais pas qu'Amundi proposait un ETF World à réplication physique. Là on voit bien les 1600 composantes du MSCI World. LVMH 1ère valeur française (0,27%), puis Sanofi, Total, Schneider Electric, BNP Paribas, Vinci, Danone, Kering, Safran, AXA, Pernod Ricard, EssilorLuxottica, Air Liquide, L'Oréal, Hermès, Saint-Gobain, Vivendi... Au total 88 valeurs françaises pour un poids total de 3,34% (3,02% quand j'additionne les composantes françaises du tracker physique d'Amundi). Message édité par Profil supprimé le 07-08-2020 à 11:01:42 |
langoisse |
--------------- Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule. |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 11:00:23 ![]() Sur APPLE
|
Setlel | Etrangement,
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 11:05:09 ![]() BNP Paribas pulls back from financing commodity traders
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 11:09:45 ![]()
|
lapin |
Message cité 2 fois Message édité par lapin le 07-08-2020 à 11:13:07 |
mattgiver joueur de bouse |
Message cité 1 fois Message édité par mattgiver le 07-08-2020 à 11:21:33 --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 11:22:59 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 11:23:59 ![]()
Ben pour moi, la transparence sur le produit d'investissement est un critère essentiel - peut-être le plus important de tous. MSCI ne devrait pas avoir besoin d'un régulateur pour publier la composition de ses indices. S'agissant des ETF, je reste convaincu que la plupart des investisseurs particuliers n'en connaissent ni n'en comprennent ni les mécanismes, ni les risques. Perso, je peux prendre beaucoup de risques en investissement, si je le fais en conscience, avec toute l'information nécessaire. Mais je refuse de prendre un risque dans l'opacité. Je suis convaincu que la plupart des investisseurs particuliers devraient se contenter de portefeuilles plain vanilla, et que les ETF ne sont pas des produits plain vanilla. Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 07-08-2020 à 11:27:41 |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 11:40:21 ![]() Je pense que si nous avons un jour une "faillite" des ETF World, tu auras également quelques soucis avec ton portefeuille Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 07-08-2020 à 11:51:09 |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 11:45:04 ![]()
Oui, à Josiane je lui dis d'acheter un ETF World en PEA parce qu'il n'y a quasiment aucune chance qu'elle fasse mieux avec du stock-picking. A un jeune ingé sortant d'école et curieux intellectuellement, je conseille plutôt de faire un mix ETF World et titres vifs de qualité, et de faire évoluer dans le temps la proportion ETF / titres vifs selon ses résultats et son goût pour l'investissement (= s'il n'est pas bon en stock-picking et qu'il n'a pas de temps, il doit augmenter sa proportion d'ETF). Dans les 2 cas, je donne ce conseil avec un petit pincement au cœur car je ne sais pas comment un ETF (a fortiori synthétique) fonctionnerait dans un scénario de crise systémique, qui emporterait certains émetteurs et leurs contreparties bancaires comme des fétus de paille. Donc, dans l'incertitude, je conseille aussi de diversifier les émetteurs et les modes de réplication. En tout cas pour mon cas perso, je suis plus tranquille avec du 100% plain vanilla / titres vifs, mais je comprends bien que mes circonstances sont particulières et que ce n'est pas pour tout le monde. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 07-08-2020 à 11:48:17 |
Esska | Les résultats Uber pas super bien accueillis comme prévu |
incassable | le tresor américain voyons |
vrolok J'ai soif... |
--------------- L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé |
incassable |
|
50kmh |
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 12:09:38 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 12:12:02 ![]() Je raisonne toujours en termes de worst-case scénario (déformation professionnelle). Il y a peut-être une grande différence entre les pratiques actuelles des émetteurs et ce qu'ils feraient en cas de crise. Il faut aussi distinguer leurs pratiques actuelles et les contraintes réglementaires. En cas de coup de pression, les banques peuvent avoir tendance à flirter avec les lignes rouges réglementaires. Dans le cas des émetteurs d'ETF, je me demande si les contraintes réglementaires sont suffisantes. Par exemple, sur la composition du panier sous-jacent des ETF synthétiques (perso je trouve qu'il ne devrait pas contenir des actions bancaires compte tenu du risque (bancaire) de contrepartie dans le swap). Je m'interroge aussi sur le lien possible de subordination entre certains émetteurs et leurs banques mères - je n'aime pas trop ça. Je me méfie aussi des raisonnements du type "X ne peut pas tomber car si ça tombe, tout s'effondre". En 2007, Lehman paraissait intouchable, et on pensait qu'elle serait sauvée par la Fed en cas de gros souci ; ça n'a pas été le cas. Blackrock (par exemple) est un géant, mais n'est pas invincible, ni indispensable dans le système financier mondial (ça ne pèse "que" 88 milliards $ de capi, Amundi 13 milliards € etc.). La question se pose du caractère systémique ou non des gestionnaires d'actifs, et notamment des émetteurs d'ETF. Une banque centrale peut fournir, comme prêteur en dernier ressort, un apport de liquidité d'urgence (ELA, Emergency Liquidity Assistance) à une entité jugée systémique. En général, les banquiers centraux considèrent que les grandes banques sont le cœur du système, et que, si elles sont solvables, elles doivent bénéficier d'ELA en cas de besoin. Mais un 2008, la Fed a manifestement jugé Lehman (une grande banque) non systémique (pas d'ELA), et AIG (un assureur) systémique (il a reçu de l'ELA). J'ignore bien la position de la Fed sur le caractère systémique ou non d'un Blackrock ou Vanguard (il faut aussi imaginer un scénario où ces firmes auraient besoin d'un appui en liquidité, et les conséquences possibles de l'absence d'un tel appui pour les investisseurs et les marchés). Dans mon prochain poste, je devrais pouvoir contribuer à la doctrine globale sur ces sujets - je ne sais pas où mes collègues en sont dans leur réflexion. En tout cas je reconnais que les ETF ont bien traversé la crise systémique de 2008, donc a priori c'est à un scénario encore plus sévère (improbable mais pas impossible) auquel je pense lorsque je m'interroge sur la résilience des ETF au risque systémique. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 07-08-2020 à 12:13:27 |
LooKooM Modérateur |
|
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
incassable |
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 12:30:45 ![]() Futures US dans le rouge |
Inmelda Move 78 shows the light |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |