Profil supprimé | gerard bouchard a écrit :
Pour rester dans les médias mainstream, j'ai vu pas plus tard qu'hier un intervenant sur Bloomberg sur le thème "la hausse de cette année est-elle une bulle". Rien de révolutionnaire bien sûr, il a cité les PER d'Amazon (~150) et de Tesla, puis il a développé un peu sur l'idée "même avec une hausse de 20%/an des profits futurs, il faudrait un temps certain (sur Amzn) pour que l'entreprise dégage les bénéfices correspondant à sa valorisation" - citation très approximative, mon Américain est à chier.
Vous allez me dire : so what ? Bah rien du tout, sauf que tout le monde à l'air au courant que c'est une bulle, et qu'il faudra être dans les premiers à en sortir quand elle va claquer. Et que Amazon aussi est associé à cette thématique.
Et je suis toujours étonné qu'ici on s'écharpe sur les qualités des produits Apple, AMD, etc, et presque jamais les notions de PER et de potentiel de croissance ne sont évoquées.
|
Amazon a un PER 2020e de 112 et un PER 2021e de 73.
Résultat net : 2017 2,2 milliards $, 2018 10,1 milliards $, 2019 11,6 milliards $, 2020e 14,5 milliards $, 2021e 22,3 milliards $, 2022e 32,6 milliards $
En gros, c'est une entreprise qui peut doubler son résultat net tous les 2 ans.
Je ne dis pas que ce n'est pas cher, mais clairement ce n'est pas une boîte contre laquelle je parierais... Le truc crucial à comprendre c'est qu'une boîte comme ça peut garder un PER année courante de 50-100 sans problème, tant qu'elle croît à ce rythme. Ceux qui attendent un dégonflement "naturel" du cours risquent d'attendre longtemps, tant que la croissance continue à ce rythme.
Autre chose cruciale : formule de Gordon-Shapiro : P = D / (r-g) donc PER = 1 / (r-g) avec r = taux sans risque + prime de risque, g = taux de croissance perpétuelle des profits. Pour le marché dans son ensemble, la baisse du taux sans risque = taux de la Fed (pour cause de faible croissance / menace déflationniste) s'accompagne d'une baisse du taux de croissance perpétuelle des profits. Pas pour Amazon, qui continue à croître au même rythme voire plus vite avec la pandémie. Sa valorisation bénéficie donc pleinement de la baisse du taux de la Fed.
Avec un taux sans risque quasi nul (le Treasury 10 ans est actuellement à 0,55%) et une prime de risque Amazon pas forcément supérieure à celle du marché US (environ 5%), il suffit que le taux de croissance perpétuelle des profits d'Amazon soit de 5% pour que son PER "juste" soit infini. |