cascayunga a écrit :
Un peu partout, par exemple :
https://www.cnbc.com/2020/06/15/tes [...] roved.html
Je suis pas super optimiste, en général quand un truc se vend comme des petits pains, il n'y a pas besoin de casser les prix (ex : Iphone), après la période est tellement mauvaise que bon, c'est peut être pas super révélateur.
J'ai trouvé des chiffres de marge opérationnelle pour 2019, c'est genre 4 ou 5%, ce qui est quand même bien bien faible pour le secteur (les concurrents sont plutôt à 7 ou 8). En baissant le prix de 5000$ de ce modèle, il y a peu de chances que ça arrange les choses. A mon avis Musk mise sur une visibilité des Tesla dans les rues avant tout, afin de les faire (re)connaitre un peu plus, du coup il tente le coup du volume, en plus ça lui évite de faire tourner des usines à moitié, et de payer du stockage pour rien. C'est une stratégie respectable, la boite est très jeune pour un constructeur auto, mais à terme il faudra absolument améliorer la rentabilité de la boite pour tenir dans le temps.
Moi ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il les renouvelle pas beaucoup ses modèles. La model S a déjà 8 ans, c’est trop. Alors pour l'instant elle est un peu seule, mais une fois la concurrence revenue à niveau, il faudra faire mieux (6 ans max), faudrait pas que leur image cool/geek/innovante soit ternie par des modèles vieillots...
Le problème de la marge et de du renouvellement lent fait que pour l'instant, Tesla est condamnée à réussir tous ses modèles, le moindre soucis genre design/positionnement loupé pourrait être très problématique.
Bref, super projet sur le papier, mais qui va devoir vraiment concrétiser pour rassurer. Inutile de dire que l'action me semble MEGA chère compte tenu de tout ça.
|